- Ligne 5 du Busway de Nantes
-
Ligne 5 du Busway de Nantes
La ligne 5 du BusWay de Nantes est un projet nantais de transport en commun en site propre (bus à haut niveau de service ou tramway reliant la gare de Nantes à celle de Chantenay en traversant l'île de Nantes d'est en ouest. Ce projet s'inscrit dans la troisième tranche du plan de déplacement urbain de Nantes Métropole, avec un déploiement prévu pour 2010-2020[1].
Sommaire
Différents tracés
- Initialement prévue pour une mise en service en 2010[réf. souhaitée], la ligne 5 devait au départ relier la gare de Chantenay et la gare sud[réf. souhaitée], en effectuant plus de 60% de son parcours sur l'île de Nantes.
- En 2007[réf. souhaitée], la ville de Nantes disait vouloir créer une ligne d'avantage périphérique, reprenant l'itinéraire de la ligne 25 des facultés à la gare de Chantenay, et poursuivant son parcours sur l'île de Nantes, pour enfin rallier la gare sud.
Suite au conseil communautaire du 22 juin 2007, le vice-président Patrick Rimbert, annonce dans différentes entrevues avec des journalistes, la création de deux ponts sur la Loire (actuellement en construction) ; le premier (le Pont Léopold Sédar Senghor) traversant le bras de Pirmil et débouchant sur le boulevard des Pas Enchantés, et le second (le Pont Éric Tabarly) traversant le bras de la Madeleine, à hauteur du quartier Malakoff. Ce dernier devant disposer de 6 mètres réservés à un transport en site propre.
- Début 2008[réf. souhaitée], la municipalité revoit le projet à la baisse, qualifiant cet itinéraire trop long. La première idée est alors préférée.
- Septembre 2008[réf. souhaitée], Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, citait la création de cette cinquième ligne comme un projet majeur de son mandat. Il évoquait plutôt une ligne de tramway[2], avec le projet d'un nouveau pont reliant le bout de l'île de Nantes au Bas-Chantenay, uniquement réservé à ce type de transport.
- Novembre 2008[réf. souhaitée], la Semitan et la ville de Nantes certifient ne pas savoir s'il s'agirait d'une ligne de tramway ou d'une ligne de Busway.
- Mars 2008[réf. souhaitée], la TAN et Nantes Métropole annonçaient le report du projet de ligne 5 à des temps meilleurs, mais la mise en place dés 2012 sur cet axe, de l'une des futures lignes Chronobus[réf. souhaitée] nouvelle génération (BHNS partiellement en site propre) préalable à la réalisation de la ligne 5.
La future ligne de tramway (ou busway) de Nantes ne verra donc pas le jour avant 2020[réf. souhaitée], et uniquement si l'expérience du Chronobus en vaut la peine.
Un tracé quasiment défini
Quoi qu'il en soit, le tracé de cette future ligne est quasiment bouclé[réf. souhaitée].
- La ligne 5 devrait débuter son parcours à la gare de Chantenay.
- Ensuite, elle devrait emprunter la rue Chevreuil, le boulevard de Cardiff, le quai d'Aiguillon, puis le quai Ernest Renaud où elle rejoindrait la ligne 1 de tramway au niveau de la station Gare Maritime.
- Après avoir longé le quai de la Fosse, la ligne 5 devrait traverser la Loire par le Pont Anne-de-Bretagne, puis, pénétrer au cœur du site des chantiers navals, où une station doit être créée, face aux nefs.
Cependant, si l'idée d'un nouveau pont entre le bout de l'île de Nantes et le bas-Chantenay est retenue, la ligne n'atteindrait pas la ligne 1 au niveau de la Gare maritime, mais emprunterait alors ce nouveau pont pour finalement déboucher devant le hangar à bananes.
- Elle emprunterait ensuite un nouveau boulevard, qui serait aménagé parallèlement au boulevard de la Prairie au Duc, et passant derrière la maison des syndicats (Ancienne Gare de l'État), longeant le futur bassin à flot destiné à la plaisance, desservirait ainsi le futur CHU île de Nantes, et le futur quartier qui s'élèvera autour de ce bassin à flots.
- Ensuite, cette ligne continuerait son parcours vers les boulevards : Babin Chevaye, Vincent Gâche, Charles de Gaulle (connexion avec la ligne 4 du Busway), puis la rue Gaëtan Rondeau, pour ensuite traverser la Loire via le nouveau Pont Éric Tabarly (actuellement en construction), se prolongeant par un nouveau boulevard qui s'étendra du quartier Malakoff au quai Malakoff, à deux pas de la future nouvelle gare de Nantes, au dessus de laquelle devrait d'être aménagé un boulevard aérien emprunté autant par la ligne, que par les taxis et les bus.
- La ligne 5 terminera donc probablement sa course de l'autre côté des voies SNCF, le long de la ligne 1 du tramway.
Celle-ci aurait une longueur proche des 9 kilomètres, et comporterait peut-être jusqu'à 20 stations (selon les échos de journalistes[réf. souhaitée]).
Désormais prévue pour une mise en service à l'horizon 2012, elle est très attendue par les nantais[réf. souhaitée].
Dessertes principales
La future ligne 5, axe fort du transport urbain desservirait entre autres :
- la gare de Chantenay (desservie par la ligne de TER Pays de la Loire).
- les quartiers en développement du Bas-Chantenay.
- la gare maritime (Navibus et ligne 1 du tramway).
- le site des chantiers (quartier en développement).
- le futur CHU et le site Alstom sur l'île de Nantes.
- les quartiers en renouveau sur l'île de Nantes dont le futur port de plaisance.
- le pôle régional à l'est de l'ile.
- le quartier Malakoff.
- le futur pôle d'affaires international Euronantes.
- la gare de Nantes rénovée et agrandie.
Elle permettrait des connexions avec les 3 lignes de tramway, et la ligne 4 du BusWay, ainsi que les nombreuses lignes de bus de l'agglomération, les futurs trams-trains (Nantes <> Châteaubriant, Nantes <> Clisson), les dessertes régionales et départementales en autocar...
Contraintes techniques et urbaines
Ce tracé, de la gare de Chantenay à la gare sud, nécessite le réaménagement total des boulevards, permettant la création de voies en site propre (ou la pose de rails si l'option du tramway est retenue) et l'élargissement du Pont Anne-de-Bretagne. Des travaux lourds, et non sans conséquences sur le trafic routier sont à prévoir.
Voie mixte Tramway/Busway
La voie mixte Tramway/Busway est l'une des possibilités envisagées sur le quai de la Fosse, afin que tramway et BusWay aient leur place. Mais cela nécessiterait l'élargissement des voies dédiées aux tramways, la largeur d'un tramway à Nantes étant de 2,30 m et celle du Busway de 2,55 m.
Voir aussi
Liens internes
- Tramway de Nantes
- Busway de Nantes
- Ligne 1 du tramway de Nantes
- Ligne 2 du tramway de Nantes
- Ligne 3 du tramway de Nantes
- Ligne 4 du Busway de Nantes
Références & notes
- Portail des transports en commun
Catégories : Projet de transport | Busway de Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.