- Liste des Églises orthodoxes
-
Liste des Églises orthodoxes canoniques autocéphales
Les Églises orthodoxes canoniques autocéphales réparties de façon territoriale, indépendantes sur le plan juridique et administratif, sont unies les unes aux autres par la confession d'une foi commune et une reconnaissance réciproque. Quatorze d'entre elles se reconnaissent comme Églises autocéphales. Elles adoptent un classement selon un rang honorifique traditionnel.
Sommaire
Anciens Patriarcats
Le Patriarcat œcuménique de Constantinople a pour primat l’archevêque de Constantinople, la Nouvelle Rome, il est patriarche œcuménique « l'ensemble du monde connu ». Il siège en Turquie, à Istanbul, dans le quartier du Phanar et occupe la cathédrale patriarcale Saint-Georges du Phanar. Contrairement aux autres sièges patriarchaux de la Pentarchie, le patriarcat de Constantinople n'est pas un siège apostolique : suite à la fondation de la ville par Constantin, le premier concile de Constantinople, en 381 lui reconnait une « prééminence d'honneur après l'évêque de Rome, car Constantinople est la Nouvelle Rome ». Suite à la scission de Rome, sa prééminence est donc absolue.
Le Patriarcat d'Alexandrie et de toute l'Afrique, fondée selon la tradition par l'évangéliste Marc, a pour primat le pape et patriarche d'Alexandrie, de Libye, de la Pentapole, d'Éthiopie et de toute l'Afrique. Il siège à Alexandrie et au Caire en Égypte.
Le Patriarcat d'Antioche, fondée, selon la tradition, par les apôtres Pierre et Paul, a pour primat le patriarche d’Antioche, de Syrie, d'Arabie, de Cilicie, d'Ibérie et de Mésopotamie et de tout l'Orient. Il siège à Damas, en Syrie, et occupe un siège honoraire à Antakya en Turquie.
Le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem a pour primat le patriarche de Jérusalem et de toute la Palestine, de Syrie, d'Arabie, au delà du Jourdain, de Cana de Galilée et de la Sainte Sion. Il siège à Jérusalem-Est, résidence de la Petite Galilée et occupe la cathédrale patriarcale de l'Ascension.
Nouveaux Patriarcats
Le Patriarcat de Moscou et de toute la Russie a pour primat le patriarche de Moscou et de toutes les Russies. Il siège à Moscou, dans la laure de saint Daniel.
Le Patriarcat de Serbie a pour primat l’archevêque de Petch, métropolite de Belgrade et de Karlovici et patriarche des Serbes. Il siège à Belgrade, et occupe un siège honoraire à Peć, au Kosovo.
Le Patriarcat de Roumanie a pour primat l’archevêque de Bucarest, métropolite d'Ongrovalachie et patriarche de Roumanie, locum tenens du siège de Césarée de Cappadoce. Il siège à Bucarest en Roumanie.
Le Patriarcat de Bulgarie a pour primat le métropolite de Sofia et patriarche de toute la Bulgarie. Il siège à Sofia en Bulgarie.
Le Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie a pour primat l’archevêque de Mtskheta et Tiflis, patriarche catholique de toute la Géorgie. Il siège à Tbilissi, et occupe un siège honoraire à Mtskheta.
Autres Églises autocéphales
L’Église orthodoxe de Chypre a pour primat l’archevêque de la Nouvelle Justinienne et de tout Chypre. Il siège à Nicosie, et occupe un siège honoraire à Salamine (Contantia, Nouvelle Justinienne). Cathédrale primatiale Saint-Jean Baptiste.
L’Église orthodoxe de Grèce a pour primat l’archevêque d'Athènes et de toute la Grèce. Il siège à Athènes.
L’Église orthodoxe de Pologne a pour primat le métropolite de Varsovie et de toute la Pologne qui siège à Varsovie.
L’Église orthodoxe d'Albanie a pour primat l’archevêque de Tirana et de toute l'Albanie. Cette Église, déclarée illégale en 1967, est « ressuscitée » par les soins du patriarcat œcuménique à partir de 1991.
L’Église orthodoxe de Tchéquie et de Slovaquie est bicéphale, pour des raisons qui tiennent à l'histoire de la Tchécoslovaquie. Elle a pour primats l’archevêque de Prague, métropolite des pays de Tchéquie « et de Slovaquie » qui siège à Prague et l’archevêque de Presov, métropolite de Slovaquie « et des pays de Tchéquie » qui siège à Presov. L’autocéphalie de cette Église est reconnue par le patriarcat de Moscou depuis 1951 et par celui de Constantinople depuis 1998.
L' Église apostolique arménienne a pour prima: Garéguine II, catholicos de tout les arméniens avec résidence a Etchmiadzine en Arménie.
Variantes
Certaines Églises (Moscou, Bulgarie, Géorgie, Pologne et Tchéquie-Slovaquie) reconnaissent une quinzième Église autocéphale, l’Église orthodoxe en Amérique dont le primat est l’archevêque de Washington et de New York, métropolite de toute l'Amérique et du Canada qui siège à New York.
Dans les diptyques du Patriarcat de Moscou l'ordre des Églises est différent en ce qui concerne les nouveaux patriarcats : se succèdent Moscou, la Géorgie, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail du christianisme
- Portail des chrétiens d’Orient
Catégories : Liste en rapport avec la religion orthodoxe | Église orthodoxe | Église orthodoxe canonique
Wikimedia Foundation. 2010.