- Dior Homme
-
Dior Homme est le nom donné à l'univers masculin de Dior. C'est une collection de prêt-à-porter de luxe.
Dior Homme est aussi le nom donné à un parfum de Dior.
Sommaire
Origines
Hedi Slimane en a été le directeur artistique au moment de sa création. Il présenta la première ligne lors de l'hiver 2001-2002, et sa dernière pour l'hiver 2007-2008 avant d'être remplacé par Kris Van Assche pour la collection été 2008.
À l'origine simple collection de prêt-à-porter destinée à épauler la ligne féminine (nommée alors Christian Dior Monsieur), Dior Homme est devenu progressivement un univers dédié à la mode masculine sous ses différents aspects : petite maroquinerie, bagagerie, lunettes, bijoux, montres, eau de Cologne, bougies, etc. Hedi Slimane a créé entièrement les structures de Dior Homme, en particulier l'atelier de confection des prototypes. Les vêtements sont fabriqués dans divers pays : Italie, France, Japon, et depuis peu en Turquie, Maroc et Chine.
Inspiration
Il a donné à la marque une tonalité rock tant au niveau des vêtements avec l'introduction des jeans slim et des blousons cuir que des accessoires. La jeunesse anglo-saxonne et la scène rock des années 2000 sont des sources d'inspiration fortes. Il allait souvent à Berlin ou Londres pour y observer la jeunesse. Par ailleurs il avait pour habitude de dessiner ses collections en musique.
Les tenues Dior Homme, en particulier les costumes, sont typiques avec un côté étriqué, au plus près du corps, ce qui a pour but d'élancer la carrure. Cette nouvelle silhouette a radicalement changé l'image de Dior qui jusque là était conservatrice. Cette signature visuelle était déjà présente lorsqu'il dessinait les collections pour Yves Saint-Laurent rive gauche.
Les mannequins étaient parfois des garçons repérés par Hedi Slimane en personne durant des castings de rue improvisés dans les rues de Paris, Londres, Los Angeles... et choisis pour leur minceur et leur apparence juvénile. Hedi Slimane a souvent expliqué qu'il a commencé à faire des vêtements pour lui-même à l'âge de 16 ans parce qu'il ne trouvait rien qui corresponde à sa silhouette fluette.
À partir de 2007, Hedi Slimane a laissé la place au styliste belge Kris van Assche (son ancien assistant chez Dior), qui a appliqué un style plus formel.
Boutiques
D'abord commercialisée dans les boutiques Dior, la marque est ensuite apparue sous forme de corners dans les grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, le Bon Marché...) avant l'installation de boutiques spécifiques Dior Homme. La plus importante est située dans la maison mère de Dior au 30 avenue Montaigne, à Paris.
Hedi Slimane s'est occupé également l'architecture de ces boutiques (à l'exception de la boutique de l'avenue Montaigne qui a été rénovée par le designer Peter Marino), qui sont toutes créées avec les mêmes matériaux : laque noire et blanche, aluminium et miroirs. Pour chaque boutique, un artiste contemporain est invité à décorer les cabines d'essayage.
Les boutiques Dior Homme sont présentes dans le monde entier.
Bande-son des défilés
La musique est composée pour l'occasion. Elle est le fruit de la collaboration entre Hedi Slimane et des artistes réputés de la scène musicale tels que Phoenix, Beck ou The Rakes. Le plus souvent il s'agissait de musique rock. Son successeur Kris van Assche a plutôt préféré un son électro-pop.
La photographie
Durant toutes les années de présence d'Hedi Slimane, c'est aussi ce dernier qui a photographié les campagnes de publicité de Dior Homme.
Polémique autour de l'anorexie
La maigreur frappante des modèles masculins a conduit certains observateurs à conclure que Dior Homme encourageait l'anorexie. Argument réfuté par Hedi Slimane dans une interview au journal Le Monde en 2007.
Le culte
De par la façon radicale dont Dior a renouvelé la silhouette masculine, la marque a suscité un énorme engouement dans le milieu de la mode. Elle a généré de nombreux fans à travers le monde, dans des milieux divers. On citera des artistes de la scène rock (Peter Doherty, David Bowie, Courtney Love, Franz Ferdinand), et des célébrités comme Jude Law. Le couturier de Chanel, Karl Lagerfeld a avoué avoir suivi un régime pour perdre plus de 40 kg afin de pouvoir enfiler les costumes d'Hedi Slimane.
10 % des vêtements Dior Homme sont achetés par des femmes, selon Kris Van Assche. Cela a abouti à une collection de jeans dédiée aux femmes baptisée Petite Taille, lancée en novembre 2009, suite à une expérience concluante au Japon. Les vêtements et accessoires de l'époque Slimane sont très recherchés en occasion. Victime de son succès, Dior Homme doit faire face désormais à la contrefaçon de ses articles.
Chiffres
Dior Homme a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros. Un costume Dior Homme est vendu à partir de 1100 € environ, retouches comprises.
Dirigeant
L'entreprise est dirigée par Sidney Toledano. Elle appartient à la holding LVMH dont le PDG est Bernard Arnault.
Catégories :- Entreprise française de la mode vestimentaire
- Marque française de mode vestimentaire
- Marque du groupe LVMH
- Luxe
Wikimedia Foundation. 2010.