- Livre d'artiste
-
Un livre d'artiste est un ouvrage dont la réalisation est l'œuvre d'un ou de plusieurs artistes plasticiens.
À partir du livre de bibliophilie du XIXe siècle, comment en est-on arrivé, au XXe siècle, à la notion de « livre d'artiste » ? Quel est cet objet dont la réalisation est aux antipodes de la production de livres d'art et de monographies d'artistes, pour lesquels la notion de tirage n'est définie que par rapport à l'analyse d'un marché potentiel.
Sommaire
Le livre d'artiste et son édition
Deux formes principales
Aujourd'hui, la définition du livre d'artiste reste encore problématique, partagée entre deux formes principales.
- La première concerne les livres dits « d'atelier » ou « de création », auto-édités, conçus principalement par le plasticien à un nombre très réduit d'exemplaires, pouvant aller jusqu'au « livre unique ». Le plasticien est alors l'auteur et le concepteur du livre qui doit être considéré en tant qu'objet d'art.
- La seconde englobe des livres à tirages très limités, livres publiés par de toutes petites maisons d'éditions, fondées souvent par les artistes-éditeurs.
Dans les deux cas, l'artiste est entièrement responsable de sa réalisation, il n'est pas l'invité du processus de création du livre, c'est lui-même qui est l'initiateur de ce processus.
Ces deux formes du livre d'artiste, nées au début XXe siècle, se sont développées depuis les années 1980 et sont soutenues par des artistes, des poètes, des chercheurs. Souvent les poètes trouvent dans le livre d'artiste un espace à partager avec les plasticiens et l’« édition de création » est un lieu de rencontre privilégié entre poètes et artistes[1]. « Pour collaborer, peintres et poètes se veulent libres. La dépendance abaisse, empêche de comprendre, d’aimer », écrit Paul Éluard[2]. Ainsi, des auteurs comme Michel Butor, Andrée Chédid, Jacques Kober, René Pons ou Bernard Noël (qui a lui-même réalisé des illustrations), pour ne citer que quelques-uns, ont collaboré avec des peintres ou des graveurs à la réalisation d'un grand nombre de livres d'artiste.
Essai de typologie des livres d'artiste
- « Livre peint » : livre de peintre, livre unique, livre manuscrit
- « Livre illustré » ou « livre illustré par des peintres » : expression héritée du XIXe siècle et du début du XXe
- « Livre-objet » : composition spatiale utilisant le support du livre, livre-sculpture, livre-tableau, livre-installation[3]
- « Livre monstre » : livre d'exception (format géant, très grand nombre de pages, etc.)
- « Livre d'auteur » : livres dont l’artiste est l'auteur du texte et de la conception
- « Livre imprimé » : livres d'estampes, livres d'artiste-typographe, livre de bibliophilie contemporaine
Quelques noms...
Artistes contemporains spécialisés dans le « livre d'artiste » :
- Pierre Alechinsky
- Alain Bar
- Barbara Beisingoff
- Geneviève Besse
- André Beuchat
- Alain de La Bourdonnaye
- Serge Chamchinov
- Isabella Ciaffi
- Jacques Clauzel
- T. Donatella[4]
- Patricia Erbelding[5]
- Christian Ewald
- Bernard Foucher
- Tanguy Garric[6]
- Helmut Hannig
- Daniel Hees
- Andreas Hegewald
- Claire Illouz[7]
- Christiane Just
- Raphaël Kleweta
- Bernard-Gabriel Lafabrie
- Dietrich Luzici
- Max Marek (de)
- Marie France Missir
- Coco Téxèdre
- Yves Picquet
- Hermann Rapp
- Tita Reut
- François Righi[8]
- François Da Ros[9]
- Vincent Rougier
- Thierry le Saëc
- Jean-Marc Scanreigh
- Marja Scholtens
- Jean-Jacques Sergent
- Shirley Sharoff
- Tony Soulié
- Marc Vernier
- Sarah Wiame
Tendances européennes du début du XXIe siècle
Trouvant son origine dans les manuscrits médiévaux, le livre d’artiste est capable de garder la richesse des traditions d’impressions et d'exploiter facilement les nouvelles technologies. Aujourd’hui l’artiste qui travaille avec le livre n’est pas invité au processus de la création du livre, il est lui-même l’initiateur de celle-ci.
