- Thierry Mugler
-
Thierry Mugler (né le 21 décembre 1948 à Strasbourg, en France) est un styliste français, créateur de vêtements de haute couture et de parfums.
Sommaire
Biographie
Thierry Mugler est né à Strasbourg le 21 décembre 1948, à quelques pas de la célèbre cathédrale. Enfant rêveur et solitaire, sa passion s’oriente davantage vers le dessin que l’école. Il pratique vers 9 ans la danse classique et rejoint à 14 ans les ballets de l’opéra du Rhin, connu pour sa rigueur et sa discipline. Il garde de cette expérience de danseur classique, non seulement un talent développé pour l’expression corporelle, mais aussi le sens de la discipline du corps et de l’esprit. Il rêve bien sûr de devenir danseur étoile dans les ballets de l’opéra de Paris. La danse lui ouvre les portes du théâtre où il découvre les jeux de lumière, la création de costumes et la mise en scène.
Il prend en parallèle des cours à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, pour y suivre des études d’architecte d’intérieur, d’où certainement sa passion pour les constructions aux perspectives fascinantes.
En 1969, à l'âge de 24 ans, il vient vivre à Paris. Son allure et son style unique créent un choc, mais plaisent énormément à son entourage. Il s’agit de ses propres créations… Il passe donc rapidement, en toute logique, au stylisme de vêtements qu’il expose dans une boutique branchée parisienne (le nom de la boutique est « Gudule », présentée comme la première boutique parisienne de créateurs).
A 26 ans, devenu styliste indépendant, il travaille pour diverses grandes maisons de prêt-à-porter à Paris, Milan, Londres et Barcelone.
En 1973, il crée sa première collection personnelle signée « Café de Paris », citadine et sophistiquée, à contre-courant des tendances du moment : un retour à l’image d’une femme sexy, parisienne, coquette, aguichante et sûre d’elle, et qui n’est pas sans rappeler l’élégance sobre et intemporelle des actrices Hitchcockiennes. Ce sont les prémices d’une hyperféminité. Il affirme déjà son style bien à lui, fait d’un équilibre intemporel entre classicisme et modernité.
A contre-courant d’une mode folklorique et déstructurée, il crée rapidement une société à son nom, avec sa propre griffe, revendiquant l’élégance féminine.
En 1978, il ouvre sa première boutique à Paris, place des Victoires (dans le 1er arrondissement). Il lance également une collection pour homme : il retravaille le classique masculin et lui donne un style résolument moderne. Une coupe nette, précise, structurée, qui dessine une silhouette très reconnaissable : épaulée, à la fois , pour une allure dynamique et élancée.
Dans les années 80-90, Thierry Mugler acquiert une renommée internationale et ses collections rencontrent un succès commercial. À l’invitation de la Chambre Syndicale de La Haute Couture, il réalise sa première collection haute couture en 1992. Chaque modèle y est pensé comme une œuvre d’art.
Son style
Avec une coupe révolutionnaire, il initie alors une nouvelle silhouette, fortement stylisée : anatomique, graphique et sublimant la féminité des corps. Ses vêtements sont facilement identifiables par leur style et leur structure. Des tailleurs, des robes, des vestes… qui toujours embellissent les femmes, épousent et remodèlent leur corps en même temps. Il réinvente la séduction et est qualifié de « créateur de choc » par la presse. La mode est alors pour lui une mise en scène du quotidien où la femme se révèle. Thierry Mugler innove dans les formes autant que dans les matières et joue avec le cuir, le métal, le vinyle…
Ses défilés
Ils sont conçus comme de véritables spectacles, dont il est le concepteur et metteur en scène. Mannequins et artistes y côtoient célébrités et personnages inattendus, dans des univers multiples.
Quelques uns de ses défilés mémorables :
- Le Zénith (immense salle de spectacles) - Paris (1984) : ouvert au public, 6000 spectateurs viennent célébrer les 10 ans de la marque. Un défilé placé sous le signe du liturgique, du divin, du mysticisme et auréolé d’humour... « Ma mesure, c’est la démesure » avoue le créateur.
- L’hôtel Ritz - Paris (1992) : Thierry Mugler présente sa première collection haute couture (automne-hiver 92/93), tout le talent du couturier et le savoir-faire de ses ateliers s’imposent lors de ce défilé.
- Le Cirque d'hiver (salle de spectacles) - Paris (1995) : 20ème anniversaire de sa maison. Un défilé exceptionnel, avec, défilant pour lui, des top models d’hier et d'aujourd'hui, stars du cinéma, de la musique et la jet set... un spectacle surréaliste d’une heure et demie.
Il fait alors partie des Créateurs des années 90 qui hissent la mode au rang d’art visuel.
