- Eglise Saint-Fructueux de Roca-Vella (Laroque-des-Albères)
-
Chapelle Saint-Fructueux de Roca-Vella (Laroque-des-Albères)
Chapelle Saint-Fructueux de Roca-Vella. Vue générale de l'édifice Nom local Esglesia Sant Fructuos de Rocavella Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Laroque-des-Albères Culte Catholique romain Type Eglise désafectée (en ruines). Rattaché à Aucun, anciennement Évêché d'Elne-Perpignan Début de la construction IXe siècle Fin des travaux XIIe siècle Style(s) dominant(s) Roman Classé(e) édifice non classé modifier La chapelle Saint-Fructueux de Roca-Vella est une ancienne église paroissiale romane qui se dresse au sud du village de Laroque-des-Albères, dans le département des Pyrénées-Orientales. La tradition, ainsi que le nom de Roca-Vella (en catalan "l'ancien Laroque"), font de cette église la première église paroissiale de Laroque-des-Albères. L'édifice, abandonné depuis très longtemps est actuellement en ruines, mais fait l'objet de maintenance, pour éviter qu'elle ne soit détruite d'avantage.
Histoire de l'église
Bien qu'on n'en soit pas totalement certain, il semblerait que l'église de Roca-Vella soit la Cella Sancti Felici mentionnée dans les documents du IXe siècle, ainsi, elle aurait été au départ dédiée à saint Félix, et pourrait ainsi être l'église du village primitif de Laroque. Mais on ne trouve la mention de l'église Saint-Fructueux qu'en 1264 sous l'appellation "ecclesia St. Fructosi de Roca Vella". L'analyse de l'architecture révèle que les bases de l'édifice remontent au Xe siècle, voire au IXe siècle, ce qui semble confirmer un changement de patronage aux alentours du XIIIe siècle. L'église semble avoir été abandonnée dès le XVIIe siècle et est depuis peu à peu tombée en ruines.
Description de l'édifice
Les ruines de Roca-Vella étaient, jusqu'au milieu du XXe siècle, restées assez complètes. On perçoit sur les photographies anciennes, les restes de la voûte de la nef et de l'abside, ainsi que les restes d'un clocher, sous forme de tour. C'est lors de l'effondrement des restes de cette tour, vers 1960, que la voûte et une bonne partie de l'élévation des murs s'écroulèrent également. Actuellement seuls les murs latéraux conservent à peu près leur élévation d'origine. Il s'agit d'un édifice aux dimensions surprenantes : la nef unique est assez courte et étroite, mais très élevée. La voûte de l'abside était en cul-de-four, rattaché à la nef par un arc triomphal légèrement outrepassé. Le centre de la nef semble quant à lui, avoir été couvert par une sorte de coupole posée sur des arcs en trompe, que l'on peut encore observer. L'abside est de forme semi-circulaire et présente les vestiges de deux ouvertures superposées, laissant penser à la présence soit de deux sanctuaires superposées, soit d'une crypte, ce qui expliquerait l'élévation importante de l'édifice.
Bibliographie et sources
- Catalunya Romànica, vol. XIV, Ed. Enciclopedia Catalana, Barcelone, p. 333.
- LACOMBE-MASSOT (Jean-Pierre), TOCABENS (Jean) L’Albera, 2000 ans d’histoire et plus, 2000 anys d’historia i mes. Ed. Sources, Perpignan, 2000.
- MALLET (Géraldine), Les églises romanes oubliées du Roussillon, Ed. Les Presses du Languedoc, p. 266.
- Portail des Pyrénées
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des Pays catalans
- Portail des Pyrénées-Orientales
Catégorie : Église des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.