- Longue-Pointe-de-Mingan
-
Longue-Pointe-de-Mingan Administration Pays Canada Province Québec Région Côte-Nord Comté ou équivalent Minganie Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1966 Maire
Mandat en coursJean-Luc Burgess
2009 - 2013Démographie Population 430 hab. (2010) Densité 1 hab./km2 Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 417,60 km2 Fuseau horaire -5 Indicatif 418/581 Code géographique 98045 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Longue-Pointe-de-Mingan est une municipalité du Québec (Canada) située dans la municipalité régionale de comté de la Minganie qui fait partie de la région de la Côte-Nord. Les gens de la région disent simplement Longue-Pointe.
Ce petit village a été fondé en 1849 par des pêcheurs venus de la région de Paspébiac, en Gaspésie, et avec, à leur tête, Thaddée Leblanc. Le village doit son nom à une pointe de sable qui s'avance vers le golfe du Saint-Laurent.
Sa population s'élève à 430 habitants qui vivent principalement du tourisme, de la transformation des produits de la mer, des biens et services et de la pêche. Directement situé sur le bord du golfe du Saint-Laurent, Longue-Pointe-de-Mingan profite d'une plage de sable fin semblable à celle que l'on trouve dans les pays chauds: toutefois l'eau n'y dépasse guère les 4 degrés. La municipalité a aménagé un trottoir de bois, le long de la rive, afin d'encourager la randonnée pédestre et de mieux permettre l'observation des baleines, des phoques et des oiseaux marins. Face au village, on trouve les premières îles du Parc national de l'Archipel-de-Mingan. Sont visibles de la côte : l'Île aux Bouleaux, l'Île Nue de Mingan et l'Île aux Perroquets. Cette dernière doit son nom aux nombreux macareux moines (aussi appelé perroquets de mer) qui y résident en été. Le village tient, en juillet de chaque année, le festival des Paspayas, au cours duquel se déroulent une foule d'activités. On y retrouve aussi la Station de recherche des îles Mingan qui est le seul centre de recherche spécialisé sur les rorquals bleus.
Les principaux patronymes des familles fondatrices ou établies avant 1976 (année du raccordement avec l'ouest du Québec par l'ouverture de la route 138) et, pour la plupart, toujours représentés :
- Albert
- Beaudin
- Beaudry
- Bond
- Boucher
- Burgess
- Chiasson
- Collin
- Gagnon
- Gravel
- Kavanagh
- Leblanc
- Loiselle
- Maloney
- Méthot
- Paquet
- Paradis
- Poirier
- Rail
- Vaillancourt
- Vibert
- Ward.
Municipalités limitrophes
Sources
Wikimedia Foundation. 2010.