- Tony Soulie
-
Tony Soulié
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Tony Soulié est un artiste contemporain français, peintre, photographe, créateur d’installations et essayiste. Il est né à Paris en 1955.
Sommaire
Biographie
Élève de l’École des Beaux-Arts et de l’École des Arts Appliqués de Paris, il expose depuis 1977.
Il a pratiqué le théâtre, la danse, l'acrobatie, et toujours la photographie et la peinture.
En 1977 première exposition personnelle, en Suisse. Plus de cent autres ont suivi en France. Il a participé à ce jour à plus de 200 expositions collectives en France, un peu partout en Europe et principalement aux États-Unis, en Amérique Latine, au Japon.
2009 : Une Grande exposition lui est consacrée à l'atelier Grognard,Rueil Malmaison, organisée par les éditions l'Estampe. Ses oeuvres peintes, gravées ainsi que sa monographie sont présentées.
En 1983 il réalise sa première installation, à l'usine Citroën et, depuis, est intervenu sur des sites aussi variés que le volcan Etna, Pompeï, le désert du Hoggar, le Mont Olympe, Big Island ou le vignoble de Pomerol.
Il est présent tant dans les collections publiques, comme le Musée d'Art Moderne de Paris ou la Villette, que dans de nombreuses collections d'entreprises.
Tony Soulié tire sa source d’inspiration de ses nombreux voyages. Il apprécie particulièrement les contrées extrêmes - déserts, volcans - et parvient à restituer dans ses œuvres, les émotions ressenties devant le spectacle de l’univers.
Tony Soulié est un artiste abstrait, pratiquant une peinture gestuelle et instinctive. Certaines de ses œuvres sont exécutées sur des supports photographiques.
Annexes
Article connexe
Lien externe
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la peinture
Catégories : Plasticien contemporain français | Peintre français | Naissance en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.