Andrée Putman

Andrée Putman

Andrée Putman (née Andrée Christine Aynard le 23 décembre 1925 à Paris dans le VIe arrondissement, France) est une architecte d'intérieur et designer française.

Longtemps perçue par les Français comme une excentrique choquante, aimant défendre lindéfendable, Andrée Putman doit en partie sa notoriété aux étrangers. Les New-Yorkais furent les premiers à la regarder comme une artiste, icône parisienne du goût français. Inclassable, atypique, profondément libre, Andrée Putman a, durant toute sa carrière, fait des ponts, des écarts, des liaisons entre les différents arts, la mode, la décoration et le design. Émancipée des ghettos intellectuels, elle aime piocher dans toutes les disciplines afin délaborer son propre vocabulaire de formes, de matériaux, de couleurs, de signes singuliers. Cest ce vocabulaire quelle utilise ensuite dans son travail, dans le mobilier quelle dessine, dans les espaces quelle modèle, dans les objets quelle imagine.

Sommaire

Enfance et jeunesse (1925-1944)

Andrée Putman naît en 1925 dans une famille bourgeoise de banquiers et notables d'origine lyonnaise. Son grand-père, Édouard Aynard, est le fondateur de la banque Maison Aynard et fils ; sa grand-mère et épouse d'Édouard est Rose de Montgolfier, descendante de la famille des inventeurs du ballon à air chaud. Son père est un normalien qui maîtrise à la perfection sept langues mais a fait vœu daustérité et de réclusion en réaction à son milieu ; sa mère est concertiste, fantasque pianiste de talent, qui se console dans la frivolité « dêtre une immense artiste sans scène ».

Andrée grandit dans le VIe arrondissement de Paris, rue des Grands-Augustins. Enfant, elle passe la plupart de ses étés à l'Abbaye de Fontenay, édifice cistercien abritant jadis les ateliers des frères Montgolfier. Cet endroit austère nourrit ses premières perceptions esthétiques : la géométrie des lieux, ses vues et perspectives, «  les jeux de pierre et de lumière, lincroyable richesse et diversité des non couleurs »… autant d'éléments qui trouveront un écho dans ses réalisations futures. « Jai gardé de tout cela la plus grande méfiance à légard des affreux excès de surenchère. »

L'éducation artistique d'Andrée Putman passe d'abord par la musique : poussée par sa mère, elle écume les concerts avec sa sœur et joue beaucoup de piano. Elle se laisse cependant dire que ses mains ne sont pas celles dune pianiste, et quen conséquence elle ne sera jamais virtuose. Elle est alors dirigée vers létude de la composition, au conservatoire national de Paris. Lorsqu'elle reçoit le Premier Prix dHarmonie du Conservatoire des mains de Francis Poulenc, celui-ci lui assène quencore au moins dix années de travail acharné et de vie recluse lui seront nécessaires pour prétendre, peut-être, à une carrière de compositeur. Elle se voit alors comme les carmélites quelle imaginait à Fontenay, et cette semonce sonne le glas dune carrière de musicienne, prévue comme en hommage à sa mère. Andrée cherche dès lors une voie plus à même de satisfaire sa curiosité.

Début de carrière (1945-1977)

La vraie vie dAndrée Putman commence donc par une succession de renoncements, autant de pages blanches qui aboutiront toujours sur de grandes décisions.

Elle est tout d'abord victime, à vingt ans, d'un grave accident de vélo duquel elle réchappe de justesse. Elle garde de cette épreuve un maintien physique très caractéristique : grande femme, très droite, démarche déquilibriste. C'est peu après cet accident qu'elle sémancipe dune carrière musicale pesante et de lapparente sécurité offerte par son milieu pour satisfaire sa curiosité et partir à la découverte du monde. Le jour elle décide de vider sa chambre de jeune fille et de la meubler seulement dun lit de fer très dur, dune chaise et dune affiche de Mirò sur des murs blancs est une première manifestation de son désir d'indépendance face à une famille qui lui demande alors « si elle pense à la peine quelle leur fait ? ».

