- Sangye Gyatso
-
Sangyé Gyatso
Sangyé Gyatso (1653 - 1705) a été le régent du 5e Dalaï-lama. Il a influé sur l’histoire tibétaine mais également dans le développement des sciences au Tibet, surtout la médecine et l’astrologie.
Sommaire
Biographie
Il né en 1653 au nord de Lhassa, de Assouk son père et Pouthri sa mère. Dès 4 ans, il apprend l'écriture et la lecture de la langue tibétaine. À 8 ans, il est appelé auprès du 5e Dalaï Lama, et étudiera le Bouddhisme tibétain. Il apprend aussi l’astrologie et la médecine tibétaine.
Le 5e Dalaï Lama, Lobsang Gyatso lui conféra la charge politico-religieuse de Régent ("Dési") qu’il a occupé pendant 26 ans. Il est à l’origine de l’agrandissement du palais du Potala, la construction du reliquaire du 5e Dalaï-lama, et l’édition des Quatre Tantras de médecine tibétaine.
Pour illustrer les Quatre Tantras de médecine tibétaine, il fit composer 79 planches, reproduites dans l'ensemble du Tibet, mais aussi en Inde.
Il fonda en 1696 un collège de médecine tibétaine appelé «le lieu de la science bénéfique aux êtres» sur la colline du Chakpori. Le bâtiment fut démoli par l'armée chinoise en 1959. Le gouvernement tibétain en exil a refondé l'Institut Chakpori de médecine tibétaine à Darjeeling en Inde et y forme des médecins tibétains. On y enseigne et on y développe aujourd'hui la Médecine Tibétaine en exil.
En 1705, Lhazang Khan le roi de la tribu mongol des Qoshot envahit le Tibet central, prit Lhassa et tua le régent Sangyé Gyatso.Bibliographie
Sangyé Gyatso a écrit de nombreux livres sur l'astrologie, particulièrement Vaidurya-Karpo (Beryl blanc), et sur la médecine, notamment Vaidurya-sNgon-Po (Beryl bleu).
- (en) White Beryl, Tibetan Elemental Divination Paintings par Gyurme Dorje, Sangye Gyatso, Desi et Lochen Dharmasri
- gso rig sman gyi khog ‘bugs by Desi Sangye Gyatso, 1702, reédité à Dharamsala en 1994, pp349[1]
Notes et références
Lien externe
Catégories : Personnalité tibétaine | Médecin tibétain | Naissance en 1653 | Décès en 1705
Wikimedia Foundation. 2010.