- Le Labyrinthe de Pan
-
Le Labyrinthe de Pan
Ivana Baquero et Guillermo del Toro debout pour une standing ovation lors de l'avant-première du film à Toronto (Canada) le 10 septembre 2006 lors du Festival international du film de Toronto.
Données clés Titre original El Laberinto del fauno Réalisation Guillermo del Toro Scénario Guillermo del Toro Acteurs principaux Ivana Baquero
Doug Jones
Sergi López
Ariadna Gil
Maribel Verdú
Álex Angulo
Roger Casamajor
César BeaPays d’origine Espagne
MexiqueSortie 2006 Durée 112 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del fauno) est un film hispano-mexicain de Guillermo del Toro, sorti en 2006.
Bénéficiant d'un budget de 19 millions de dollars, le tournage de ce conte fantastique s'est déroulé à Belchite, El Espinar, Segovie et dans la Sierra de Guadarrama en Espagne[1] de juillet à octobre 2005.
Sommaire
Synopsis
En 1944, la guerre d'Espagne est achevée depuis 5 ans et le pays est désormais sous la coupe de Franco. Les maquisards se terrent dans les montagnes. La jeune Ofelia suit sa mère, remariée avec le tyrannique et sanguinaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste. Guidée par un étrange insecte qu'elle prend pour une fée, la jeune fille découvre au cœur d'un labyrinthe voisin de sa nouvelle maison un faune inquiétant. Il lui révèle qu'elle serait la princesse d'un monde souterrain égarée sur la Terre. Mais pour en être certain, et pour qu'elle puisse retrouver son vrai père et sa vraie mère, Ofelia devra réussir trois dangereuses épreuves que rien ne l'a préparée à affronter.
Fiche technique
- Titre original : El laberinto del fauno
- Réalisation : Guillermo del Toro
- Scénario et dialogues : Guillermo del Toro
- Décors : Eugenio Caballero
- Costumes : Lala Huete
- Photographie : Guillermo Navarro
- Montage : Bernat Vilaplana
- Musique : Javier Navarrete
- Production : Álvaro Augustín, Alfonso Cuarón, Bertha Navarro, Guillermo del Toro et Frida Torresblanco
- Société de production : Estudios Picasso, Tequila Gang, Esperanto Filmoj
- Société de distribution : Warner Bros.
- Budget : 19 000 000 $[2]
- Pays d'origine : Espagne, Mexique
- Langue : espagnol
- Formats : Couleurs - 1,85:1 - Son Dolby Digital - 35 mm
- Genre : Fantastique
- Durée : 112 minutes
- Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle
- Dates de sortie :
Distribution
- Ivana Baquero : Ofelia
- Doug Jones : le faune Pan / el hombre pálido
- Sergi López : le capitaine Vidal
- Ariadna Gil : Carmen
- Maribel Verdú : Mercedes
- Álex Angulo : le docteur
- Roger Casamajor : Pedro
- César Bea : Serrano
Sources d'inspiration
Le concept du Labyrinthe de Pan est issu du carnet de notes de Guillermo del Toro, que depuis vingt ans il remplit de griffonnages, d'idées, de dessins et d'éléments d'intrigues.
Au départ, Guillermo del Toro comptait écrire l'histoire d'une femme enceinte tombant amoureuse d'un faune. L'idée du faune lui venait des rêves lucides qu'il faisait étant enfant : toutes les nuits, à minuit, il lui semblait se réveiller et il voyait un faune sortir de derrière l'horloge de son grand-père.
À l'origine, le faune devait être un beau faune classique, mi-homme, mi-bouc. Finalement, il devint une créature mystérieuse au visage de bouc, faite de terre, de mousse, de lierre et d'écorce d'arbre, à laquelle de nombreux indices montrent qu'il ne faut pas se fier.
Del Toro affirme que le film possède une forte connexion avec L'Échine du Diable et devrait être vu comme une suite informelle traitant de quelques uns des problèmes qui y sont abordés. D'autres sources d'inspiration sont l’Alice de Lewis Carroll, les Ficciones de Jorge Luis Borges, Le Grand Dieu Pan et The White People d'Arthur Machen, The Blessing of Pan de Lord Dunsany, le Jardin de Pan d'Algernon Blackwood ainsi que l'œuvre de Francisco Goya et les illustrations d'Arthur Rackham.
Del Toro souhaitait inclure un conte de fée qu'Ofelia raconterait à son frère pas encore né. L'histoire aurait parlé d'un dragon nommé Varanium Silex, gardien d'une montagne entourée de ronces ; au sommet de la montagne, une rose bleue donne l'immortalité. Mais les hommes, préférant éviter la douleur que recevoir l'immortalité, seraient dissuadés par le dragon et les ronces. Bien que la scène soit importante du point de vue du thème, elle fut supprimée pour des raisons de budget.
Musique
Article détaillé : Le Labyrinthe de Pan (bande originale).La bande originale du film a été composée en 2006 par le compositeur espagnol Javier Navarrete et enregistrée par l'Orchestre Philharmonique de Prague sous la direction de Mario Klemens.