« Que peut-on faire quand on na pas été à lécole, quon est musicien et quon a arrêté la musique » demande-t-elle à sa grand-mère, Madeleine Saint-René Taillandier, présidente « mondaine et glaciale » du prix Fémina ? À part « grouillot », rien. C'est donc sur les conseils de sa grand-mère qu'Andrée devient coursier pour la revue Femina. Elle effectue toutes les basses œuvres de la rédaction mais observe, lœil toujours aiguisé, le théâtre social qui se tient lors des réunions «  lon croisait le malade imaginaire et les Précieuses ridicules ». Elle collabore également avec les magazines Elle et l'Oeil, prestigieuse revue d'art elle propose des installations remarquées d'objets de styles et d'époques différents. Elle identifie ce qui est raffiné et nouveau, enrichit sa connaissance des grands couturierset passe tous les jours devant le Café de Flore. « On y voyait Antonin Artaud, Juliette Greco, Giacometti, Sartre et Simone de BeauvoirDes gens aux visages libres et qui nétaient pas dans les conventions ». Ces premiers emplois lui permettent de côtoyer des artistes, personnalités qui lui sont plus familières que les intellectuels. À lépoque, Andrée Putman se cherche, se construit. Durant toutes ces années, elle nose pas encore sexprimer pleinement. Elle sefface toujours devant le talent des autres, quelle sait repérer rapidement grâce à cette enfance surexposée à lart. Ayant elle-même « souffert dêtre enfermée dans des chemins balisés » elle est émue par les « créateurs incompris », « impressionnée par ces artistes qui ne cherchent rien dautre que de rester dans le fin fond de leur sincérité, de leur risque », elle nimagine que les aider et faire le lien entre eux et le reste du monde.

À la fin des années 1950, Andrée Aynard épouse le collectionneur, éditeur et critique d'art Jacques Putman avec qui elle fréquente des artistes dont Pierre Alechinsky, Bram van Velde, Alberto Giacometti ou encore Niki de Saint Phalle. De leur union naissent deux enfants : Cyrille et Olivia. Elle devient, en 1958, styliste pour Prisunic elle semploie « à faire de belles choses pour rien », toutes consacrées à lunivers de la maison. Elle concrétise aussi sa volonté de rendre l'art accessible au plus grand nombre et de faire tomber les barrières entre les individus en proposant, avec son mari, des lithographies à tirage limité pour 100 francs seulement (15€), disponibles dans les magasins Prisunic.

Dès 1968 c'est dans l'agence de style Mafia qu'elle s'illustre. Elle est alors repérée par Didier Grumbach avec qui elle crée, en 1971, une nouvelle société orientée vers le développement du prêt-à-porter et du textile : Créateurs et Industriels. Elle sera par son intuition la révélatrice de nombreux talents, comme Jean-Charles de Castelbajac, Issey Miyake, Ossie Clark, Claude Montana, Thierry MuglerParallèlement, elle commence discrètement à exprimer son talent pour lagencement de lieux délaissés. Elle aménage par exemple Créateurs et Industriels dans un ancien entrepôt de la SNCF.

Les années Ecart (1978-1995)

A la fin des années 1970, la société Créateurs et Industriels fait banqueroute et Andrée Putman divorce. Face au séisme de la séparation, elle cherche à donner une forme à son intense sentiment de vide : elle vit alors dans un espace aménagé dun lit et de deux lampes, « dans la totale austérité, parce que je ne savais plus ce que jaimais ». Cest à ce moment que, sous les encouragements de son ami Michel Guy, elle décide de créer le bureau Écart. C'est donc à 53 ans quAndrée Putman entame véritablement la carrière qui l'a fait connaître de New York à Hong Kong.

Andrée Putman commence par ressusciter les talents oubliés du mobilier des années 30: Herbst, Jean-Michel Frank, Charraud, Mallet-Stevens, Gaudi, Eileen GrayElle se passionne pour leur travail, déniche des pièces, restaure, réédite, fait connaître, élabore un catalogue dune inestimable cohérence. « Mon seul souci était de me dire si jintéresse au moins dix personnes, jaurais accompli quelque chose qui va me porter toute ma vie ». Ce ne sont pas dix mais des milliers de personnes qui seront séduites par ces pièces.

