- Chapelle Notre-Dame de Tanya (Laroque-des-Albères)
-
Chapelle Notre-Dame de Tanya Présentation Nom local Capella de Santa Maria de Tanyà Culte Catholique romain Type Chapelle (ancienne église paroissiale). Rattaché à Évêché de Perpignan Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XVIIIe siècle (agrandissement). Style(s) dominant(s) Roman Protection édifice non classé Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Laroque-des-Albères Coordonnées modifier Notre-Dame de Tanya est une petite église romane qui se dresse au nord du village de Laroque-des-Albères, dans le département des Pyrénées-Orientales. Elle était, jusqu'à la fin du XIXe siècle le sanctuaire d'un ermitage, aujourd'hui elle est une église secondaire de la paroisse de Laroque-ses-Albères, mais sert toujours occasionnellement au culte.
Histoire de l'église
Bien que le lieu de Tanya ait été mentionné dans les textes au IXe siècle, l'église paroissiale du lieu n'apparaît pour la première fois qu'en 1371. Tanya était, à l'origine le sanctuaire paroissial d'un village qui dût disparaître aux alentours du XIVe siècle, au profit du château et du village fortifié de Laroque, voisine de seulement 1 km. Déjà au XIIe siècle l'église de Tanyà apparaît être sans l'orbite des seigneurs de Laroque et de leur château. Toutefois, l'église ne fut jamais abandonnée : au XVIe siècle elle devint le sanctuaire d'un ermitage. Elle fut considérablement agrandie, du côté ouest, à la fin du XVIIIe siècle et un clocher-mur fut ajouté à cette occasion. Jusqu'à notre époque la chapelle de Tanya a été un lieu de culte et le but d'un pèlerinage local. Elle sert au culte quelques fois par an.
Description de l'édifice
Notre-Dame de Tanya est une église à nef unique, voutée en berceau brisé et orientée vers l'est. La singularité architecturale de l'édifice est son chevet, pourvu de trois absides semi-circulaires disposés "en trèfle", il n'y a que trois églises romanes dans les Pyrénées-Orientales à posséder un tel plan (Tanya, et les églises de Brouilla et d'Ur). Le portail principal se situe dans l'alignement de la nef, mais il y a un second portail, du côté sud. C'est à côté de cette dernière porte qu'on trouve une pierre épigraphique dédiée à Bernard Garriga, un personnage important de Laroque au XIIIe siècle, où l'on trouve la plus ancienne représentation connue du blason de la ville. L'église possède un retable du maître-autel classé, datant de la fin du XVIIIe siècle, en bois peint et doré.
Bibliographie et sources
- Catalunya Romànica, vol. XIV, Ed. Enciclopedia Catalana, Barcelone, p. 334.
- LACOMBE-MASSOT (Jean-Pierre), TOCABENS (Jean) L’Albera, 2000 ans d’histoire et plus, 2000 anys d’historia i mes. Ed. Sources, Perpignan, 2000.
Catégorie :- Église des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.