Le phénomène et l’avantage du livre d’artiste par rapport aux autres arts visuels, c’est précisément que le livre devient un terrain multidisciplinaire. Nombre de techniques plastiques sont possibles dans le livre d’artiste (arts graphiques, peinture, photographie, sculpture, etc.). Toutes les formes et plusieurs domaines d’écriture sont acceptés (poésie, notes, textes scientifiques, etc.). On voit ainsi émerger des poètes-artistes qui conçoivent le livre comme le lieu d'un art total où la liberté de la forme rejoint celle de l'expression.
Le livre d’artiste est un document « génétique » qui correspond à ce travail. L’intérêt de suivre la voie génétique de création des livres d’artiste se dessine dans le champ suivant :
- le livre « unique » (fait à un ou quelques exemplaires) est autographe ; c’est l’œuvre finale qui comporte en soi toutes les étapes de travail (comme le tableau ou la sculpture) ;
- le « livre de dialogue » fait en collaboration entre un poète et un peintre ouvre plusieurs voies génétiques (par exemple, la genèse du texte poétique et la genèse de l’œuvre graphique) ;
- le tirage, dont chaque exemplaire, portant les éléments particuliers, joue son rôle spécifique pour composer l’œuvre en général.
Édition du livre d'artiste
La question de l'édition du livre d'artiste est très délicate.
En France, c'est Stéphane Mallarmé et son livre, traduction du poème d'Edgar Allan Poe Le Corbeau, avec des gravures d'Edouard Manet[10] qui est le point de départ[1] pour l'émergence du livre d'artiste.
Au XXe siècle, plusieurs éditeurs expérimentent le livre d'artiste en tant que objet édité : Pierre Bettencourt, Pierre Faucheux, Guy Lévis Mano, Pierre-André Benoit. Mais il est encore difficile de poser les limites de la responsabilité de chaque intervenant concernant l'objet fini. Qui, de l'auteur, de l'artiste, de l'éditeur détient la part décisive qui donne sa singularité à l'objet de bibliophilie ? Il n'existe pas de réponse univoque à cette question, qui reste ouverte. On sent qu'un « troisième corps », qui n'est pas tout à fait un livre, ni non plus une œuvre exclusivement plastique, est susceptible de naître de cette collaboration tripartite.
Il faut ajouter à cela que de grandes tendances de l'art contemporain, tels l'art conceptuel, l'art minimal ou le mouvement Fluxus sont de grands « utilisateurs » du livre dont ils interrogent la forme de présentation dans l'édition.
Dans les années 1960, les artistes de l'époque (notamment Edward Ruscha, Jan Dibbets[11], Christian Boltanski, Marcel Broodthaers) essaient d'utiliser le livre pour présenter le textuel et le visuel d'une façon expérimentale. Or, la réalisation de ces livres est en contradiction avec celle des livres d'artistes car, édités à un grand nombre d'exemplaires sur des supports ordinaires, ils perdent la particularité de l'intervention[12] de l'artiste même. Cette tendance d'édition « à l'américaine » a été présentée lors de l'exposition de 1997 à la galerie Mansart de la Bibliothèque nationale :
- « En 1963, paraît un petit livre étrange, indéfinissable malgré son aspect familier, intitulé Twentysix Gasoline Stations[13]. Il rassemble vingt-six reproductions photographiques en noir et blanc de stations-service de l'Ouest des États-Unis, avec pour seul texte de brèves légendes. Signé du peintre californien Edward Ruscha et édité par lui, il est exemplaire d'un nouveau genre dans les arts plastiques, le livre d'artiste. En rupture avec la tradition bibliophilique du « livre illustré » ou du « livre de peintre », faits à la main et dans lesquels un artiste associe ses gravures au texte d'un écrivain, le livre d'artiste a pour seul auteur un artiste, qui choisit de faire œuvre sous la forme du livre moderne. Le livre d'artiste se présente donc comme un livre d'apparence ordinaire, de format modeste, imprimé à l'aide de techniques contemporaines telles que l'offset, en édition la plupart du temps non limitée. »
- — Livres d'artistes, l'invention d'un genre 1960-1980[14], p. 3
La plupart des chercheurs et des collectionneurs constatent qu'aujourd'hui le livre d'artiste rejoint plutôt la tradition du livre de peintre bien connue depuis la fin du XIXe et le début du XXe siècle en France[15]. Ce qui importe est donc la qualité de l'impression, du papier, de la technique de gravure, de l'intervention directe de l'artiste dans la conception du livre, etc. Tandis que la formule des livres « à l'américaine », dits « livres de photos », est considérée comme un petit épisode dans l'histoire du livre d'artiste.