De la réédition dobjets à la conception despace, il ny a quun pas. Elle le franchit portée par son goût pour la pureté des structures. « Le luxe pompeux est une chose polluante qui me fait horreur. Je mintéresse à lessentiel, à la charpente, à la colonne vertébrale des choses ». Laménagement de lHôtel Morgans en 1984 marque un tournant dans la carrière dAndrée Putman : elle parvient à réaliser un hôtel de luxe avec très peu de moyens et affirme son style en proposant des chambres sobres et des effets doptique. «Cest parce que jai commencé à travailler à New York, que les Français mont réclamés ». A partir des années 1980, elle réalise donc de plus en plus de projets darchitecture intérieure: elle conçoit les intérieurs dhôtels, dont Le Lac au Japon, lIm Wasserturm en Allemagne et le Sheraton à laéroport de Roissy-Charles de Gaulle, des boutiques pour Azzedine Alaïa, Balenciaga, Bally ou encore Lagerfeld, des bureaux, notamment celui de Jack Lang au Ministère de la Culture en 1984, et des musées comme le CAPC, musée dart contemporain de Bordeaux.

À travers ses réalisations, Andrée Putman n'a pas seulement réconcilié les matériaux "riches" et "pauvres", utilisé la lumière de manière inédite et mis les espaces à nu pour en retrouver l'origine; elle sest aussi attaquée aux modes de vie. Les appartements qu'elle a conçus ont permis de concrétiser sa volonté de rompre les codes: pourquoi dîner dans une salle manger, cuisiner dans une cuisine, dormir dans une chambre, quand on peut faire tomber les cloisons, changer les habitudes ? «Il ne sagit pas de se baigner dans son salon, de jouer au chef dans sa chambre à coucher, mais plutôt douvrir les espaces à des occupations diverses, à des lieux flexibles. Pourquoi les espaces seraient-ils accaparés par une fonction plutôt que de favoriser les sensations quils nous offrent ? » Andrée Putman sera l'une des premières en France à vivre dans un loft.

Cette indépendance desprit sexprime aussi dans son inclination pour les farces et les facéties. Ainsi, lors dun reportage qui lui est consacré et dans lequel elle fait visiter son loft du quartier Saint-Germain à Paris, elle explique son goût pour les agencements monochromes et les environnements dédiés à une seule couleur par la lecture deBécassine.

Le Studio Putman (1997-2010)

En 1997, Andrée Putman crée le Studio éponyme, spécialisé en architecture intérieure, design et scénographie.

Lorsqu'elle dessine des objets, elle se moque des excès qui conduisent à vouloir absolument redessiner des pièces parfaitement conçues par dautres. « Il faut accepter que beaucoup de choses ne peuvent plus être touchées ou à peine. Si on les touche, il faut apporter une graine de plaisanterie, un recul, un humour. Cest ce qui mintéresse : quil y ait une plaisanterie dans une collection, une connivence possible ». Ainsi pour Christofle, avec qui elle débute une collaboration en 2000, elle dessine la ligne de couverts, dobjets et de bijoux Vertigo, dont le fil conducteur est un anneau légèrement tordu, asymétrique. « Cet anneau, toujours le même, est plus ou moins fin, avec des diamètres différents selon lobjet qui le supporte. Le fait que cet anneau soit tordu, lui donne une vie : est-il tombé ? Pourquoi est-il tordu ? Limperfection fait partie de la vie. » Elle dessine également un seau à champagne pour Veuve Clicquot et réinterprète le mythique Steamer Bag de Louis Vuitton. En 2001, Andrée Putman crée son parfum « Préparation parfumée » ; deux ans plus tard, elle lance « Préparation meublée », sa propre ligne de meubles quelle samuse à nommer « Croqueuse de diamants », « Jeune bûcheron », « Bataille doreillers »…

En tant quarchitecte dintérieur, elle réalise entre autres lhôtel Pershing Hall à Paris en 2001, la maison La Pagode à Tel-Aviv en 2003, lappartement de la collectionneuse et galeriste Pearl Lam à Shanghaï et le Blue Spa de lhôtel Bayerischer Hof à Munich. En 2005, Guerlain désigne le Studio Putman pour revoir laménagement de son espace historique, sur les Champs-Élysées. Pour la demeure tangéroise de Bernard-Henri Lévy et Arielle Dombasle quelle conçoit en parallèle, Andrée effectue un travail de restructuration sur cet édifice dévalant une falaise et elle déploie, à lintérieur, une succession de pièces à la fois majestueuses et sobres.

En 2007, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre puisqu'Olivia Putman, la fille d'Andrée Putman, reprend les rênes du Studio, un souhait de longue date de la fondatrice. « Nous nous sommes aperçus que notre nom était devenu, avec le temps et la renommée dAndrée, un adjectif qualificatif. Un projet était Putman ou nétait pas Putman !», déclare Olivia Putman. Diplômée en Histoire de l'Art et paysagiste de formation, elle souhaite perpétuer cet esprit « touche à tout » sans cesse revendiqué par sa mère.

