- Les Lauriers de César
-
Les Lauriers de César 18e album de la série Astérix Scénario René Goscinny Dessin Albert Uderzo Personnages principaux Astérix, Obélix Éditeur Hachette ISBN 2-01-210150-X Nb. de pages 48 Prépublication 1971-1972 Albums de la série Astérix Le Domaine des dieux Le Devin Les Lauriers de César est le dix-huitième album de la série de bande dessinée Astérix de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du n° 621 (30 septembre 1971) au n° 642 (24 février 1972) et publié en album en 1972. Le tirage original en était de 1 100 000 exemplaires.
Synopsis
Abraracourcix et Bonemine se rendent à Lutèce chez le frère de cette dernière, Homéopatix, qui est un riche commerçant. Astérix et Obélix les accompagnent mais, lors du repas du soir, le chef du village et Obélix se retrouvent saoûls et prétendent dans leur moment d'ivresse pouvoir voler la couronne de lauriers de Jules César (« Farpaitement ! »). Homéopatix met au défi son beau-frère de le faire, ce dernier accepte et en retourne la charge à Astérix et Obélix.
Allusions et références culturelles
Ce tome se distingue en abordant des sujets tels que l'esclavage, l'alcool et le brigandage, et comporte un soupçon de nudité[1].
L'album est également riche en allusions historiques et artistiques :
- La campagne de Jules César contre les pirates et leur apparition lors du triomphe sont inspirées d'un incident historique. César, dans sa jeunesse, fut pris comme otage par des pirates. Une fois au pouvoir, il les a fait capturer.
- Sur l'étalage de Tifus, l'esclave musclé à côté d'Astérix imite les poses de célèbres statues au fil des cases ; Le Penseur d'Auguste Rodin (page 16, case 1), l'Apollon d'Olympe (page 16, case 2), le Groupe du Laocoon (page 16, case 3) et le Discobole (même page, case 5)
- En prison à Rome, Astérix et Obélix reçoivent la visite de leur avocat commis d'office. Celui-ci leur annonce la venue prochaine de César et lorsqu'Astérix lui demande s'il portera sa couronne de lauriers, l'avocat répond « Je ne l'ai jamais vu coiffé d'un chapeau de paille, mon ami. » . Et bien à la fin du dessin animé Les 12 travaux d'Astérix, lorsque, forcé de remettre son pouvoir et son empire entre les mains du village gaulois, César se retrouve à la retraite, il fait du jardinage dans sa maison de campagne, coiffé d'un chapeau de paille.
- "Le marché aux esclaves" de Gustave Boulanger lors de l'arrivée d'Asterix et Obelix au marché.
Notes et références
- danseuses du marché aux esclaves, page 14, case 3
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Album d'Astérix
- Album de bande dessinée sorti en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.