- Larrivière-Saint-Savin
-
Larrivière-Saint-Savin Administration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Grenade-sur-l'Adour Code commune 40145 Code postal 40270 Maire
Mandat en coursClaude Milet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Grenadois Démographie Population 580 hab. (2007) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 45 m — maxi. 134 m Superficie 16,85 km2 Larrivière-Saint-Savin est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Dénomination
Jusqu'au décret n° 2006-808 du 7 juillet 2006 portant changement de nom de communes, la commune portait officiellement le nom de Larrivière (appellation qui subsistera dans tous les documents antérieurs et restera fréquente dans de nombreux documents postérieurs).
Géographie
Commune située dans le Tursan sur le vignoble de Tursan. La commune jouxte la ville de Grenade-sur-l'Adour et celle de Saint-Maurice-sur-Adour dont elle n'est séparée que par le fleuve Adour.
Histoire
Toponymie et origines
Un camp gaulois et un mégalithe gravé du XIe siècle sont les rares traces d'un passé ancien.
La localité s'est d'abord appelée "Saint-Savin", la paroisse se développant au XIIe siècle autour de l'"oratoire de Saint-Savin", de style roman, qui fut détruit en 1569 par les protestants. Une église de style gothique lui succéda, elle-même détruite en 1860.
Article détaillé : saint Savin.La commune avait abandonné son ancien nom pour celui de "Larrivière" et ce n'est qu'en 2006 que le nom de l'ancienne paroisse a été accolé au nom initial de la commune.
Époque moderne
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Claude Milet DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Église de Larrivière
- Église Saint-Savin
- Chapelle Notre-Dame-du-Rugby
- La pierre mégalithique de Guillay, en grès local, relevé en 1978 et classée monument historique. Elle comporte des gravures primitives : un cervidé et un char avec roues, essieu et timon.
- Le camp de Thun : castrum avec motte castrale et rempart de terre bordée de ravins
- La fontaine Saint-Savin : réputée pour les rhumatismes et les maladies de peau
- Les arènes Jean Durrieu
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Larrivière-Saint-Savin sur INSEE. Consulté le 6 février 2010
Liens externes
Catégories :- Commune des Landes
- Commune traversée par l'Adour
Wikimedia Foundation. 2010.