- Chronobus
-
Chronobus
Logo de ChronobusSituation Nantes, Nantes Métropole Type Bus à haut niveau de service Entrée en service Forme actuelle : 2003
Forme améliorée : 2012Lignes Actuellement : 3
Futur : 10Propriétaire Nantes Métropole Exploitant Semitan Lignes du réseau Actuellement : 25, 32, 86
Futur : C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7, C8, C9, C10Réseaux connexes Tramway de Nantes
Busway de Nantes
Liste des lignes de bus de Nantesmodifier Chronobus est le label décerné aux lignes de bus de Nantes exploitées par la Semitan et bénéficiant d'un parcours en partie en site propre, d'une fréquence élevée, et de véhicules dernière génération.
Sommaire
Les lignes actuelles
Actuellement, il existe trois lignes Chronobus[1] :
- Créée intialement en 1976, la ligne 31 est la première à recevoir la dénomination Chronobus. En effet, elle est certifiée NF service au printemps 2003. Elle relie alors Commerce (point de convergence principal des lignes de tramway et bus) à Bout des Landes au nord de la ville. La ligne s'étire donc sur 6.9 km et dessert 26 stations. C'est en septembre 2003 qu'elle reçoit le label Chronobus[1].
- La ligne 25 déroule ses 11.5 km de la Gare de Chantenay au campus du Petit-port au nord avec le terminus Ecole Centrale - Audencia.
Entre ces deux terminus, elle dessert pas moins de 32 stations. C'est à la rentrée 2005 qu'elle est considérée comme étant la deuxième ligne Chronobus[1].
- la ligne 86 relie la commune de La Chapelle-sur-Erdre au nord (2 terminus : Perrières & Coutancière), au nord de Nantes, en faisant terminus à Bout des Pavés. Elle dessert 31 stations, dont 2 la connectant à la ligne 2 du tramway.
Elle rejoint le cercle fermé des lignes Chronobus à la rentrée 2007[1]. Toutefois, ce label ne correpond pas réellement à la ligne puisque ses fréquences sont moindres que celles des lignes 32 et 25, et le parcours effectué en site propre est minime[1].
10 lignes Chronobus nouvelle génération avant 2020
La Semitan, après avoir énormément développé le réseau tramway depuis 2000, puis innové avec le Busway en 2006, va désormais s'attaquer à l'adaptation et l'amélioration du réseau bus. Un lourd chantier qui s'étalera de 2009 à 2020[2].
Rationalisation de l'offre
En prévision du projet, l'offre du réseau a été rationalisée. En effet, beaucoup de lignes (principalement péri-urbaines) sont très ou trop peu fréquentées. Ainsi, à la rentrée 2009, 3 lignes de bus, une ligne de Navibus et les circuits communaux ont été supprimées tandis qu'une dizaine d'autres lignes ont vu leurs fréquences ou leur amplitude réduite. Pour la rentrée 2010, c'est au tour des lignes 87 et 89 d'êtres supprimées, de plus la ligne 24 a vu son parcours divisé en deux, tandis que la ligne Express' Le Pellerin est créée. Une somme qui pourra donc être utilisée pour la deuxième phase du « chantier ».
Première phase 2012-2013
Cette première phase s'étalera de 2010 à 2013[2] et concernera 7 axes très fréquentés qui seront traités en priorité et se verront attribuer le label Chronobus redéfinit pour se rapprocher du BHNS.
Les quatre premières lignes seraint mises en service à la rentrée 2012[2] :
- C1 : Gare de Chantenay <> Haluchère (actuelle ligne 21 )
- C2 : Commerce <> Bout des Landes (actuelle ligne 31 )
- C3 : Boulevard de Doulon <> Boulevard de la Baule (actuelle ligne 56 )
- C4 : Grèneraie <> Sorinières (actuelle ligne 94 )
Les trois lignes suivantes seront mise en service à la rentrée 2013[2] :
- C5 : Baco <> Ile de Nantes (Maison des syndicats) en passant par la gare SNCF Sud, itinéraire préalable à une éventuelle Ligne 5 de Busway ou tramway.
- C6 : La Chantrerie <> Hermeland (actuelle ligne 22 )
- C7 : Thouaré <> Souillarderie (actuelle ligne 92 )
Deuxième phase 2014-2020
La troisième phase du projet portera sur 3 autres axes, qui seraient mis en service après 2014[2] :
- C8 : Gare de Chantenay <> Universités (actuelle ligne 25 )
- C9 : Pirmil <> St-Sébastien (a priori les Savarières) (actuelle ligne 29 )
- C10 : Bd de Doulon <> Gare de Chantenay (actuelle ligne 70 ).
Ces dix lignes verront leurs fréquences augmenter et verront passer un bus toutes les 5 à 8 minutes en heures de pointe de 5h00 à minuit[2]. L'aménagement de voies en site propre et la priorité aux carrefours contribueront à la tenue des horaires, de plus des véhicules dernière génération seront affectés à ces lignes[3].
En revanche, la ligne 86 n'est pas concernée par le projet, suite à l'arrivée du tram-train Nantes <> Châteaubriant en 2012[2].
Expériences
Ce type de label trouve son équivalent à la RATP ainsi que dans toute l'Île-de-France sous le nom de Mobilien.
Approbation par les populations
Les Plans de Déplacements Urbains prévus pour permettre le passage des Chronobus entrainent une opposition d'une partie de la population, notamment à Sainte-Luce-sur-Loire où une manifestation à rassemblé environ 600 personnes[4]. La raison principale de cette opposition était l'interdiction de la circulation automobile dans l'artère principale du centre ville de Sainte-Luce-sur-Loire et son déplacement vers des zones pavillonnaires initialement en impasse. Suite à ces inquiétudes, Nantes Métropole et la ville de Sainte-Luce-sur-Loire ont modifié le plan de circulation[5].
Liens internes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.