- Liste des Églises orthodoxes canoniques autocéphales
-
Les Églises orthodoxes canoniques autocéphales réparties de façon territoriale, indépendantes sur le plan juridique et administratif, sont unies les unes aux autres par la confession d'une foi commune et une reconnaissance réciproque. Quatorze d'entre elles se reconnaissent comme Églises autocéphales. Elles adoptent un classement selon un rang honorifique traditionnel.
Sommaire
Anciens Patriarcats
Le Patriarcat œcuménique de Constantinople a pour titulaire l’archevêque de Constantinople, la « Nouvelle Rome », porte le titre de « patriarche œcuménique de l'ensemble du monde connu ». Il siège en Turquie, à Istanbul, dans le quartier du Phanar et siège à la basilique patriarcale Saint-Georges du Phanar (l'ancienne basilique patriarcale Sainte Sophie ayant été transformée en mosquée, puis en musée). Contrairement aux autres sièges patriarcaux de la Pentarchie, le patriarcat de Constantinople n'a pas été fondé par un apôtre mais est néanmoins considéré comme un siège apostolique. À la fondation de la ville en effet, Constantin y construisit la basilique des Saints apôtres et y plaça des reliques de saint André, l'évangélisateur de la région, et de plusieurs autres apôtres. Le premier concile de Constantinople, en 381, lui reconnait une « prééminence d'honneur après l'évêque de Rome, car Constantinople est la Nouvelle Rome ». Depuis la défection de Rome du concert des Églises orthodoxes, il occupe la première place.
Le Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique, fondé selon la tradition par l'évangéliste Marc, a pour titulaire le « pape-patriarche d'Alexandrie, de Libye, de la Pentapole, de l'Éthiopie et de toute l'Afrique ». Il siège à Alexandrie et au Caire en Égypte.
Le Patriarcat d'Antioche, fondé, selon la tradition, par les apôtres Pierre et Paul, a pour titulaire l'« archevêque d’Antioche, de Syrie, d'Arabie, de Cilicie, d'Ibérie et de Mésopotamie et de tout l'Orient ». Il siège à Damas, en Syrie, car son siège honoraire se trouve à Antakya en Turquie.
Le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem a pour titulaire l'« archevêque de Jérusalem et de toute la Palestine, de Syrie et d'Arabie en-deçà du Jourdain, de Cana en Galilée et de la Sainte Sion ». Il siège à Jérusalem-Est, « résidence de la Petite Galilée » et occupe la cathédrale patriarcale de l'Ascension.
Nouveaux Patriarcats
Le Patriarcat de Moscou et de toute la Russie a pour primat le « patriarche de Moscou et de toutes les Russies ». Il siège à Moscou, dans la « laure de saint Daniel ». L'expression « de toutes les Russies » (au pluriel) fait référence aux principautés russes issues de la Rous' de Kiev et réunies ultérieurement au sein de l'Empire russe par la principauté de Moscou, mais dans le monde moderne, elle est souvent comprise comme une référence aux états issus de l'Union soviétique, sur lesquels le Patriarcat de Moscou a toujours autorité ecclésiastique, même si tous ne sont pas des « Russies ».
Le Patriarcat de Serbie a pour primat l'« archevêque de Petch, métropolite de Belgrade et de Karlovic et patriarche des Serbes ». Il siège à Belgrade, car son siège honoraire se trouve à Peć, au Kosovo.
Le Patriarcat de Roumanie a pour primat l'« archevêque de Bucarest, métropolite d'Hongro-Valachie et Moldavie et patriarche de toute la Roumanie ». Il siège au Palais de la Patriarchie, près de la basilique patriarcale, à Bucarest en Roumanie, son siège étant locum tenens de celui de Césarée en Cappadoce.
Le Patriarcat de Bulgarie a pour primat le « métropolite de Sofia et patriarche de toute la Bulgarie ». Il siège à Sofia en Bulgarie, son siège étant locum tenens de ceux de Tarnovo et d'Okhrid.
Le Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie a pour primat l'« archevêque de Mtskheta et Tiflis, patriarche catholique de toute la Géorgie ». Il siège à Tbilissi, son siège honoraire se trouvant à Mtskheta.
Autres Églises autocéphales
L’Église orthodoxe de Chypre a pour primat l'« archevêque de la Nouvelle Justinienne et de tout Chypre ». Il siège à Nicosie, car son siège honoraire se trouve à Salamine (Contantia, Nouvelle Justinienne), dans la zone occupée par la Turquie. La basilique patriarcale est consacrée à Saint-Jean Baptiste.
L’Église orthodoxe de Grèce a pour primat l'« archevêque d'Athènes et de toute la Grèce ». Il siège à Athènes, mais, contrairement à ce que laisse entendre sa titulature, son autorité ecclésiastique ne s'étend qu'à la Grèce du Sud-Ouest et aux Cyclades, celle du Nord et la plupart des îles égéennes se trouvant sou l'autorité ecclésiastique du Patriarche de Constantinople (qui en tire l'essentiel de ses revenus, sans lesquels il péricliterait).
L’Église orthodoxe de Pologne a pour primat le « métropolite de Varsovie et de toute la Pologne » qui siège à Varsovie.
L’Église orthodoxe d'Albanie a pour primat l’« archevêque de Tirana et de toute l'Albanie ». Cette Église, déclarée illégale par le régime communiste en 1967, est « ressuscitée » par les soins du patriarcat œcuménique à partir de 1991.
L’Église orthodoxe de Tchéquie et de Slovaquie est bicéphale, pour des raisons qui tiennent à la division de la Tchécoslovaquie. Elle a pour primats l’« archevêque de Prague, métropolite des pays de Tchéquie et de Slovaquie » qui siège à Prague, et l’« archevêque de Presov, métropolite de Slovaquie et des pays de Tchéquie » qui siège à Presov. L’autocéphalie de cette Église est reconnue par le patriarcat de Moscou depuis 1951 et par celui de Constantinople depuis 1998.
Variantes
Certaines Églises (Moscou, Bulgarie, Géorgie, Pologne et Tchéquie-Slovaquie) reconnaissent une quinzième Église autocéphale, l’Église orthodoxe en Amérique dont le primat est l’« archevêque de Washington et de New York, métropolite de toute l'Amérique et du Canada » qui siège à New York.
Dans les diptyques du Patriarcat de Moscou, l'ordre des Églises est différent en ce qui concerne les nouveaux patriarcats : se succèdent Moscou, la Géorgie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Liste en rapport avec la religion orthodoxe
- Église orthodoxe
- Église orthodoxe canonique
Wikimedia Foundation. 2010.