- MC12
-
Maserati MC12
Maserati MC12 Constructeur Maserati Production totale 55 exemplaires Classe Supercar Moteur et transmission Architecture moteur V12 6L 632 ch. Châssis - Carrosserie Carrosseries Coupé modifier La MC12 est une Supercar de la marque Maserati qui est entrée en production en 2004 avec seulement 30 voitures (5 n'étaient pas à vendre). En 2005, 25 voitures en plus ont été produites, soit un total de 50 MC12 disponibles pour les clients.
La MC12 a été dessinée et conçue à partir du châssis de la Ferrari Enzo, dont elle reprend aussi le moteur. Cependant, et contrairement à l'Enzo, elle a été construire pour l'homologation en GT FIA. De fait, elle perd le calage variable de la distribution (interdit en course) et donc 34 ch par rapport à l'Enzo (cela en laisse 632), est beaucoup plus grande et large (pour loger les suspensions et l'aileron arrière) et si ses performances en ligne droite sont moindres, elle est plus performante sur circuit. Malgré sa conception très orientée course, jusque dans le cockpit, elle garde tout de même pour la « série » un hard-top amovible.
La Maserati MC12 a une vitesse maximale de 330 km/h contre 350 pour la Ferrari Enzo, soit 20 km/h de différence. Le bolide de Maserati franchit le kilomètre départ arrêté en 20,3 secondes et accélère de 0 à 200 km/h en 9,9 secondes.
C'est avec ce modèle que Maserati fit son retour dans les courses internationales. Néanmoins, la MC12 n'est pas homologuée par l'ACO et ne peut donc pas prétendre à une place aux 24 Heures du Mans ni dans le championnat Le Mans Series.
Aux mains du Vitaphone Racing Team, elle rapporta deux titres FIA GT à Maserati tout en remportant également les 24 Heures de Spa
La saison 2007 marque l'apparition de cette voiture en American Le Mans Series, via le Doran Racing dans la catégorie GT1, où les Corvette C6.R officielles sont habituellement seules.
Lien externe
- Portail de l’automobile
Catégorie : Automobile Maserati
Wikimedia Foundation. 2010.