- Louvigné-du-Désert
-
Pour les articles homonymes, voir Louvigné (homonymie).
Louvigné-du-Désert
La mairieAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Fougères Canton Louvigné-du-Désert (chef-lieu) Code commune 35162 Code postal 35420 Maire
Mandat en coursJean-Pierre Oger
2008-2014Intercommunalité Louvigné Communauté Site web www.louvignedudesert.org Démographie Population 3 761 hab. (2008) Densité 90 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 97 m — maxi. 198 m Superficie 41,66 km2 Louvigné-du-Désert est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Louvigné-du-Désert se situe au nord-est du département de l'Ille-et-Vilaine en Bretagne, plus communément appelée la région des trois provinces puisqu'elle est limitrophe avec la Manche en Basse-Normandie et la Mayenne (ancienne province du Maine) dans les Pays de la Loire.
Géologiquement, Louvigné-du-Désert se situe sur la chaîne cadomienne (chaîne de montagne formée il y a 600 millions d’années) à l’origine de l’apparition des zones granitiques entre Perros-Guirec et Louvigné-du-Désert. Ces gisements, qui bordent la côte, ont une orientation est-ouest et se prolongent sous forme de larges filons jusqu’à la région de Vire. Le paysage est donc composé de rochers granitiques apparus avec l'érosion. On peut ainsi apercevoir en se promenant des carrières abandonnées ou en exploitation.
La proximité de la mer (35 km de la baie du mont Saint-Michel) assure une pluviométrie abondante (moyenne sur 10 ans : 990 mm/an). Les températures sont assez douces et les hivers sont peu rigoureux.
Louvigné-du-Désert est une région de bocages et de landes. Elle est traversée par le Nançon, la rivière de Gasne, la rivière de Hamelin, le ruisseau Français et l'Airon.
Toponymie
Le nom de Louvigné est construit sur un dérivé du latin lupus (loup), suivi du préfixe de localisation -acum/-iacum (le lieu de). Le qualificatif « du désert » a été ajouté au XIIIe siècle. Il rappelle que les zones frontalières antiques étaient fréquemment des espaces inoccupés de forêts, de taillis et de landes (Louvigné marquait autrefois une triple frontière entre les tribus gauloises des Redones, des Abrincates, et des Diablintes). Les formes écrites anciennes sont :
- Lupinaci au XIe siècle
- Luviniaco en 1041
- Luviniacum au XIIe siècle
- Louvigneium au XIIIe siècle
- Lupiniacum en 1516
- Loupvigny au XVIIe siècle
Le nom traduit en breton est Louvigneg-an-Dezerzh.
Histoire
Révolution française
L’organisation des fêtes révolutionnaires témoigne cependant du maintien d’un sentiment favorable au nouveau régime, surtout après la fin de la Terreur :
- les victoires des armées républicaines sont fêtées, notamment la paix avec l’Autriche, principal ennemi de la France, en brumaire an VI[1] ;
- l’anniversaire de l’exécution de Louis XVI, accompagnée d’un serment de haine à la royauté et à l’anarchie, est fêté (à partir de 1795)[2] ;
- l’anniversaire de la fondation de la Première République, le 21 septembre[3] ;
- la fête du 26 messidor (14 juillet) à partir de 1794[1] ;
- les autres fêtes républicaines sont peu suivies, notamment à cause du manque de succès du calendrier républicain, qui fait que les fêtes d’Ancien Régime et les nouvelles ne coïncident pas[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1886 J. Bochin conseiller général 1983 M. Derieux 1987 M. Amis 1989 mars 2008[5] Marie-Françoise Jacq RPR puis UMP mars 2008 en cours Jean-Pierre Oger[6] DVD Enseignant Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[7])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 3 880 3 983 4 298 4 445 4 260 4 034 3 761 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
L'économie de Louvigné-du-Désert se fonde avant tout sur les richesses de son sol, à savoir l'agriculture et l'exploitation du granite. La commune accueille aussi de nombreux commerces et de nombreuses entreprises. Elle a cependant vu les entreprises du textile (plus de 300 emplois) se délocaliser et elle doit maintenant attirer de nouvelles entreprises pour dynamiser son territoire.
Louvigné-du-Désert, « capitale du granit »
Le déterminisme géographique a fait de l’économie de Louvigné-du-Désert une économie fondée sur l’exploitation du granite. Au début du XXe siècle, on comptait 300 travailleurs du granite et environ 400 dans les années 1930. L'activité granitière était très liée à l'agriculture. Après la Seconde Guerre mondiale, l'industrie granitière a recruté de la main-d'œuvre dans une paysannerie devenue trop nombreuse sur les exploitations. Tout au long du XXe siècle, le manque de main-d'œuvre a fait affluer des centaines d'immigrés italiens, portugais, belges et espagnols.
