- Les stéroïdes, ça déchire
-
Les Stéroïdes, ça déchire
Épisode de South Park Les Stéroïdes, ça déchire Épisode no 113 Prod. code 803 Date diffusion 24 mars 2004 South Park - Saison 8
Mars 2004 - Décembre 2004- Les Armes, c'est rigolo
- Génial-O
- Les Stéroïdes, ça déchire
- La Passion du Juif
- On t'a niqué ta race
- Les Gluants
- Les Jefferson
- Poire à lavement et sandwich au caca
- Le Supermarché des ténèbres
- Maternelle
- Course à l'audience
- Kit vidéo pour stupide pute trop gâtée
- Le Don incroyable de Cartman
- Le Noël des petits animaux de la forêt
← Saison 7 Saison 9 → Liste de tous les épisodes de South Park Les Stéroïdes, ça déchire (Up the Down Steroid en version originale) est le troisième épisode de la huitième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Alors que les jeux paralympiques commencent à Denver, Cartman, voyant qu'il y a de l'argent en jeu, décide de se faire passer pour un handicapé pour empocher la cagnotte. Jimmy décide quant à lui de tout faire pour gagner les jeux, quitte à prendre des stéroïdes.
Commentaire
L'épisode critique l'utilisation de stéroïdes par certains athlètes lors de compétitions sportives.
Guest stars
- Kid Rock (caricature)
- Jason Giambi (caricature)
- Barry Bonds (caricature)
- Mark McGwire (caricature)
- Mel Gibson (photo)
Notes
- Cet épisode est arrivé troisième au classement officiel des meilleurs moments de Cartman.
- Lorsque Jimmy confesse qu'il a pris des stéroides, la caméra change de plan sur les joueurs de base-ball, suggérant qu'ils en ont pris aussi. C'est un effet repris de L'Épisode de Butters.
- Jimmy semble être le seul à avoir la capacité de comprendre ce que dit Timmy. Ce dernier semble avoir gagné une expressivité très étendue.
- Tout comme Kenny, Timmy ne peut être compris que par ses proches
- Cet épisode est l'un des rares où Timmy arrive à dire autre chose que son nom
Références culturelles
- Mark McGwire, Jason Giambi et Barry Bonds, les joueurs américains de baseball qui remettent la médaille d'or à Jimmy ont tous trois été suspectés d'avoir utilisé des stéroïdes et autres produits doppants (mais ont nié ces accusations, et certains ont ensuite avoué à demi-mots).
- Il y eut une légère controverse autour de cet épisode et du film The Ringer dont le synopsis est similaire : une personne prétend être retardée mentallement afin de remporter les jeux paralympiques. The Ringer a été écrit et filmé des mois avant la diffusion de cet épisode mais n'a été diffusé qu'après. Selon les commentaires audio sur l'épisode, Trey Parker et Matt Stone n'ont pas pensé à « copier » parce que l'idée n'a pas été dure à trouver et c'était seulement une histoire secondaire. Par ailleurs, ils ont exprimé leur inquiétude sur la façon dont ils (les réalisateurs de The Ringer) ont pu prolonger cette histoire sur deux heures.
- Kyle semble vraiment inquiet pour Cartman dans cet épisode, notamment soucieux du fait qu'il pourrait aller en enfer pour toutes ces manigances. Quand Kyle rend visite à Cartman, ce dernier lui dit que c'est lui qui ira en enfer parce qu'il est Juif et qu'il n'a pas vu La Passion du Christ, chose que Kyle fera dans l'épisode suivant.
- Le moment où le père de Jimmy demande à son fils s'il se masturbait est une petite parodie du film American Pie. Durant cette scène, Jimmy est appelé Jim par son père, comme dans American Pie, où le héros s'appelle James (Jimmy est un diminutif pour James).
- Le titre original fait référence au roman de 1964 Up the Down Staircase, par Bel Kaufman. Trey Parker, l'ayant joué dans une pièce de théâtre au lycée, a avoué l'avoir détesté.
- L'histoire est similaire à celle de l'épisode À vos marques ! Prêts ! Trichez ! de la série Les Griffin.
- L'épisode est basé sur un épisode de Lifestories: Families in Crisis sur HBO intitulé A Body to Die For: The Aaron Henry Story, dans lequel Ben Affleck joue le rôle d'un athlète lycéen abusant de stéroïdes et finissant par battre sa petite copine.
- Dans la chambre de Jimmy, il y a un poster de Six Billion Dollar Man, une référence à L'homme qui valait trois milliards, que l'on voit encore dans Make Love, Not Warcraft.
- Scarface (Push It to the Limit), musique issue du film Scarface, est diffusée lors de l'entrainement de Cartman et de Jimmy.
- Cartman utilise un Macintosh, cependant le thème de Microsoft Word est celui de Windows 2000.
- L'utilisation de Adagio pour cordes de Samuel Barber lors d'une scène de violence est une référence à Platoon.
- Cartman a un poster de Braveheart avec Mel Gibson dans sa chambre.
- Cartman étudie les mouvements de Kid Rock pour paraître attardé mentalement.
Précédé par :
« Génial-O »Épisodes de South Park Suivi par :
« La Passion du Juif »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 8
Wikimedia Foundation. 2010.