2002 : A la conquête de nouveaux horizons Thierry Mugler s’éloigne du monde de la mode pour explorer d'autres univers : photo, création de costumes de spectacles, mise en scène… Il laisse à son studio de création les collections de prêt-à-porter et les accessoires. D’autres stylistes vont ainsi œuvrer pour la marque. Mais il reste impliqué dans la création des parfums, le design des flacons, les visuels et le monde du spectacle.
2011 Nicola Formichetti est le nouveau designer de la marque, lors de la présentation de sa collection prêt à porter Automne / Hiver 2011 au Gymnase Japy, il collabore avec la superstar Lady Gaga dont il est le styliste. La chanteuse a parcouru le podium au rythme des titres de son dernier album Born This Way faisant du défilé l'un des évènements majeurs de la Fashion Week parisienne.
Photographe
Tout au long de ces années, il se passionne pour la photo. Une découverte majeure pour lui, qui a lieu en 1978, lors d’une séance avec le photographe Helmut Newton. A la suite d’un désaccord, le photographe lui tend son appareil photos et lui dit de faire le travail lui-même.
Son domaine d’expression : la mise en scène de personnages dans des univers démesurés. Un point de vue poétique et graphique sur la vie et les espaces.
Il publie son premier livre en 1988, « Thierry Mugler Photographe » : on y découvre son goût pour les voyages et l’aventure et on peut constater qu’il préfère les sommets, les toits, l’espace… aux paysages quotidiens.
Suit en 1999 une monographie, « Fashion Fetish Fantasy » qui regroupe les photos de ses créations parmi les plus extraordinaires : les vêtements couture sont portés par les amies mannequins et stars de Thierry Mugler. L’absolu, la perfection et le rêve sont au rendez-vous.
Thierry Mugler est d’ailleurs très souvent à l’origine des visuels publicitaires de ses créations et de ses parfums.
Metteur en scène, conseiller artistique
« Metteur en scène de l’extraordinaire », il est également réalisateur de courts métrages, de films publicitaires et de clips vidéo. Il crée régulièrement des costumes pour des comédies musicales, des concerts, des opéras et le théâtre (comme Macbeth pour la Comédie Française). Il travaille notamment avec des artistes tels que Robert Altman et George Michael (il dirigera son clip vidéo « Too funky » en 1992, dans lequel il habille également les plus célèbres mannequins : Julie Newmar, Linda Evangelista, Tyra Banks, Estelle Lefébure, Nadja Auermann).
Il a également réalisé le tout premier film publicitaire de ses parfums : celui d’Alien.
Artiste polyvalent, il collabore avec le Cirque du Soleil en 2002, qui distribue ses spectacles dans le monde entier. Il livre son imaginaire fantasmagorique dans « Zumanity », une production « pour adultes » proposée durant plusieurs années au New York Hotel de Las Vegas. En créant à la fois l’intégralité des costumes et l'identité des personnages de ce spectacle, il met en scène « Extravaganza » l'un des tableaux de celui-ci. Avec ce « cabaret érotique », Thierry Mugler fait entrer le cirque dans une nouvelle ère.
En 2009, Thierry Mugler est le conseiller artistique de la star américaine Beyoncé. Il crée les costumes de la tournée mondiale de la star « I Am…» et donne sa vision artistique dans la mise en scène, l’éclairage, les décors comme la chorégraphie.
Créateur de parfums
En 1992 s’offre à Thierry Mugler un nouveau territoire d’expression, avec le lancement d’Angel, le tout premier parfum de Thierry Mugler.
Comment tout a commencé ? En 1990 a lieu la rencontre avec Clarins, société de cosmétiques fondée en 1954, leader européen de produits de soin haut de gamme. La société souhaite poursuivre sa diversification en lançant un nouveau parfum. La marque Thierry Mugler apparaît comme une évidence au groupe pour se nourrir d’un univers créatif riche et jouer la carte du luxe.
Entre l’artiste et Clarins, une femme : Véra Strubi, qui a préalablement travaillé pour de grands noms de la parfumerie. En 1990, Thierry Mugler Parfums est créé et Véra Strübi, est nommée PDG de la nouvelle marque.
La marque Thierry Mugler aujourd’hui
Aujourd’hui et depuis, 2007, Joël Palix est Président de la marque de Thierry Mugler et de Clarins Fragrance Group, incluant les marques de parfums : Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, David Yurman et Swarovski.
Les parfums
La philosophie, les valeurs
A l’image de ses créations majeures Angel, Alien et A*Men, les parfums Thierry Mugler sont souvent élaborés hors des tendances, autour d’histoires imaginaires et oniriques. La marque cherche à créer des parfums qui expriment l’extravagance et l’émotion du style Thierry Mugler, aspire à surprendre, tout en veillant à entretenir une relation privilégiée avec son public,
La source à parfum
Créée dès peu après le lancement d’Angel, la « Source » à parfum Angel et aujourd’hui Alien, disponible sur les points de vente de la marque, renoue avec une tradition séculaire, celle des fontaines à Parfum d’autrefois, qui permet de conserver son flacon. Le « ressourçage » associe ainsi une dimension écologie et économie.