Les institutions
Plusieurs bibliothèques publiques (une cinquantaine en France) possèdent un fonds de livres d'artistes.
Une dizaine d'associations (Page(s) à Paris[16], Quai de la Batterie à Arras, Atelier Vis-à-vis à Marseille, ArtLibris à Dives-sur-mer, Les Edites à Roanne, Livre d'artiste & art contemporain (LAAC) à Granville...) s'occupent d'organiser des salons autour du livre d'artiste (ainsi que du livre de bibliophilie contemporaine).
Le cdla
Un centre des livres d’artistes — le cdla — est installé, depuis 1994, dans le centre de la France, en Limousin, à Saint-Yrieix-la-Perche, à 40 km au sud-ouest de Limoges.
Ce centre est en lien avec la Première Biennale du livre d’artiste, qui a eu lieu les 29, 30 septembre et 1er octobre 1989 à Uzerche, précédée par une Préfiguration à une Biennale du livre d’artiste, constituée d’une exposition du 17 juillet au 4 octobre 1987 (« Livres d’artistes des années quatre-vingt ») et de la Foire du livre d’artiste, du 2 au 4 octobre 1987 à Uzerche (le tout organisé par l’association Pays-Paysage, dont Henri Cueco est le fondateur en 1979[17]). La dernière biennale (« Les éditeurs, la foire ’06 ») a eu lieu du 3 au 5 novembre 2006 à Saint-Yrieix-la-Perche (c’était la 9e édition en ne comptant pas la préfiguration).
Depuis 2005, le cdla occupe un bâtiment situé dans le centre historique de la ville, avec trois salles d’exposition, une salle pour la diffusion de vidéos et de documents sonores, une salle de conservation de la collection, une salle pour les activités pédagogiques et des bureaux.
Bibliographie
Généralités
- 1969 : Walter John Strachan, The artiste and the Book in France / The 20th Century Livre d’artiste, Londres, Owen, 368 p.
