- Nomenclature
-
Une nomenclature désigne une instance de classification (code, tableau, liste, règles d'attribution d'identité...) faisant autorité et servant de référence à une discipline donnée.
Le mot et l'idée viennent directement du latin nomenclatura (1759). Le nomenclator était un esclave qui clamait les noms des plats d'un dîner, annonçait les personnes qui entraient. A Rome, un candidat à une magistrature connaissons, nomenclatura : « inventaire des termes propres à un domaine défini ». Dans un de ses nouveaux contes (1674) « Le cas de conscience », La Fontaine évoque le privilège royal d'Adam le nomenclateur. Buffon, le naturaliste, impose l'usage dans le cadre d'une science ou d'une technique (1749), où un ensemble fini d'objets doivent être nommés sans ambiguïté (ex: les espèces naturelles)[1]. La nomenclature est un élément-clé de toute taxonomie.
Sommaire
Chimie
Article détaillé : Nomenclature chimique.La nomenclature chimique est une méthode de dénomination des composés chimiques. Ce nom est composé de trois parties :
- un préfixe : fonction secondaire ;
- un nom : structure de base ;
- et un suffixe : fonction principale.
Tableau de nomenclature chimique
Nature du composé Dénomination Exemple Non-métal + Oxygène Oxyde du non-métal (mono-, di-, tri-oxyde, etc.,selon le nombre d'atome d'oxygène) CO :oxyde de carbone CO2 :dioxyde de carbone SO3 :trioxyde de soufre
Métal + Oxygène Oxyde {-ique, -eux} CuO :Oxyde cuivrique CuO2 :oxyde cuivreux
Non-métal + Hydrogène La plupart du temps : acide -hydrique H2S :Acide sulfhydrique HCI :Acide chlorhydrique (ancienne dénomination)
Non-métal + Métal -ure du métal NaCL :chlorure de sodium NaBr :bromure de sodium
CuCL :chlorure cuivreux
CuCL2 :chlorure cuivriqueNon-métal + oxyde + Hydrogène Acide {-eux, -ique} H2SO3 :Acide sulfureux
H2SO4 :Acide sulfurique
NaOH, KOH, Ca(OH)2 Hydroxyde de sodium (soude), Hydroxyde de potassium (potasse), Hydroxyde de calcium (chaux) Dessin industriel
Une nomenclature dans un dessin industriel est un tableau contenant la désignation de toutes les pièces qui composent un assemblage d'un dessin industriel (plan mécanique; schéma électrique ou fluide etc). Chaque pièce est repérée par un numéro (appelé aussi repère), qui renvoie l'avance une classification, c'est-à-dire un ensemble de classes homogènes (comptes) ; le classement intervient ensuite et consiste à ranger les éléments observés dans une ou plusieurs des classes préétablies.
Lexicographie
Dans un dictionnaire, la nomenclature est la liste des entrées généralement en ordre alphabétique, les mots d'une langue, ou plus exactement, les lemmes d'un lexique.Traitement automatique des langues/traitement automatique des corpus.
Géographie
En géographie, la notion de nomenclature est similaire à celle utilisée en lexicographie. C'est la liste des éléments formant une entité géographique. Par exemple des communes d'un département auxquelles ont associe un numéro, tel le code postal.
Mathématiques
En géométrie, les divers solides convexes à faces régulières sont répertoriés en trois grandes catégories: les solides platoniciens, réguliers et au nombre de 5; les solides archimédiens, semi-réguliers (exceptés les prismes et antiprismes, qui existent en infinité), il en existe 13; et enfin les solides de Johnson, qui rassemblent tous les autres, il y en a 92 au total. Il existe aussi pour ces solides une nomenclature basée sur leur "composition" de solides plus simples (exemples: prismes, antiprismes, pyramides, coupoles, rotondes... ainsi un icosaèdre est formée par deux pyramides à base pentagonale et d'un antiprisme pentagonal).
Santé - Médecine
En médecine, une nomenclature permet de définir le coût des actes remboursés par l'Assurance Maladie.
Exemple : la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale
Sciences du vivant
En biologie, la nomenclature est la discipline « juridique » de différentes sciences relevant de la taxinomie et de la systématique (bactériologie, botanique, mycologie[2], virologie[3], zoologie...), qui a pour objet de définir et d'édicter les règles d'attribution et de priorité des noms scientifiques des organismes vivants (ou ayant vécu), appelés taxons.
Logistique
En logistique, une nomenclature est une liste de pièces (ou bill of materials ou BOM en anglais) à traiter (expédier, recevoir, stocker, conditionner,...)
En fait, il s'agit plutôt de la description de la relation composant-composés d'un article. Une nomenclature décrit de façon claire et exhaustive:
- la liste des composants d'un article composé,
- la quantité nécessaire de chaque composant pour obtenir 1 unité de composé (coefficient de montage, ou de nomenclature)
Il faut bien distinguer ici, la nomenclature d'un article, qui reflète sa composition finale, de la nomenclature de fabrication qui reflète les composants à mettre en œuvre pour obtenir le composé. (des différences notables peuvent résulter de pertes, déchets, ou de produits nécessaires aux opérations techniques, mais qui ne rentrent pas dans la composition finale du produit (ex catalyseur, ....) La structure d'une nomenclature d'un article dépend des niveaux de produits semi-ouvrés qui le composent.
Secteur économique
Article détaillé : Classification type des industries.Différentes nomenclatures appelées aussi classifications industrielles sont utilisées pour faciliter l'organisation de l'information économique et sociale dans le Secteur économique. Elles servent à établir des statistiques ou à faciliter les échanges. Différents types de nomenclatures sont utilisées : par activités et produits par secteurs, par catégories socio-professionnelles, par professions, par structures géographiques...
Notes et références
- Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert.
- organismes fongiques n'appartiennent plus au règne végétal, les noms de champignons continuent de relever de la nomenclature botanique. Bien que les
- taxinomie des virus est l'International Comitee on Taxonomy of Viruses (ICTV). Bien qu'ils ne soient pas considérés comme des êtres vivants, les virus sont classés en ordre, famille, genre, et espèce. L’organisme responsable de la nomenclature et de la
Voir aussi
Bibliographie
- Jean Laganier, Bernard Guibert et Michel Volle, Essai sur les nomenclatures industrielles, Économie et Statistique n° 20, février 1971.
Articles connexes
- Calibre (horlogerie) un mouvement d'horlogerie
- Systématique
- Taxinomie
- Classification classique
- Classification phylogénétique
- Nomenklatura
Catégories :- Classification
- Nomenclature scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.