Aujourd’hui, on compte environ 250 ouvriers répartis dans une dizaine d’entreprises, la plus importante étant la Générale du granit qui emploie 150 personnes. Ces entreprises ont dû beaucoup se moderniser pour gagner de la productivité et devenir plus compétitives face aux entreprises étrangères à faible coûts salariaux. Aujourd'hui, elles doivent toujours relever ce défi et se spécialiser dans le haut de gamme.
L'agriculture
La surface agricole utile est de 3 420 hectares, son sol verdoyant est caractérisé par de petits plateaux entrecoupés de petites vallées encaissées où circulent de nombreux ruisseaux et rivières poissonneuses. L'élevage, tout comme la production laitière, est très développé, les productions de viande et de céréales sont également présentes, presque toujours à des fins d'alimentation animale (les rendements dépassent souvent les 1 400 kg de matière sèche à l'hectare).
L'agriculture louvignéenne en quelques chiffres :
- 145 exploitations agricoles confondues ;
- 13 GAEC (Groupement agricole d'exploitation en commun) ;
- 82 sont dites professionnelles avec une surface moyenne de 37 hectares ;
- 41 exploitations ont plus de 41 hectares. La production laitière est majoritaire, 2 200 vaches laitières y sont dénombrées ;
- 573 vaches allaitantes en production de viande. Le total des bovins se situe à 7 747 unités.
Lieux et monuments
La commune abrite un monument historique :
- Le château de Monthorin, construit au XVIIe siècle par Gilles Ruëllan, seigneur de Tiercent. Il a été agrandi au début du XIXe siècle après avoir été racheté par le général de Lariboisière. La chapelle funéraire a été inscrite par arrêté du 11 mars 1936 ; l’ensemble du château et des communs a été inscrit par arrêté du 19 novembre 1992[8].
Autres lieux et monuments :
- L'église Saint-Martin.
- Le mont Louvier (le rocher de Saint-Guillaume) est le point culminant de la région (184 m), il se situe à 1,5 km au nord du bourg. Les bois pittoresques qui couvrent les pentes escarpées de ce mont recèlent d'étranges rochers, couverts d'empreintes mystérieuses. La légende y voit la retraite de saint Guillaume Firmat.
- Le tertre Alix.
- Manoir de la Morinais.
- Manoir de la Raslais.
- Manoir du Domaine.
- Manoir de la Bâtardière.
- Manoir du Petit-Monthorin.
- Manoir de la Béray.
- Manoir du Bas-Plessis, sur la route de Landéan, date du XIVe siècle gage de la sergenterie de Fougères, en 1416, propriété de la Maison des de la Chapelle, à Pierre du Meys et son épouse Françoise Le Jeune, veuve en 1513, puis de 1539 à 1559, aux Channé seigneurs du Plessis-Channé. Elle passe ensuite à Jacques des Vaulx, seigneur de Monthorin et à sa veuve Marguerite de Poix. L'artiste peintre restaurateur d'art Alain Plesse est mandaté en 2003 pour restaurer à l'identique, peintures et boiseries.
- La chapelle Saint-Jean.
Culture
Depuis 1999, Louvigné-du-Désert accueillait tous les ans au mois d'août le festival musical des Vaches au gallo.
Des expositions artistiques ont aussi lieu à la chapelle Saint-Jean pendant la saison estivale.
Jumelages
Personnalités liées
- Jean-Baptiste Auguste Marie Jamin (1775 à Louvigné-du-Désert - 1815), général français.
- Hyacinthe Perrin (1877 à Louvigné-du-Désert - 1965), architecte DPLG.
- Monseigneur Léon Gry (1879 - 1952 à Louvigné-du-Désert), théologien et bibliste français.
- Eugène Letendre (né en 1931 à Louvigné-du-Désert), cycliste.
Articles connexes
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Annales de Bretagne, volume 21, tome 4, 1905, p. 397 Louis Dubreuil, « Fêtes révolutionnaires en Ille-et-Vilaine », in
- Dubreuil, Fêtes..., p. 398-399
- Dubreuil, Fêtes..., p. 401
- Dubreuil, Fêtes..., p. 397
- Maire sortant - LeMonde.fr
- Portail internet des services de l'Etat
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Notice no PA00090621, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Louvigné-du-Désert sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.