- Batie
-
Batié
Pour les articles homonymes, voir Batié (homonymie).BATIÉ Pays Cameroun Province Ouest Département Hauts-Plateaux Latitude
Longitude? Altitude ? Superficie 90 km² Population en 1995 15.000 hab. Densité ? hab./km² Google Earth Mapquest
Batié est une commune située dans le département des Hauts-Plateaux de la province de l'Ouest du Cameroun.
Le relief est montagneux, le sol est couvert de sable.Le climat est frais.
On y pratique des cultures de rente.
Batié est né d'un groupement de neuf villages et était rattachée à l'arrondissement[1] de Bamendjou.Il fut tour à tour transformée en district[2], avant de devenir un arrondissement à part entière.
Batié est connu pour son col appelé le col Batié, le plus connu du Cameroun. Ici, la route nationale qui relie Douala et Bafoussam serpente sur une chaîne de montagnes escarpées qui culmine à 2000 mètres d'altitude. L'autre trait caractéristique de Batié est le mont Metchou (2000 m), le sommet qui domine ce village montagneux. Batié est aussi célèbre pour ses mines de sable qui sont ouvertes sur les flancs de ses montagnes. C'est cette richesse en sable qui a donné son nom à l'équipe de football du village, le Sable de Batié, qui est devenu champion du Cameroun en 1999, devenant ensuite la première équipe camerounaise à se qualifier pour la phase de groupe de la Champions League de la Confédération africaine de Football (Caf).
Son chef supérieur est le roi Tchouankam Yousseu Théodore, qui succéda à son père Victor Dada en 1988.
Notes
- Portail du Cameroun
Catégories : Ville de la province de l'Ouest | Province de l'Ouest
Wikimedia Foundation. 2010.