Les Ateliers parfums par Thierry Mugler
Thierry Mugler lance en 2005 « Les Ateliers Parfums par Thierry Mugler », dédiés à tous, animés par des experts de la parfumerie et de l’œnologie. L’objectif est de transmettre l’art et le savoir-faire de l’industrie et de l’artisanat du parfum.
Principaux parfums de Thierry Mugler
Angel, un classique incontournable En 1992 apparaît le premier parfum de Thierry Mugler, issu des souvenirs d’enfance du créateur. Angel a ouvert un nouveau courant olfactif, mélange de saveurs sucrées de praline et chocolat à celles fortement accentuées du patchouli : avec Angel est né le premier oriental gourmand et une couleur inédite pour un parfum féminin : le bleu.
Le flacon d’Angel, création complexe en forme d’étoile taillée, a été réalisé par les Maîtres Verriers de la maison Brosse. Aujourd’hui, plus de treize étoiles en Editions Limitées gravées et numérotées ont été successivement créées au moment des fêtes de fin d’année.
D’autres parfums sont venus enrichir l’univers de la marque, parmi lesquels, trois créations majeures : A*Men, Mugler Cologne et Alien.
1996 : A*Men, l’homme Avec A*Men, l’homme se révèle en héros. Comme une plongée dans l'intimité de l'homme, le parfum A*Men raconte, avec sophistication, l’histoire d’un homme qui sent vivre au fond de lui le héros victorieux qu'il s'est toujours imaginé être.
A*Men est un parfum oriental boisé corsé, intense et charismatique. Il s’ouvre sur deux dimensions contrastées. Première dimension, celle offerte par une note orientale boisée empreinte de force et de virilité. Elle se mêle au patchouli et à vanille. L’autre dimension, « corsée », associe le café à des accents goudronnés ; elle apporte originalité et caractère à la fragrance.
Le flacon d’A*Men est inspiré du fuselage anatomique d'un accessoire masculin : une flasque incurvée et calibrée pour une empoignade virile, fusion de technologie et de classicisme. Deux matières habillent le même flacon : le métal argent (du zamak) ou la gomme noir, d'où émerge l'étoile bleue asymétrique, caractéristique de la marque.
2001 : Mugler Cologne Avec Mugler Cologne naît une mystérieuse fraîcheur sensuelle… Pour tous ceux qui refusent l'idée même du parfum, Thierry Mugler a imaginé une sorte de fraîcheur universelle et sensuelle, promesse d'énergie et de vitalité. Mugler Cologne est une création universelle destinée autant aux hommes qu’aux femmes.
La fragrance hespéridée et sensuelle est issue d’un fort dosage de muscs blancs auxquels a été ajoutée une senteur d’agrumes naturels, et d’une mystérieuse note "S" (comme note « secrète ») véritable colonne vertébrale olfactive de la fragrance.
Le flacon de Mugler Cologne est vert-énergie : ses lignes transfigurent la lumière en un faisceau vert phosphorescent.
2005 : Alien A l'entrée du 21ème siècle, Alien, deuxième grand féminin Thierry Mugler, s’inspire d’un monde solaire, empreint d'espoir, de sérénité et de lumière.
Une création ambrée boisée florale, en trois révélations. La première est portée par une note « fleur de soleil » lumineuse, habitée par le jasmin sambac. C’est celle de l’ultra féminité. Deuxième révélation : l’apparition d’une note boisée envoûtante qui induit un certain mystère, le bois de cashmeran. La troisième révélation est apportée par l’ambre blanc qui révèle l’effet bienfaisant et rassurant. De cette fusion, naît un parfum rayonnant, vibrant et mystérieux.
Le flacon d’Alien, inspirée par une pierre sacrée qui serait chargée d’une énergie intense, est facetté comme un bijou améthyste et or.
Les autres créations Thierry Mugler
En 2006, Thierry Mugler réalise un projet inédit à l'occasion de la sortie du film « Le Parfum » réalisé par Tom Tykwer : concevoir une interprétation olfactive du chef d’œuvre littéraire de Patrick Süskind. Thierry Mugler crée, en collaboration avec la société IFF, un coffret de quinze compositions qui donne l’accès aux émotions olfactives contenues dans cette histoire extraordinaire. C’est une recherche de l’émotion, entre fantastique et réalité, qui rend hommage à cette œuvre littéraire. 300 coffrets, disponibles par souscription, sont achetées par des passionnés de parfumerie.
