- Le sport à Marseille
-
Sport à Marseille
Le sport à Marseille recouvre des disciplines multiples et diversifiées qui évoluent dans l'ombre du très médiatique Olympique de Marseille.
Sommaire
Équipements sportifs marseillais
Stade Vélodrome
Le Stade Vélodrome est une enceinte sportive principalement destinée aujourd'hui aux sports collectifs de terrain, c'est le deuxième plus grand stade français après le Stade de France. Il est situé dans les quartiers sud de la ville de Marseille, sur le boulevard Michelet, le stade fait partie d'un vaste plateau sportif englobant le Palais des Sports de Marseille et divers terrains d'entrainement. Il accueille principalement des matchs internationaux de rugby et des matchs de football, dont ceux de l'Olympique de Marseille qui y réside. Des concerts y sont aussi organisés. Il est la propriété de la ville de Marseille.
L'enceinte originale fut inaugurée le 13 juin 1937 par notamment un match de football. Le stade tire cependant son nom d'un autre sport : jusqu'aux années 1980, une piste destinée aux compétitions de cyclisme prenait place autour de sa pelouse. Celle-ci, de moins en moins usitée au fil des ans, reste néanmoins célèbre pour les supporteurs marseillais de football : cette piste en pente qui prolongeait les gradins servait de toboggan géant à ces derniers pour envahir la pelouse à la fin des matchs. Aujourd'hui, une fosse sépare les gradins de la pelouse. L'enceinte actuelle a été remodelée lors de la Coupe du monde de football 1998.
Palais des Sports
Le Palais des Sports de Marseille est situé rue Raymond Teisseire dans le 9e arrondissement de Marseille, à proximité du Stade Vélodrome et peut recevoir jusqu'à 7 200 personnes. Le palais accueille diverses compétitions sportives comme des rencontres de sports de combat, le Trophée Massilia (gymnastique), l'Open de Marseille (judo), le Supercross de Marseille et la Coupe du Monde de trial (motocross) et l'Open 13 (tennis). Si le Palais a été hôte de l'OM Vitrolles, il est aujourd'hui sans club résident.
Palais de la Glace et de la Glisse
Marseille a commencé la construction d'un Palais de la Glace et de la Glisse qui sera opérationnel à la fin du second trimestre 2009.
Son coût est de 45 millions d'euros, ce sera le plus grand de ce type sur le plan national. Il comportera une surface de bâtiments de 20 700 m² dont 3 200 m² de pistes de glace (la patinoire olympique pourra recevoir 5 600 spectateurs), 3 300 m² de pistes de glisse (skatepark pour rollers, skate-board et BMX), 1 200 places de parking.
Cet équipement a été aussi construit, entre autres, dans l'optique d'une éventuelle association avec Gap pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018.
Salle Vallier
La salle Vallier est une salle omnisports du 4e arrondissement de 2 500 places abritant notamment le Marseille Volley 13.
Hippodromes
Avec les hippodromes de Borély et de Vivaux, Marseille compte deux champs de courses.
Les différentes disciplines sportives à Marseille
Football
L'Olympique de Marseille, club centenaire, évoluant en Ligue 1 (élite) est le club emblématique de la ville. Les clubs amateurs connus sont l'US Marseille Endoume Catalans et le Consolat Marseille qui évoluent tous les deux en CFA2 (5ème division). Le football féminin est lui représenté par le Celtic Marseille.
Natation
Le Cercle des nageurs de Marseille est un club hébergeant de grands nageurs français tels que Fabien Gilot, Frédérick Bousquet ou Laure Manaudou ; la section water-polo qui est une des équipes dominantes sur le plan national car depuis 1945 elle a conquis 30 titres de champion de France de water polo dont 25 entre 1965 et 1991, toutefois le club n'a jamais réussi de grandes performances sur le plan européen.
Volley-ball
Le Marseille Volley 13 évolue en Championnat de Pro B de volley-ball masculin (2nde division) pour la saison 2008/2009. Le MV13 est considéré comme l'un des leaders potentiels pour accéder l'élite et évoluer en championnat de France Pro A de volley-ball masculin.
Chez les femmes, le SMUC évolue actuellement en Nationale 3 (4ème division).Handball
Depuis la disparition de l'élite du SMUC (5 fois champion de France et 1 fois vainqueur de la Coupe de France) devenue ensuite OM Vitrolles dans les années 1990 (2 fois champion de France et 2 fois vainqueur de la Coupe de France et vainqueur de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe en 1993), il ne reste que le CS Marseille Provence HB, qui évolue actuellement en Nationale 3 (5ème division).
Chez les femmes, l'ASPTT Marseille évolue en Nationale 2 (4ème division) tandis que le HB Plan de Cuques (ville limitrophe) joue en seconde division.Basket-ball
Chez les femmes, en 1945 le Stade Marseillais Université Club est champion de France féminin. Il sera également champion de France féminin de deuxième division en 1961. En 1973 et 1976, l'USPEG Marseille est champion de France féminin de deuxième division. L'Olympique de Marseille est lui finaliste de la Coupe de France féminine de basket-ball en 1958.
Du côté des hommes, en 1948, l' Union Athlétique Marseille d'André Buffière et François Nemeth est champion de France de basket-ball en battant Monaco en demi-finale (41 à 29) et Championnet Sports en finale (40 à 29). L'année suivante l'UA Marseille est battue en finale par Villeurbanne (30 à 21). En 1947, l'UA Marseille est champion de France Honneur (deuxième division) face au CSM Auboué. En 1952, l'Olympique de Marseille est champion de France Excellence (deuxième division) face au FC Mulhouse Basket.
