- Logic Pro
-
Logic Pro Développeur Apple Dernière version 9.1.4 (25 mai 2011) [+/−] Environnement Mac OS X Type Création de musique numérique Licence Propriétaire Site web www.apple.com/fr/logicstudio/logicpro modifier Logiciel de MAO distribué par la firme californienne Apple, Logic Pro est une longue évolution d'un logiciel tournant sur Atari ST à la fin des années 1980.
Sommaire
Historique
Le logiciel a été développé au départ par Gerhard Lengeling et Chris Adam sous le nom Creator. C-LAB, société allemande, édite Creator sur Atari ST et Scoretrack sur Commodore 64.
Fin 1988, Creator est complété par un module d'édition de partitions professionnel et devient Notator.
En 1989, Notator devient Notator SL et bénéficiera d'un environnement multi-tâche, et de l'ajout de matériels externes tels que l'EXPORT pour augmenter le nombre de prises MIDI ou l'UNITOR pour en plus implémenter la synchronisation SMPTE avec les magnétophones à bande de l'époque.
Notator Logic : en 1992, portage du logiciel sur Macintosh, la société C-LAB change de nom et devient la firme EMAGIC.
Notator Logic Audio : 1993 portage du logiciel sur PC, intégration de l'audio.
Logic Audio, Logic sont les dénominations suivantes.
On trouve désormais plusieurs déclinaisons des logiciels : Logic audio (ou Silver), Logic Gold, Logic Platinum et Logic Fun (entrée de gamme).
Logic Pro : en 2002, rachat d'EMAGIC par Apple Computer[1]. Arrêt des mises à jour et du développement de Logic pour PC dont la dernière version est la 5.5.1
En 2005 arrêt du site http://www.emagic.de redirigé vers le site d'Apple Computer.
Logic existe désormais en deux versions dénommées "Logic Express" et "Logic Pro", ce qui correspond à la séparation habituelle de la gamme Apple.
Le 12 septembre 2007, une nouvelle version voit le jour : Logic Studio. Cette dernière, au tarif divisé par deux, offre un ensemble de programmes qui agissent entre eux : Logic Pro 8, Soundtrack Pro 2, Wave Burner, des synthétiseurs et effets virtuels, des boucles de sons, etc.Apple Computer apporte également des fonctionnalités supplémentaires en s'ouvrant au fonctionnalités live avec son logiciel hôte "Mainstage", qui sort en version 1 dans cette version Logic Studio. Ce logiciel permet l'utilisation en live des instruments virtuels fournis dans la suite Logic Studio (et qui sera étoffée au fil des versions), ainsi que l'utilisation d'instruments virtuels d'autres fabricants dans le format standard AU (audio unit, format de plugin - extension - développé par Apple Computer). Ce logiciel à notamment pour spécificité d'optimiser le temps de chargement des plugins et en rendant les transitions inaudibles entre les différents patchs (programmations), tout en offrant une interface d'édition personnalisable. Ce logiciel est une réelle innovation lors de sa sortie pour les musiciens adeptes de l'outil informatique en plein essor dans le domaine de la production musicale au cour des années 2000. Il devient une solution très utilisé par nombre de musiciens professionnels de la scène des musiques actuelles.
En parallèle, Logic Express 8, une version "Light" est également sortie incluant uniquement le logiciel séquenceur Logic Pro et une quantité moindre d'instruments virtuels. Les Logiciels Mainstage, Soundtrack Pro ou Wave Burner ne sont pas inclus dans cette version.
Cette version 8, n'utilise plus de protection via une clé USB, mais par un code. Toutefois, la clé est nécessaire pour ceux qui font la mise à jour à partir d'une version ultérieure.
Logic Studio 2 (incluant Logic Pro 9) est commercialisé depuis septembre 2009Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Cigol : La communauté des utilisateurs francophones de Logic
- (fr) La présentation du Logic Studio par Apple
Catégories :- Logiciel Apple
- Logiciel de création musicale
Wikimedia Foundation. 2010.