Accueil
Le film a rapporté 83 258 226 $ au box-office mondial (dont 37 634 615 $ aux États-Unis), ce qui représente un succès commercial comparativement à son budget[2]. Il a réalisé 415 740 entrées en France, 53 198 en Belgique et 27 309 en Suisse[3].
Il a été accueilli triomphalement par la critique, recueillant 95% de critiques positives, avec une note moyenne de 8,6/10 et sur la base de 194 critiques collectées, sur le site internet Rotten Tomatoes[4]. Il obtient un score de 98/100, sur la base de 37 critiques, sur Metacritic[5]. Il figure dans le Top 250 du classement des films de l'Internet Movie Database, basé sur les votes du public, avec une note moyenne de 8,4/10[6]. En 2010, le magazine Empire l'a classé en cinquième position des meilleurs films non-anglophones de tous les temps[7].
En France, les critiques ont également été très bonnes en général. Pour Brazil, le film est « une des plus belles choses qui soit arrivé au cinéma cette année », Le Journal du Dimanche parle d'une œuvre puissante et profonde, Le Monde évoque un film élégant très beau et à l'inventivité sidérante, L'Écran fantastique « un conte de fée pour adultes » et « un vivace plaidoyer contre le fascisme », Libération une « fable de larmes et de sang dans des décors grandioses », Mad Movies « une claque visuelle de tous les instants, une déclaration d'amour au cinéma », Positif un « chef-d'oeuvre émotionnel et viscéral d'une beauté rare », Première « une fable tragique à l'imaginaire exalté et exaltant », et Le Parisien un film « servi par un Sergi Lopez impressionnant ». Parmi les rares critiques négatives, celle des Cahiers du cinéma, pour qui Del Toro superpose les carcans de la reconstitution historique et du conte, et celle des Inrockuptibles, pour qui le mélange entre politique et merveilleux ne prend pas[8].
Autour du film
- Le film a reçu 22 minutes d'applaudissements lors du Festival de Cannes
- Bjork a été tellement émue par ce film, qu'en rentrant chez elle, elle a composé la chanson "Pneumonia"
Distinctions
Année Cérémonie ou festival Prix Résultat 2006 59e festival de Cannes Longs métrages en compétition Nommé 2007 21e cérémonie des Goyas Meilleur film Nommé 2007 Meilleur réalisateur Nommé 2007 Meilleure direction artistique Nommé 2007 Meilleur scénario original Récompensé 2007 Meilleur acteur Nommé 2007 Meilleure actrice Nommé 2007 Meilleure révélation féminine Récompensé 2007 Meilleure photographie Récompensé 2007 Meilleur son Récompensé 2007 Meilleure musique originale Nommé 2007 Meilleur maquillage Récompensé 2007 Meilleurs effets spéciaux Récompensé 2007 Meilleur montage Récompensé 2007 64e cérémonie des Golden Globes Meilleur film en langue étrangère Nommé 2007 60e cérémonie des BAFTA Meilleur scénario original Nommé 2007 Meilleure photographie Nommé 2007 Meilleurs décors Nommé 2007 Meilleur son Nommé 2007 Meilleurs costumes Récompensé 2007 Meilleurs maquillages Récompensé 2007 Meilleurs effets visuels Nommé 2007 Meilleur film non anglophone Récompensé 2007 79e cérémonie des Oscars Meilleur scénario original Nommé 2007 Meilleure photographie Récompensé 2007 Meilleure direction artistique Récompensé 2007 Meilleurs maquillages Récompensé 2007 Meilleure musique Nommé 2007 Meilleur film étranger Nommé Voir aussi
Annexes
Liens externes
- (en) Site officiel
- Le Labyrinthe de Pan sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Le Labyrinthe de Pan sur AlloCiné
- (es) Sur El Laberinto del Fauno, critique de Vicente Molina Foix
Notes et références
- IMDB Lieux de tournage du film, Internet Movie Database
- (en) Pan's Labyrinth, Box Office Mojo
- Le Labyrinthe de Pan, Lumière. Consulté le 18 février 2011
- (en) El Laberinto del Fauno, Rotten Tomatoes
- (en) Pan's Labyrinth, Metacritic
- Le Labyrinthe de Pan, Internet Movie Database
- (en) The 100 Best Films Of World Cinema, Empire. Consulté le 18 février 2011
- Le Labyrinthe de Pan - Critiques Presse, AlloCiné. Consulté le 18 février 2011
- Portail de l’Espagne
- Portail du Mexique
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du cinéma
Catégories :- Film américain
- Film espagnol
- Film mexicain
- Film réalisé par Guillermo del Toro
- Film sorti en 2006
- Film fantastique
- Film sur la guerre d'Espagne
- Film sur les fées
- Film dont l'action se déroule en Espagne
- Film avec un Oscar de la meilleure photographie
- Film avec un Oscar de la meilleure direction artistique
- Film avec un Oscar du meilleur maquillage
- BAFTA Award du meilleur film étranger
Wikimedia Foundation. 2010.