L'OM et le SMUC ont connu l'élite durant les années 1960. Depuis Marseille ne dispose plus de club dans les deux premières divisions nationales.
L'Union SMUC La Ciotat Aubagne (USCA) évolue actuellement en Nationale 2 (4ème division) pour les hommes et le SMUC est en Nationale 1 (2nde division) chez les femmes.Rugby à XIII
En rugby à XIII, le Marseille XIII Avenir (anciennement Marseille XIII Rugby League) a réalisé le doublé Coupe-Championnat en 1949 et a remporté quatre autres Coupes de France dans les années 50, 60 et 70. Le club a aussi remporté le Championnat de deuxième division en 2005.
Rugby à XV
Marseille n'a jamais défrayé la chronique, le Marseille Vitrolles Rugby (anciennement Marseille Provence XV) évolue en Fédérale 1 (3 ème division) et le SMUC en Fédérale 3 pour la saison 2008/2009.
Sports individuels
Hormis les sports d'hiver pratiqués dans les Alpes (2 h 30 de Marseille), tous les sports sont pratiqués à différents niveaux professionnels et amateurs.
Le Tennis Club de Marseille a notamment eu comme joueurs Guy Forget et Sébastien Grosjean[1].
Les compétitions sportives à Marseille
Athlétisme : Semi-marathon de Marseille-Cassis
Le semi-marathon de Marseille-Cassis est une course pédestre annuelle reliant les villes de Marseille et Cassis.
La course a lieu depuis 1979, il s'agit de la première classique française. Elle est organisée par le club de la SCO Sainte-Marguerite. Elle réunit chaque année 12 000 coureurs. Le départ a lieu devant le stade Vélodrome, et l'arrivée au port de Cassis. Le parcours, long de 20,308 km, passe par le col de la Gineste, pour une dénivellation de 327 mètres.
Depuis 1990 est organisé, la veille de la course, « l'Autre Marseille-Cassis », une randonnée pédestre reliant également les deux villes, mais par le massif des calanques.
Tennis : Open 13
L'Open 13 de Marseille est un tournoi de tennis masculin de l'ATP Tour.
Il se déroule sur dur en salle, au Palais des Sports de Marseille, au milieu du mois de février. Le tournoi est doté de 510 250 euros. Les matchs se déroulent en deux manches gagnantes, y compris la finale.
Le tournoi accueille 32 participants : 25 entrants directs, 4 joueurs issus des qualifications et 3 joueurs bénéficiant d'une wild card.
La première édition remonte à 1993.
Pétanque : Mondial la Marseillaise
Le Mondial La Marseillaise à pétanque est une compétition bouliste annuelle organisée par le journal La Marseillaise. Ce concours de pétanque, créé en 1962 par Paul Ricard, se dispute chaque année sur 5 jours, à partir du premier week-end de juillet. Le tournoi est, hors compétitions officeilles, le tournoi le plus prestigieux au niveau mondial[2].
Palmarès national et international
La liste suivante propose les principaux titres nationaux et internationaux remportés par des clubs marseillais. Pour les titres nationaux, seule l'année du dernier titre est indiquée.
Palmarès international
- Football
- 1 Ligue des champions de l'UEFA (OM 1993 - Record national)
- 2 Coupes Intertoto (OM 2005 et 2006)
- Handball
- 1 Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de handball (OM Vitrolles 1993 - Record national)
- Athlétisme
- 1 Coupe des clubs champions européens de cross-country (OM Athlétisme 2001 - Record national)
- Rollersoccer
- 2 Coupes du monde de rollersoccer (AMSCAS 2007 et 2009 - Record national)
- 1 Coupe d'Europe de rollersoccer (AMSCAS 2007)
Palmarès national
- Water-polo
- 31 Championnats de France (CN Marseille 2009)
- 6 Coupes de France (CN Marseille 2009)
- Natation
- 12 Championnats de France interclubs masculin (CN Marseille 2009)
- 3 Championnats de France interclubs féminin (CN Marseille 2007)
- Football
- 8 Championnats de France (OM 1992)
- 10 Coupes de France (OM 1989 - Record national)
- Handball
- 7 Championnats de France (SMUC 1984 (5) et OM Vitrolles 1996 (2))
- 3 Coupes de France (SMUC 1976 (1) et OM Vitrolles 1995 (2))
- 1 Championnat de France de handball féminin (SMUC 1967)
- Rugby à XIII
- Basket-ball
- 1 Championnat de France de basket-ball (UA Marseille 1948)
- 1 Championnat de France de basket-ball féminin (SMUC 1945)
- Rollersoccer
- 1 Championnat de France de rollersoccer (AMSCAS 2007)
- 1 Coupe de France de rollersoccer (AMSCAS 2009)
Sportifs marseillais célèbres
Sportifs célèbres ayant évolué à Marseille
Notes et références
- ↑ Historique du TCM
- ↑ Philippe Jérôme, « Mondial La Marseillaise. La pétanque bat des records : 10 468 pétanqueurs et plus de 100 000 spectateurs en quatre jours. » sur humanite.fr, 9 juillet 1999. Consulté le 28 février 2009
- Portail du sport
- Portail de Marseille
Catégorie : Sport à Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.