- Final Cut Pro
-
Final Cut Pro Développeur Apple Dernière version 10 (21 juin 2011) [+/−] Environnement Mac OS X Type Montage vidéo Licence propriétaire Site web www.apple.fr modifier Final Cut Pro est un logiciel de montage virtuel édité par Apple.
Sommaire
Description
Développé à l'origine par la firme Macromedia, il a été racheté par Apple en 1998, ce qui lui a évité une disparition certaine. Après refonte complète et appui marketing, Apple en a fait un logiciel de montage largement utilisé par les monteurs vidéo qui travaillent uniquement sur Macintosh. Ce logiciel ne fonctionne que sur le système Mac OS X.
Ce logiciel est de qualité professionnelle et fait à ce titre concurrence aux solutions d'Avid Technology comme Media Composer, il est utilisé majoritairement[réf. nécessaire] dans le monde de la vidéo professionnelle (télévision), du fait de sa qualité et du moindre coût du banc de montage en général.
Final Cut Pro a apporté dans le monde du montage virtuel une nouveauté toute simple à ses débuts : le montage en DV natif; en connectant simplement un câble IEEE 1394 sur le connecteur FireWire de l'ordinateur, il était alors possible de récupérer une vidéo au format numérique, pour la monter sans aucune perte ni transformation.
Au fur et à mesure de l'évolution du logiciel, Final Cut a intégré la gestion d'autres interfaces, entre autres les cartes d'acquisition vidéo. Proposées par des constructeurs tiers, ces cartes permettent de capturer un signal analogique ou numérique non comprimé (SDI), et de le travailler avec Final Cut - ou toute autre application compatible QuickTime. La première de ces cartes fut la RTMac proposé par Matrox. Dans le monde professionnel, les cartes d'acquisition utilisées avec FCP sont fournies par BlackMagic-Design (Decklink, Multibridge...), AJA (Kona...) et Matrox (MXO2...).
Caractéristiques
version 7
La version 7 de Final Cut Pro (mise à jour le 23 juillet 2009) offre une intégration avec les autres applications professionnelles d'Apple au sein de la suite Final Cut Studio. Cette version est compatible avec les différents formats vidéo: HD, DV ou SD. Une nouvelle technologie appelée Dynamic RT, permet de traiter certains effets en temps réel.
Final Cut Studio
Final Cut Studio inclut autour de Final Cut Pro v7 un ensemble de logiciels:
- Compressor, applications d'encodage qui permet la compression des fichiers vidéo aux formats MPEG-1, MPEG-2, pour DVD, QuickTime .mov, MPEG-4, MPEG-4 H.264, et aussi, à des formats d'éditeurs tiers, comme Windows Media;
- DVD Studio Pro pour l'édition de DVD;
- Motion (pour les "Motion Graphics");
- LiveType permet de créer des titres animés qui peuvent être incorporés dans le montage;
- Soundtrack Pro, pour le montage et mixage du son;
- la famille des nouveaux codecs Apple ProRes , 422 (Proxy), ProRes 422 (LT) et ProRes 4444 (appelé aussi 4par4).
Final Cut Pro X
La nouvelle version de Final Cut Pro, appelée Final Cut Pro X[1], est la première version entièrement réécrite en 64 bits. Celle-ci dispose d'un interface assez différente de la version précédente et rappelle l'interface ultra dépouillé de iMovie. L'une des nouveautés est l'apparition de la fonction de "Rendering" en tâche de fond[2]. Final Cut Pro X n'a pas été très bien accueillie par les professionnels qui la considèrent comme une version améliorée de Imovie! (sans doute à cause d'un marketing trop prétentieux))[3] - est disponible depuis le 21 juin 2011 et n'est distribué que par l'App Store, le nouveau système de vente d'Apple uniquement par internet[4].Final Cut Pro X crée une sorte d'incompréhension chez les professionnels.
Final Cut Pro X dernière mise à jour du logiciel de montage professionnel d'Apple n'a pas fini de faire parler d'elle. Après un accueil plutôt mitigé de la part des professionnels qui considère Final Cut Pro X comme un logiciel de montage pour les amateurs éclairés, une pétition vient d'être mise en ligne. Baptisée "Final Cut Pro X n'est pas une application professionnelle", cette pétition vise à placer Final Cut Pro X dans la famille de produits iMovie et à remettre Final Cut Studio 3 au catalogue d'Apple en tant que seule et unique application de montage de niveau professionnel. Elle propose également que le code source de Final Cut Pro 7, la version précédente du logiciel, soit mis aux enchères avant le 1 janvier 2012 afin qu'une autre société assure son développement.
"Merci Apple d'avoir abandonné le marché professionnel de la vidéo avec Final Cut Pro X". C'est ce qu'aurais pu dire en substance les dirigeants d'Adobe, puisque suite au lancement de la version X de FCP, l’éditeur du célèbre Photoshop a vu une croissance record de ses ses outils de création vidéo sur Mac : +45% par-rapport à 2010 ! Toutes plateformes confondues, Adobe affiche une hausse de la demande de 22%. D’après l’éditeur, il faut mettre cette bonne fortune sur le compte de Final Cut Pro X, dont l’orientation "prosumers" a déçu bon nombre d’utilisateurs.
Quelques films montés avec Final Cut Pro
- Retour à Cold Mountain
- Intolérable cruauté
- Napoleon Dynamite
- Super Size Me
- Open Water : En eaux profondes
- Les lois de l'attraction
- Capitaine Sky et le monde de demain
- Ladykillers
- Les Noces funèbres
- No country for old men
- Jarhead, la fin de l'innocence
- 300
- Renaissance
- Rubber
- True Grit
- Kaamelott, (série télévisée)
Références
- Final Cut Pro X se prononce en français "Final Cut Pro Dix" (pas de numéros de version intermédiaires)
- Le rendu en tâche de fond devient possible avec l'utilisation de Grand Central Dispatch (OS 10.6 et ultérieurs); celui-ci permet d'aiguiller les calculs sur toutes les unités de calcul des Macs. Ce qui permet de prévisualiser les effets (filtres, mise à l'échelle, modification de codec, format ou fréquence) en temps réel.
- New york Times Article du 14juillet 2011 dans le
- En fait cette première mouture semble n'être qu'un embryon, Apple promettant des upgrades à répétitions afin de retrouver les fonctions existantes dans la version précédente: Final Cut Pro v7.x
Voir aussi
Articles connexes
- Adobe Premiere Pro, d'Adobe
- Final Cut Studio, la suite logicielle d'Apple
- Media Composer, d'Avid
- Sony Vegas, de Sony
Liens externes
- FinalCut Pro sur le site d'Apple
- Site d'information Yakyakyak en français
- Présentation de Final Cut Pro X sur le site de Pampuri.net
- Tutoriel sur Final Cut Pro X d'Elephorm en français
- Portail d’Apple
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’informatique
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories :- Logiciel Apple
- Logiciel vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.