- Lancia Stratos HF
-
Lancia Stratos
Lancia Stratos Constructeur Lancia Production totale 492 exemplaires Classe Sportive Moteur et transmission Architecture moteur V6, 2 418 cm³, Alésage: 92,5 x course:60 mm, double arbre à cames en tête, 2 ou 4 soupapes, trois carburateurs inversés double corps Weber. Puissance maximale 190 à 335 (version turbocompressée) ch Couple maximal A 4 000 rpm, 23 Nm Transmission Propulsion, 5 rapports Poids et performances Poids (à vide) 1 200 kg Vitesse maximale 230 km/h Consommation (mixte) 15 ℓ/100 km Châssis - Carrosserie Carrosseries Coupé 3 portes Dimensions Longueur 3 710 mm Largeur 1 710 mm Hauteur 1 390 mm Chronologie des modèles (1973) Lancia Beta Lancia Gamma modifier La Lancia Stratos, ou Lancia Stratos HF de son vrai nom, est une voiture construite par la marque Italienne Lancia. C'est une voiture qui a marqué les années 1970 et 1980 du championnat du monde des Rallyes.
Sommaire
Historique
Origine de la Stratos
Le dessin d'origine de cette voiture, peu commun, est du au crayon affuté du grand maître Nuccio Bertone: un corps épuré « en coin », compact et large. Le concept-car Lancia Stratos 0 a été dévoilé en 1970, au Salon international de l'automobile de Turin, il était alors propulsé par le moteur de la Lancia Fulvia V4.
La version définitive a finalement été très différente du modèle de présentation, autant dans son apparence, avec l'apparition d'un vaste cockpit vitré dépassant du reste de la carrosserie[1], que pour la motorisation, avec le moteur central-arrière de 2 418 cm³ développant 190 chevaux, tiré des Ferrari Dino V6.
La voiture finale a de plus été entièrement conçue en vue des courses automobiles, ce qui en a fait une concurrente très sérieuse pour les autres modèles, qui, à l'époque, étaient de simples adaptations de versions initialement prévues pour l'usage routier de la grande série.
La carrière en Rallye
Lancia fit de nombreux tests de la Stratos en participant, en 1972 et 1973, à plusieurs rallyes, dans la catégorie Groupe 5. A partie de 1973, la Stratos fut produite à 400 exemplaires commerciaux, obligation pour l'homologation de sa version de rallye (en fait, sa version initiale). Cette homologation fut faite pour le championnat 1974. La version de course à bénéficié de modifications du moteur pour le porter à 280 chevaux, puis à 480 chevaux avec turbocompresseur. Cette dernière évolution, permise uniquement dans le Groupe 5, ne fut jamais aussi fiable que les concurrentes de l'époque, conçues sans turbo.
L'efficacité native de la voiture lui a permis de remporter les championnats 1974, 1975 et 1976, avec le pilote italien Sandro Munari. Elle aurait pu gagner d'autres courses, si elle n'avait pas été remplacée par la Fiat 131 Abarth pour raisons de politique commerciale. Mais même sans le support de Fiat, malgré les changements dans la règlementation des rallyes, la Stratos est restée une voiture très compétitive aux mains d'écuries privées : sa dernière victoire a été en 1981, au Rallye du tour de Corse[2], avec Bernard Darniche.
La carrière sur circuit
Après son remplacement en rallye par la Fiat 131 Abarth, Lancia a construit deux Stratos « silhouette » à turbocompresseur, en vue de courses d'endurance sur circuits. Elles ont généralement été battues par les Porsche 935, mais ont gagné quelques courses. Ces deux exemplaires ont aussi participé au Tour de France automobile et au Tour d'Italie automobile, remportant la victoire dans cette dernière course en 1976.
L'une de ces deux Stratos fut détruite sur le circuit de Zeltweg, prenant feu à la suite de problèmes de refroidissement. La seconde d'entre elles, gagna à nouveau le Giro, puis fut envoyée au Japon en vue de participer au Fuji Speedway based Formula Silhouette series, mais elle n'y courra finalement pas. Elle fut achetée par la Matsuda Collection, puis par le collectionneur de Stratos Christian Hrabalek, à l'origine du projet Fenomenon
La Stratos aujourd'hui
Au final seulement 492 modèles ont été construits, en plus des 3 prototypes de mise au point. Ceci ajouté à son design et à son histoire en compétition, rend la Stratos très rare et recherchée.
En 1978, Bertone conçu un concept-car inspiré de la Stratos, appelée Sibilo.
En 2005, au Salon de Genève, la société britannique Fenomenon a présenté une concept moderne de la Stratos. La mise en production de ce modèle n'est pas encore en vue.
La Stratos dans la culture populaire
La Stratos est aussi visible dans certains films, entre autres dans Moonwalker en 1999 (version concept-car), en 1978 dans Les Ringards et dans La Coccinelle à Monte-Carlo.
La Stratos a été utilisée dans plusieurs dessins animés et mangas, comme :
- Les Transformers avec le robot Wheeljack,
- Dans la série Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, où la voiture de Batou est une Stratos,
- Dans X-Driver, un des personnages principaux nommé Lisa Sakakino, pilote une Stratos de Groupe 4 bleue,
Elle a aussi été mise sur les écrans des jeux videos :
- Elle est la voiture de Kouduki Yuuko dans les jeux Muv-Luv and Muv-Luv Alternative,
- Et elle est bien sur pilotable dans de nombreux jeux de simulation automobile, comme Sega Rally Championship, Top Gear Rally 2, Project Gotham Racing 2, Forza Motorsport, Gran Turismo 4, Colin McRae Dirt et Toca race driver 3.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de l’automobile
- Portail de l’Italie
Catégories : Automobile Lancia | Automobile des années 1970 | Automobile des années 1980 | Voiture de rallye
Wikimedia Foundation. 2010.