- Le Gua (Isère)
-
Pour les articles homonymes, voir Le Gua.
Le Gua Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Vif Code commune 38187 Code postal 38450 Maire
Mandat en coursChristophe Mayoussier
2001-2008Intercommunalité Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole Démographie Population 1 909 hab. (2008) Densité 67 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 340 m — maxi. 2161 m Superficie 28,4 km2 Le Gua est une commune française, située dans le département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
La commune compte 3 clochers distants de 4 km, en bas c'est le village des Saillants du Gua, en haut c'est le village de Prélenfrey et à mi-chemin le village de Saint Barthélémy. Les hameaux des Amieux (Les Petits Amieux et les Grands Amieux) se trouvent au-dessus du village des Saillants.
Les habitants des Saillants sont les Saillandous (féminin : Saillandounes), ceux de Prélenfrey les Palenchous (féminin Palenchounes).
Sommaire
Géographie
La commune fait partie du Balcon Est du Vercors (Parc Naturel Régional). Au-dessus du village des Saillants on peut apercevoir le Bec de l'Échaillon. Le village de Prélenfrey est surplombé par le rocher de l'Éperimont, appelé plus communément "L'Indien" de par sa forme lorsqu'on le regarde de profil. On peut aussi y admirer les Crêtes du Gerbier, qui s'étend alors des rochers dits des Deux Sœurs (Agathe et Sophie)en passant par le Pas de l'Oeil, le Mont Gerbier puis le Col Vert jusqu'au Pic du Cornafion. La Fontaine Ardente, considérée comme une des sept merveilles du Dauphiné se trouve sur la commune du Gua à proximité du hameau de La Pierre non loin du village de Saint Barthélémy.
L'étagement de la commune permet de découvrir des paysages et des climats variés. Chacun des trois villages répond différemment à son environnement en installant des activités diverses (tourisme, commerce, agriculture) et un habitat particulier.
Lieux-dits et écarts
Lieux dits de Prélenfrey : les Vincents, Balayère, les Faure, les Pissottes, Champ Devant, le grand Essart etc.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes au Gua sont Château-Bernard (jouxtant Prélenfrey avec le Col de l'Arzelier), Miribel-Lanchâtre (jouxtant Saint Barthélemy), Vif (jouxtant Les Saillants), Villard-de-Lans, et Saint-Paul-de-Varces.
Les Saillants du Gua
Avec plus de mille habitants, c'est le plus importants des trois villages. Il a su garder des activités (commerces, un marchés hebdomadaire, de nombreuses associations) et reste un village animé et accueillant.
Saint Barthélemy
Ce hameau de moyenne montagne est situé à un carrefour dans la commune (entre Prelenfrey et les Saillants), mais aussi avec d'autres villages comme Miribel-Lanchâtre et le Trièves.
Prélenfrey
Le plus haut des trois villages est installé au pied des montagnes du vercors, au milieu de prairies et de forêts. La proximité avec la nature et plus particulièrement avec la montagne, attire chaque année des promeneurs à pied, en vélo, à cheval ou même en ski lorsque l'enneigement le permet.
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, Le Gua est le siège d'une seigneurie. L'enquête de 1339, signale au lieu-dit Le Groin la présence d'une maison forte : « Hugo de comeriis domicellus de groyno » décrit comme : « quoddam molario forti et pulcro » (ADI B 3120, f° 130 v°)[1]. Il en reste des ruines.
Époque contemporaine
La seconde guerre mondiale : les habitants de Prélenfrey ont sauvé tous les juifs qui s'y étaient cachés en 40/45. M Guidi a reçu la médaille des "Justes parmi les nations". Le village entier a été également honoré de cette distinction. Lire l'ouvrage de David Klugman, Prélenfrey du Gua, la conspiration des Justes (paru chez Lacour-Ollier).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Christophe Mayoussier 1995 2001 Alain Piccione Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 1 234 1 120 1 135 1 315 1 505 1 715 1 837 1 909 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Monuments
Patrimoine religieux
Patrimoine civil
- Maison forte du Groin ; ruiné.
Personnages célèbres
M. André Guidi a reçu la médaille des "Justes parmi les nations" (Cf. le le site de l'AJPN).
Lionel Terray est un brillant alpiniste grenoblois, il chute le 19 septembre 1965 sur les arêtes du gerbier. La balade du périmètre permet au randonneur de se rendre au pied de la voie qui lui a coûté a vie.
Jumelages
Articles connexes
Références
- Annick Ménard-Clavier, doctorante à l'EHESS, Les maisons fortes du Grésivaudan au Moyen Age, mémoire pour l'obtention du DEA, sous la direction de Jean-Marie Pesez, EHESS, Lyon, 1996.
Lien externe
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des communes de France
Catégorie :- Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.