- 1979 : Ségolène Samson-Le Men, « Quant au livre illustré », La Revue de l’art, n° 44, pp. 85–106
- 1984 : Michel Melot, L’Illustration : histoire d’un art, Genève, Skira
- 1987 : François Chapon, Le Peintre et le Livre, l’âge d’or du livre illustré en France 1870-1970, Paris, Flammarion
- 1991 : Guy Bleus, Art is Books - Livres d'artistes / Artists' books / Künstlerbücher, Provinciale Centrale Openbare Bibliotheek, Hasselt, Belgique, 115 p. (ISBN D 1991-3569-02)
- 1997 : Anne Moeglin-Delcroix, Esthétique du livre d'artiste (1960-1980), J.-M. Place, Bibliothèque nationale de France, Paris, 388 p. (ISBN 2-85893-291-3 et 2-7177-2014-6)
- 2001 : Dialogue between Painting and Poetry: livres d’artistes 1874–1999, ed. by Jean Khalfa, Cambridge, Black Apollo
- 2002 : Yves Peyré, Peinture et poésie : le dialogue par le livre (1874-2000), Gallimard, Paris, 269 p. (ISBN 2-07-011688-3)
- 2008 : Ulises B. Carrión, Quant aux livres, traduction française de Thierry Dubois ; textes rassemblés par Juan J. Agius, introductions de Anne Moeglin-Delcroix et de Clive Phillpot ; édition bilingue, Genève : Héros-Limite, 210 p. (ISBN 978-2-970030-01-0)
- 2010 :
- Leszek Brogowski, Éditer l'art : le livre d’artiste et l'histoire du livre, Chatou, Éditions de la Transparence (ISBN 978-2-350-51044-6)
- Esthétique du livre (recueil des articles), Presses Universitaires de Paris Est, Nanterre (ISBN 978-2840160526)
- Le Livre libre. Essai sur le livre d'artiste, coll. Les cahiers dessinés, Buchet-Chastel[18], Paris, 396 p. (ISBN 9782283024058)
Catalogues
- 1961 : Artist and the Book (The), Museum of Fine Arts, Boston
- 1987 : Walter John Strachan, « The Livre d’artiste 1967–1980 », in Le Livre d’artiste: A Catalogue of the W. J. Strachan Gift to the Taylor Institution (Oxford, Ashmolean Museum and Taylor Institution), pp. 31–61
- 1991 : Artists and the Picture Book (The): the Twenties and the Thirties, JBBY, Tokyo
- 1997 : Livres d'artistes, l'invention d'un genre : 1960-1980, Bibliothèque nationale de France, coll. Cahiers d'une exposition, 48 p. (ISSN 1262-3113)
Publications en Belgique
Musée royal de Mariemont
- « Les livres d’artistes en Wallonie et à Bruxelles », par Pierre-Jean Foulon, chef de travaux agrégé au Musée royal de Mariemont, paru dans Perspectives, Pratiques artistiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles, Histoire, Art et Archéologie[19], [20]
- D’un livre l’autre : les jeux entre l’art et le livre, exposition du 12 décembre 1986 au 1er mars 1987, par A. Balthazar, G. Bernard, N. Coucke, P. de Sadeleer, E. Devolder, A. Fontainas, L. Fontainas, P.-J. Foulon, M. Hannotte, F. Léonardétienne, A. Rouzet, M. Wittock, 226 p.
- L’Art et le Livre, textes de P. Maury, M. Butor, et al., coordination P.-J. Foulon, 1988, 124 p.
- D’une œuvre l’autre : le livre d’artiste dans l’art contemporain, exposition du 22 mars au 16 juin 1996, catalogue établi par G. Schraenen, avec des contributions de D. Buren, B. Villers et P. Downsbrough, 200 p.
- Féerie pour un autre livre : créations dans le domaine de l’art et du livre en Communauté française de Belgique entre 1985 et 2000, exposition du 14 mai au 20 août 2000, introduction et catalogue par C. de Braekeleer, M.-B. Delattre, P.-J. Foulon, J. Van der Vrecken, 271 p.
- De face et de profil : livres illustrés, livres d’artistes, reliures, exposition du 10 février au 8 avril 2001, textes de M. Voiturier, R. Lecharlier, et al., catalogue établi par M.-B. Delattre, 35 p.
