- Livre-objet
-
Un livre-objet est un livre destiné à être admiré (comme une œuvre d'art) plutôt qu'à être lu.
Sommaire
Historique
Longuement étudiée par Giovanni Lista, la recherche futuriste sur le livre-objet, qui constitue l’aboutissement ultime de la collusion entre mots en liberté et arts plastiques, est inaugurée par Depero, avec son livre Depero futuriste, publié en 1927. Réalisé en format album à l’italienne, le livre est relié par deux véritables boulons en aluminium, avec écrou et tige filetée.
En 1932, paraît le livre-machine de Marinetti, Mots en liberté futuristes tactiles, thermiques, olfactifs, entièrement réalisé en fer-blanc émaillé, avec une couverture dessinée par Diulgheroff et une mise en page graphique réalisée par Tullio D’Albisola.
Un nouveau livre en fer-blanc émaillé est publié deux ans plus tard par D’Albisola, La Pastèque lyrique, avec des illustrations de Munari. D’Albisola pense qu’avec ces ouvrages le futurisme a ouvert la voie à des créations nouvelles et plus hardies. Il envisage ainsi la création de livres-objets qu’enrichira le « développement filmé et parlé du sujet » et dans lesquels le fer-blanc sera lui-même remplacé par « un nouveau métal qui aura la souplesse de l’aluminium, la résistance de l’acier et sera léger comme le papier. »
Bibliographie
Tous les ouvrages sont de Giovanni Lista.
- F. T. Marinetti, éditions Seghers, coll. Poètes d’aujourd’hui, Paris, 1976
- Le Livre futuriste, Éditions Panini, Modène-Paris, 1984
- Le Futurisme, éditions Hazan, Paris, 1985
- F. T. Marinetti, l’anarchiste du futurisme, éditions Séguier, Paris, 1995
- Le Futurisme : création et avant-garde, Éditions de l’Amateur, Paris, 2001
- Le Futurisme, une avant-garde radicale, éditions Gallimard, Paris, 2008
- Journal des Futurismes, éditions Hazan, Paris, 2008
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.