En 2007, « La Part des Anges » naît de la rencontre entre deux univers du luxe : la Haute Parfumerie et les Spiritueux de prestige. En association avec la maison de Cognac Rémy Martin, la marque revisite un savoir-faire traditionnel et l’expérimente sur son extrait de parfum Angel. Expérience jamais réalisée que celle de laisser macérer l’extrait d’Angel en fût de merisier, pour obtenir une fragrance plus subtile. 4700 pièces sont alors proposées à la vente.
Thierry Mugler Beauty est une ligne de maquillage haut de gamme, lancée par la marque en 2008. Elle a été imaginée autour du concept de la métamorphose, en cherchant à allier « maîtrise » et « plaisir », pour permettre à chaque femme de pratiquer le maquillage en experte tout en s’amusant et en misant principalement sur ses atouts. "Le luxe est le privilège de celles qui savent mettre en scène leur vie. C'est la liberté d'être autre, le plaisir de se faire connaître sans se démasquer". Thierry Mugler
La même année, toujours autour du thème de la métamorphose, est élaborée Miroir Miroir, une collection de cinq parfums insolites, créés comme des « artifices-parfum » pour « sublimer la présence ». Laissant libre cours à son imagination, chaque Parfumeur a joué à sa façon la métamorphose en intégrant dans sa création des composants inédits, de belles matières, et en osant des mariages olfactifs inattendus. Pour que ces fragrances, tels des miroirs imaginaires, puissent susciter des émotions singulières. Cette « ligne niche » est disponible de manière ultra-sélective dans 200 points de vente de par le monde.
En 2009, Thierry Mugler réitère l’expérience de l’alchimie mystérieuse entre parfums et spiritueux en laissant se développer en fût de bois ses 3 créations Angel, Alien et A*Men. Trois éditions limitées associent le savoir-faire des Maîtres de chais et des Parfumeurs, pour devenir des « Liqueurs de Parfums », issues d’une méthode de fabrication brevetée. Comme des cuvées de prestige, ces parfums sont conservés dans des flacons d’exceptions, réalisés en éditions très limitées.
Enfin, le 8 mars 2010, Thierry Mugler lance le site Womanity, un espace d’expression et d’échange sur l’identité féminine, qui invite à partager sa vision de ce qu’est être une femme aujourd’hui. Les internautes peuvent donner leurs points de vue, transmettre leur expérience, exprimer leur créativité… et avant tout s’amuser, grâce à des contenus de toutes formes inspirants, profonds, légers, ou même provocants.
La mode et le patrimoine
En 2008, Rosemary Rodriguez, qui a épaulé Monsieur Mugler entre 1994 et 1999, reprend les créations de mode de la Maison Thierry Mugler en main : les collections de luxe féminin « Thierry Mugler Edition », le prêt-à-porter masculin ainsi que des accessoires pour hommes et femmes.
Avec la ligne « Thierry Mugler Edition » pour femmes, la marque Thierry Mugler présente une collection centrée sur les créations phares d’origine du couturier. Le style intemporel de Thierry Mugler revient ainsi sur le devant de la scène, réinterprété de manière contemporaine par Rosemary Rodriguez. La ligne Thierry Mugler Edition est distribuée en exclusivité par un réseau international de magasins multimarques et de grands magasins de luxe.
Pour l’homme, Rosemary Rodriguez s’intéresse aux différentes facettes qui composent l’élégance masculine et travaille sur des silhouettes beaucoup plus soir ou sportswear. A l'image de notre modernité qui prône le style au quotidien, dans les obligations professionnelles comme dans les moments de loisirs, mais dans une préservation de sa personnalité. Sa vision de la marque Thierry Mugler ? De l’allure dans la manière d'être autant que dans le paraître.
La ligne accessoire de la marque est une réinterprétation contemporaine du style de la griffe : les sacs, bijoux, montres ou lunettes sont élégants avec simplicité, glamour mais sans excès.
Dans une version plus extrême, Thierry Mugler propose des accessoires spectaculaires avec les collections Thierry Mugler Edition.
Le studio de création
Thierry Mugler, c’est aussi aujourd’hui un studio de création : Le Studio Mugler
Grâce à son équipe de design, le Studio Mugler propose d’appliquer son savoir-faire à l’architecture, au mobilier, à l’objet.
C’est ainsi que, pour le magazine Intersections, son équipe a entièrement réalisé en 3D un concept-car, fusion d’un galet et d’une « batmobile ». Le studio a également détourné un container Algeco de chantier pour en faire un espace nomade d’exposition, de consultation ou de vente, vu à travers des « lunettes Mugler ». Et, aujourd’hui[Quand ?], il se lance dans la conception de designs d’intérieur et d’architecture…
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la mode
- Portail des odeurs, des senteurs et du parfum
Catégories :- Couturier français
- Haute couture
- Parfumeur
Wikimedia Foundation. 2010.