- Bartleby & Co. 1995-2004 : un projet éditorial de Thorsten Baensch, avec des contributions de P.-J. Foulon, D. Franssen, K. Girche, M. Maecl, L. Richir, Bruxelles, Bartleby & Co., 2004 (livre d’artiste tiré à 150 ex. et édité à l’occasion de l'exposition « Bartleby & Co. Éditions, livres d’artiste, dessins, peintures, films », présentée au Musée royal de Mariemont du 23 octobre 2004 au 9 janvier 2005)
- Denmark : archives mortes, Gand, Toohcsmi, 2005, 175 p. ; édité à l’occasion de l'exposition « Denmark : archives mortes », présentée au Musée royal de Mariemont du 29 octobre au 15 janvier 2006
Bibliothèque royale de Belgique
- Éditeurs belges de bibliophilie (1991-2003), par Karin Pairon et Anne Rouzet, avant-propos de Raphaël de Smedt, catalogue d'exposition, Bruxelles, 2004 (Bibliothèque royale de Belgique, chapelle de Nassau du 7 mai au 26 juin 2004) 116 p. (ISBN 2-87093-150-6)
Centre de lecture publique de la Communauté française de Belgique
- En marge du livre. Le livre insolite : le livre-objet : lectures d'images, images de lectures : exposition, Bruxelles, Bibliothèque royale Albert Ier, Musées royaux des beaux-arts, du 26 mars au 26 mai 1996 et Tournai, maison de la culture, bibliothèque publique principale, du 15 mars au 20 avril 1997 (catalogue par Jean-M. Horemans, Anne Rouzet, Bernard Bousmanne, Pierre-Jean Foulon, Jacques Goffin, Jean-Luc Balle et al., Bruxelles, Centre de lecture publique de la Communauté française de Belgique, 1996, 144 p. (ISBN 2-930071-06-0))
Notes et références
Notes
- Gallimard, Paris, 2002. Yves Peyré, Peinture et poésie : le dialogue par le livre (1874-2000),
- Œuvres complètes, Paris, Gallimard, 1968, p. 983.
- site de Double Je. Exemple :
- Présentation sur le site de la Foire Saint-Germain.
- Présentation des livres d'artiste de Patricia Erbelding sur la site de la galerie Dhalgren]
- Présentation des publications des éditions Tanguy Garric sur le site du salon Page(s).
- Livres d'artiste de Claire Illouz.
- Site personnel de François Righi et présentation de ses éditions de livres d'artiste.
- Site de l'artiste-typographe.
- Éditions Richard Lesclide, Paris, 1875.
- Par exemple, Roodborst Territorium/ Sculptuur 1969. Robin Redbreast’s Territory/ Sculpture 1969. Domaine d’un rouge-gorge/ Sculpture 1969. Rotkehlchenterritorium/ Skulptur 1969, Köln, New York: éditions König, Seth Siegelaub, 1970, imprimé en offset (noir et blanc) sur papier couché blanc brillant, couverture illustrée, brochée, 18, 5 x 12,1 cm, 32 p.
- Ces exemples donnent donc un « mauvais coup » au genre du livre d'artiste. Ainsi est née une tendance d'éditer le livre d'artiste à tirage illimité, ce qui n'a pas de but créatif et ne sert qu'à la diffusion commerciale du livre.
- Twentysix Gasoline Stations, 1963, 17,9 x 14 cm, première édition à 400 exemplaires numérotés, offset, papier blanc, 26 photos, 48 p.
- Notice bibliographique du catalogue général de la BNF.
- Voir (bibliographie, généralités) Le Livre libre, coll. Les cahiers dessinés, Paris, 2010, pp. 13-31.
- Site du salon Page(s) 2010
- Livres d’artistes des années quatre-vingt, Uzerche, Pays-Paysage, juin 1987
- Foire du livre d’artiste Uzerche, Pays-Paysage, 1989
- Les Éditeurs, la foire ’06 Saint-Yrieix-la-Perche, Centre des livres d’artistes / Pays-Paysage, 10 octobre 2006
Catalogues :
- Présentation sur libella.fr
- présentation en ligne] Texte en ligne : [
- présentation en ligne] Site des éditions de l'heure : [
Articles connexes
- Bibliophilie
- Livre d'art
- Livre-objet
- Revue d'artiste
- Techniques
Liens externes
- Site du cdla
- Site du salon Page(s), salon des éditeurs de bibliophilie contemporaine
- Site de l'édition 2008 du salon Artist Book international au centre Georges-Pompidou
Catégories :- Œuvre d'art
- Genre et forme littéraire
Wikimedia Foundation. 2010.