- Louis Guillaume de Hesse-Homburg
-
Louis Guillaume de Hesse-Homburg
Louis Guillaume de Hesse-Homburg (en allemand Ludwig Wilhelm von Hessen-Homburg) (29 août 1770 à Homburg - 19 janvier 1839 à Luxembourg) fut un landgrave de Hesse-Homburg de 1829 à 1839.
Sommaire
Famille
Second fils de Frédéric V de Hesse-Hombourg et de Caroline de Hesse-Darmstadt.
Louis Guillaume de Hesse-Homburg épousa en 1804 Augusta de Nassau-Usingen (décédée en 1846), (fille du duc Frédéric de Nassau-Usingen. Divorcés en 1805. Sans postérité.
Biographie
Louis Guillaume de Hesse-Homburg fit ses études à Genève avec son frère aîné Frédéric VI de Hesse-Homburg.
Carrière militaire
Louis Guillaume de Hesse-Homburg servit dans l'armée prussienne. En septembre 1793, il participa à la campagne militaire dans le territoire du Rhin et du Palatinat, en 1798 il fut nommé commandant. En 1804, il fut promu lieutenant-colonel. Le 14 octobre 1806 Louis Guillaume de Hesse-Homburg participa à la bataille d'Auerstaedt, il y fut fait prisonnier par les Français. Après sa libération, il fut nommé au grade de commandant général de l'infanterie dans le Koenigberg. Il participa à la réorganisation de l'armée dans le cadre des réformes prussiennes. Il participa à la guerre de libération de l'Allemagne avec sa brigade de Hesse-Homburg. Lors de la bataille Leipzig en 1813 il combattit à la tête de ses troupes et fut blessé. En 1813, il fut promu général de corps d'armée. Il participa lors des Cent Jours à la campagne de France. Lors du deuxième traité de Paris le 20 novembre 1815, il fut nommé gouverneur du Luxembourg.
Règne de Louis Guillaume de Hesse-Homburg
En 1829, Louis Guillaume de Hesse-Homburg succéda à son frère aîné le landgrave Frédéric VI de Hesse-Homburg. Souvent absent, ce fut le président du gouvernement de Hesse-Homburg, Charles von Ibell qui géra les affaires du landgravat. Malgré tout, Louis Guillaume de Hesse-Homburg fit quelques réformes concernant l'école, il fonda une école commune aux enfants de confession évangélique, juive ou catholique. Cette école fut inauguré en 1831 et porte aujourd'hui le nom d' École du langrave Louis Guillaume
Louis Guillaume fêta son cinquantième anniversaire à l'armée prussienne, visita le landgravat de Hesse-Homburg et retourna au Luxembourg où il décéda le 19 janvier 1839. Il fut inhumé dans la crypte du château de Homburg.
Louis Guillaume de Hesse-Homburg appartint à la lignée des Hesse-Homburg, cette troisième branche était issue de la deuxième branche de Hesse-Darmstadt, elle-même issue de la première branche de la Maison de Hesse. Les six branches de la Maison de Hesse sont issues de la première branche de la Maison de Brabant. La lignée de Hesse-Homburg s'éteignit avec Ferdinand de Hesse-Homburg (1866), dernier landgrave de Hesse-Homburg.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe et source
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Maison de Hesse | Naissance en 1770 | Décès en 1839 | Histoire militaire de l'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.