En 2008, le Maire de Paris Bertrand Delanoë choisit de confier la Présidence du premier Comité Design Paris à Andrée Putman, lequel a pour mission d'engager des réflexions et d'émettre des avis dans les domaines du mobilier urbain, les équipements publics parisiens et les uniformes des personnels. La même année, elle présente Voie Lactée, le piano à queue qu'elle a dessiné pour la plus ancienne marque française de pianos Pleyel, et dévoile au Salon International du Meuble de Milan la collection « Entrevue » pour Bisazza. Au mois de juin, la boutique quelle a aménagée pour la créatrice Anne Fontaine à New York est inaugurée, faisant suite à celles précédemment réalisées à Paris et Tokyo.

Lannée suivante, Andrée et Olivia Putman présentent une nouvelle chaise dessinée pour lentreprise américaine Emeco, une collection de lunettes pour RAC Paris, une ligne de tapis pour Toulemonde Bochart, un couteau pour Laguiole, la gamme de mobilier de jardin "Inside Out" pour Fermob, une collection de trois meubles pour léditeur français Silvera ainsi que la scénographie pour les concerts du chanteur Christophe à l'Olympia et l'exposition Madeleine Vionnet aux Musée des Arts Décoratifs de Paris. En octobre 2009, une nouvelle monographie consacrée à la carrière d'Andrée Putman est parue aux Editions Rizzoli. L'année suivante, l'Hôtel de Ville de Paris lui rend hommage en accueillant une exposition qui retrace sa vie et qui attira plus de 250.000 visiteurs.

Références bibliographiques

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Andrée Putman de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Andree Putman — Andrée Putman Andrée Putman (née Andrée Christine Aynard le 23 décembre 1925 à Paris dans le VIe arrondissement, France) est une architecte d intérieur et designer française. Longtemps perçue par les Français comme une excentrique choquante,… …   Wikipédia en Français

  • Andree Putman — Andrée Putman (* 23. Dezember 1925 in Paris, gebürtig Andrée Christine Aynard) ist eine französische Innenarchitektin und Designerin. Putman begann zunächst als Journalistin für Elle. Gleichzeitig entwarf sie für die Kaufhauskette Prisunic… …   Deutsch Wikipedia

  • Andrée Putman — (* 23. Dezember 1925 in Paris, gebürtig Andrée Christine Aynard) ist eine französische Innenarchitektin und Designerin. Putman begann zunächst als Journalistin für Elle. Gleichzeitig entwarf sie für die Kaufhauskette Prisunic Haushalts… …   Deutsch Wikipedia

  • Putman — ist der Name folgender Personen: Andrée Putman (* 1925), französische Innenarchitektin und Designerin Luc Putman (1927–2002), belgischer Botschafter Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselb …   Deutsch Wikipedia

  • Putman, Andree — ▪ 1999       From the interior elegance of Air France s Concorde jet to the prosaism of the toothbrush, French designer Andrée Putman had by 1998 firmly put her stamp on late 20th century style. She had long been known for her minimalist, avant… …   Universalium

  • Andrée — französische Form von → Andrea (Bedeutung: die Tapfere). Namensträgerin: Andrée Putman, französische Architektin und Designerin …   Deutsch namen

  • Olivia Putman — Présentation Naissance Paris (France) Nationalité Française Activité(s) Design, architecture intérieure, scénographie. Diplôme Licence en histoire de l art Formation Université de la …   Wikipédia en Français

  • Olivia Putman — Nationality French Awards Dream Garden Prize at the Garden Festival of Saint Cloud 2000 Work Practice Studio Putman Olivia Putman is a French d …   Wikipedia

  • Cyril Putman — Fils de la décoratrice Andrée Putman, Cyril Putman a été galeriste d art contemporain dans les années 1980 90. Il écrit des livres comme Premières pressions à froid et Bilan provisoire (Calmann Lévy). Portail de la littérature …   Wikipédia en Français

  • Ecart — Écart (französisch sprich „ekahr“, Seitensprung) bezeichnet: in der Statistik ein Begriff für die Abweichungen von der Normalzahl (Durchschnittswert). Die Größe der Abweichungen wird ausgedrückt durch die Schwankungszahl, d.h. das Verhältnis der… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/104738 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”