- Claude Montana
-
Claude Montana est un créateur de mode né le 29 juin 1947 à Paris. Figure centrale de la mode, il est resté célèbre pour ses vêtements aux formes architecturées et imposantes, et aux épaules surdimentionnées. Ses créations de prêt-à-porter se caractérisent par son esprit haute-couture.
Après une enfance passée dans un univers ouvert sur l'art, malgré un père autoritaire, Claude Montana, bac en poche, part pour Londres en 1967. Là, il crée des bijoux en papier mâché. Il est remarqué par la revue Vogue. De retour à Paris à la fin des années 60, il vend des dessins à différentes revues de mode. Il devient assistant du styliste John Voigt chez Mac Douglas, marque spécialisée sur le travail du cuir ou il apprend la coupe et le travail de création. Son savoir-faire et le travail du cuir restera un signe distinctif de son identité visuelle.
Après avoir travaillé dans différentes maisons de prêt-à-porter, il organise son premier défilé en 1975. Remarqué par les rédactrices de mode, ses modèles font les couvertures des magazines Elle, Vogue, Marie-Claire… Son succès devient vite international. Il crée sa propre marque en 1979, assisté de sa sœur Jacqueline. Il devient une des figures de la mode des années 80. Son ami Yves Saint Laurent le considérait comme l'un des plus grands talents de sa génération.
En 1990, il collabore avec la maison Lanvin, pour laquelle il obtient deux Dés d'or pour les collections automne-hiver 1990-1991 et printemps-été 1991. Malgré le succès critique et sa grande notoriété, sa collaboration avec la maison de haute-couture Lanvin s'arrête, et en 1997, il est obligé de céder sa marque de prêt-à-porter Claude Montana faute de moyens financiers.
En 2009, Claude Montana entreprend la rédaction d'un ouvrage avec la journaliste Marielle Cro où ils retracent sa carrière et décrivent les principes majeurs de sa création, éclairés par ses dessins, les photographies des défilés et des modèles prises par les photographes : Dominique Isserman, Paolo Roversi, Tyen et les témoignages de ses proches collaborateurs.
Le style singulier de Claude Montana reste emblèmatique de l'esprit couture et sert de références à de nombreux créateurs contemporains, dont Alexander Mc Queen qui lui a rendu de nombreux hommages dans ses collections.
En 2010 et 2011, le Musée des Arts Décoratifs de Paris présente ses modèles Claude Montana et Lanvin dans l'exposition Décennies de mode.
Prix et Récompenses
- 1985 - Meilleure Collection Femme Eté, Paris.
- 1987/88 - Meilleur Couturier Automne/Hiver , Semaine de la mode Munich, Allemagne.
- 1989 - Prix Balenciaga, Madrid.
- 1991 et 1992 - Dés d'Or, Paris
Bibliographie
- Marielle Cro, Claude Montana, Montana, L'Editeur, 2010, ISBN 9782362010101
Catégories :- Couturier français
- Haute couture
Wikimedia Foundation. 2010.