- Busway de Nantes
-
Busway
Logo de BuswaySituation Nantes (Pays de la Loire) Type Bus à haut niveau de service Entrée en service 2006 Longueur du réseau 7 km Lignes 1
Ligne 5 en projetFréquentation 25 000 voyageurs/jour (????)[Quand ?] Propriétaire Nantes Métropole Exploitant Semitan Vitesse moyenne 20 km/h[1] Vitesse maximale 70 km/h Lignes du réseau 4 Réseaux connexes Tramway de Nantes
Réseau de bus
Navibusmodifier Le Busway de Nantes est un service de transports en commun de la communauté urbaine Nantes métropole utilisant des bus à haut niveau de service, dont la première ligne a été inaugurée le 6 novembre 2006.
Sommaire
Historique
Le Busway de Nantes est créé à la suite de l'ouverture en 2000 de la troisième ligne du tramway nantais, qui relie le boulevard Marcel Paul à Saint-Herblain au nord-ouest et le centre de Nantes (station Hôtel Dieu).
Très bien située en centre-ville et facilement aménageable, la station Hôtel Dieu ne doit que provisoirement rester le terminus de cette ligne 3, en attendant l'ouverture d'une nouvelle antenne tramway vers le sud-est de l'agglomération (Saint-Sébastien-sur-Loire/Vertou). Plusieurs possibilités sont envisagées afin de desservir ce secteur. Finalement, on se rend compte que la fréquentation ne sera pas celle attendue à l'origine. La situation est aggravée par le désengagement financier de l'État. Ce projet est donc abandonné.
Nantes Métropole réfléchit alors à un nouveau mode de transport qui permettrait une qualité de service proche de celle d'un tramway, mais d'un coût plus raisonnable. L'idée qui émerge est celle du bus à haut niveau de service, bus articulé de grande capacité, roulant majoritairement en site propre, et donc fondé sur le même principe de fonctionnement qu'un tramway.
Après le choix d'un tracé définitif (par la deuxième ligne de ponts de l'île de Nantes où passent les lignes[2] 26 , 27 , 28 et 29 ), et la réflexion quant au matériel à y exploiter, le chantier est engagé et s'achève à la fin de 2006.
Ligne 4
Article détaillé : Ligne 4 du Busway de Nantes.La ligne 4 relie la place du Maréchal-Foch à la Porte de Vertou, sur le périphérique de Nantes en passant à travers la partie Est de l'île de Nantes. Elle dessert, du nord au sud, Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou.
Matériel roulant
Citaro G
Article détaillé : Mercedes-Benz Citaro.Le BusWay est un bus à haut niveau de service, avec des aménagements rendent l'offre de service proche de celle d'un tramway.
Les 20 bus circulant sur la ligne 4 sont des Mercedes-Benz Citaro G portant une carrosserie BHNS. Ces bus, de 18 mètres de long sur 2,55 mètres de large, circulent au gaz naturel sur un site propre recouvrant presque 90 % de la ligne[réf. nécessaire]. Chaque véhicule possède quatre portes coulissantes en libre-service et d'une borne SAE (annonce vocale et écrite des stations...). Chaque bus dispose, à l'intérieur, d'un schéma dynamique de la ligne, d'un équipement multimédia (ambiance sonore et 4 écrans d'informations) et de sièges grand confort. De plus, le conducteur est isolé en cabine individuelle et n'est donc pas receveur.
Solution alternative pour le futur
Victime de son succès, la ligne 4 bénéficie d'une fréquentation qui est bien au-delà des espérances de départ de la Semitan[réf. nécessaire]. Les voyages dans les Mercedes-Benz Citaro sont donc de plus en plus inconfortables[réf. nécessaire]. Le manque de capacité se fait grandement ressentir, notamment aux heures de pointe. C'est pourquoi de nombreux usagers souhaiteraient la conversion en tramway de la ligne 4[réf. nécessaire].
Mais étant techniquement impossible, cette solution est à écarter[réf. nécessaire]. Ainsi, d'autres idées émergent, comme celle de l'achat de véhicules bi-articulés. Ce type de véhicule offre en effet plus de 30 % de capacité supplémentaire que les bus articulés classiques.
C'est pourquoi, les 23 et 24 novembre 2009, un véhicule bi-articulé a été testé sur la ligne 4 durant deux jours consécutifs afin de parer à l'éventualité que ce type de véhicule soit acheté en lot par la Semitan dans les années à venir[3].
Le modèle qui a été expérimenté sur le réseau fin novembre 2009 est un Hess Lightram de Hess (firme suisse). Ce véhicule de 24 mètres de long peut embarquer 200 passagers. Cependant, sans dérogation, les bus bi-articulés ne sont pas homologués pour circuler sur les réseaux français[réf. nécessaire].
Cependant une autre solution est mise en place à partir du 23 août 2010, la fréquence est désormais de un passage toutes les 3 minutes en heures de pointes[4].
Seconde ligne à l'étude : la ligne 5
Article détaillé : Ligne 5 du Busway de Nantes.Un projet d'une ligne 5 d'une longueur totale de plus de 20 km permettant de traverser l'île de Nantes d'est en ouest tout en desservant les boulevards extérieurs de la ville est aussi à l'étude. La mise en service de cette seconde ligne était prévue pour septembre 2010, mais la municipalité et la Semitan semble avoir finalement opté pour une solution tramway plutôt que busway qui verrait le jour en 2020[5]. En effet, à la place d'une véritable ligne 5, le prochain PDU actuellement en élaboration par Nantes Métropole intègrera la création d'une ligne BHNS classique, semblable aux 9 autres qui seront créées conjointement.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Semitan
- (fr) Présentation du BusWay sur Nantes Métropole
Notes et références
Catégories :- Projet de transport
- Busway de Nantes
- Bus à haut niveau de service en France
Wikimedia Foundation. 2010.