- Lagerfeld
-
Karl Lagerfeld
Karl Lagerfeld Naissance
HambourgNationalité Allemagne Profession(s) Grand couturier Karl Otto Lagerfeldt, plus connu sous le nom de Karl Lagerfeld, né à Hambourg le 10 septembre 1933, [1] est un couturier, photographe et éditeur allemand. Il est le directeur artistique très médiatisé de la maison de haute couture Chanel depuis 1983.
Sommaire
Biographie
Il naît à Hambourg en Allemagne le 10 septembre 1933 (Karl Lagerfeld continue d'affirmer que personne ne connaît sa véritable date de naissance). Fils d'un père commerçant scandinave et d'une mère prussienne.
En 1954, il vient travailler à Paris et simplifie alors son nom en supprimant le t final. Il remporte le premier prix du concours du " Secrétariat international de la laine " organisé par la marque Woolmark ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Le grand couturier Pierre Balmain qui fait partie du jury le remarque et le recrute comme assistant de 1955 à 1962.
De Pierre Balmain à Fendi
En 1959, il est nommé directeur artistique chez le grand couturier Jean Patou. Peu de temps après, il choisit de mener une carrière de styliste indépendant et de créer des collections de mode successivement pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon.
En 1963, Karl Lagerfeld crée et dessine le prêt-à-porter et les accessoires de la marque de mode Chloé durant vingt années jusqu'en 1983.
En 1965, il travaille également pour la maison Italienne Fendi de Rome dont il invente le célèbre logo.
Chanel
En 1983, il est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel pour lesquels il dispose des pleins pouvoirs.
Il a à cœur de perpétuer l’esprit de la fondatrice styliste de la maison Coco Chanel disparue en 1971. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour réincarner l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir une star très médiatisée et populaire de l'histoire de la mode. Son esthétique est basée avant tout sur des contrastes noir/blanc, qui sont également les couleurs à la base du style Chanel.
De Chloé à H&M
En 1984, il crée avec un succès relatif, sa propre maison de prêt-à-porter, la marque " Karl Lagerfeld " au 144 avenue des Champs-Élysées.
En 1991, il est à nouveau nommé directeur artistique chez Chloé pour redorer la marque en plein déclin.
En 1998, il ouvre la Lagerfeld Gallery, rue de Seine, vouée à la photographie avec en sous-sol une collection dessiné par lui et fabriquée en Allemagne.
En 2000, voulant retrouver sa taille de jeune homme pour entrer dans les vêtements très cintrés que Hedi Slimane crée alors pour Dior Homme, il entreprend sous la direction du Dr Jean-Claude Houdret un régime draconien qui lui fera perdre 42 kilos en treize mois. Ils en tireront un livre best-seller, "Le Meilleur des régimes".
En 2004, il crée une collection de prêt-à-porter exclusive de 30 vêtements pour H&M. Dans certaines boutiques, sa collection est vendue en quelques minutes : c'est un événement.
Au fil de sa carrière, le styliste a également signé plusieurs costumes pour le monde de l’art : opéra (Scala de Milan, opéra de Florence, ballets de Monte-Carlo), mais aussi cinéma : on lui doit les tenues extravagantes du film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar ou celles de Callas Forever de Franco Zeffirelli.
En 2007, Karl Lagerfeld signe une nouvelle ligne K par Karl. Cette collection décline l'esprit Denim chic dans des allures urbaines.
À côté de la haute couture
En 2004, il dessine pour la Maison Chanel les deux timbres de Saint-Valentin émis par La Poste française (Timbre Saint Valentin Chanel 0,50 €et Timbre Saint Valentin Chanel 0,75 €).
En 2005, il est un personnage secondaire du livre La Possibilité d'une Île, de l'écrivain français Michel Houellebecq.
En 2006, il joue son propre rôle dans le film "La Doublure" de Francis Veber.
Il a accepté d'être l'animateur de la station de radio « K109 The Studio » sous le nom de DJ Karl sur la bande son du jeu vidéo Grand Theft Auto IV sorti en 2008.
Toujours en 2008, il pose sur une publicité pour la Sécurité routière, portant un gilet réfléchissant sur son costume, au bord d'une route, avec pour slogan : « C'est jaune, c'est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie. »
Karl Lagerfeld et la photographie
En plus d'être couturier, Karl Lagerfeld, qui se dit « dilettante professionnel »[1], crée également dans le domaine de la photographie. Il publie de nombreux livres de photographie, toujours édités chez l'éditeur allemand Gerhard Steidl. L'architecture, le corps humain et l'univers du luxe sont des thèmes chers au photographe. Il est par ailleurs propriétaire de la Librairie 7L et d'une maison d'édition du même nom au 7, rue de Lille dans le 7e arrondissement de Paris.
- 11/2007 : Konkret Abstrakt Gesehen
- 06/2008 : Metamorphoses of a American
- 06/2008 : Trait par Trait
- 08/2008 : Abstract Architecture
- 09/2008 : You can leave your hat on
- 10/2008 : Modern Italian Architecture
- En 1996, il reçoit le Prix culturel de la Société allemande de photographie
Citations
Conformité, conformisme; "Conforme est un mot qui commence mal"
Curiosité ; « Ma curiosité est insatiable, je vampirise l’air du temps. » [2]
Question, questionnement ; "Je ne veux pas me poser trop de questions parce que j'ai trop de facilités avec les réponses"[3]
Bibliographie
- 2008 : Beautiful People, Saint Laurent, Lagerfeld, splendeurs et misères de la mode, Alice Drake, Édition Denoël
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de Karl Lagerfeld www.karllagerfeld.com
- Site officiel Chanel www.chanel.com
- Chanel Haute Couture Fall Winter 09
- Portail de la mode
- Portail de la France
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Couturier allemand | Photographe allemand | Chanel | Dessinateur de timbres | Naissance à Hambourg | Naissance en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.