- Lacasse (Haute-Garonne)
-
Lavernose-Lacasse
Lavernose-Lacasse Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Muret Canton Muret Code Insee 31287 Code postal 31410 Maire
Mandat en coursAlain Delsol
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Muretain Latitude
LongitudeAltitude 181 m (mini) – 210 m (maxi) Superficie 17,83 km² Population sans
doubles comptes2 276 hab.
(2004)Densité 127 hab./km² Localisation sur la carte départementaleLavernose-Lacasse est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Lavernosiens.
Sommaire
Géographie
Commune située à 30 km au sud de Toulouse et à 10 km au Sud-Ouest de Muret sur la Louge et l'A 64, accès par la sortie : 32.
Histoire
Lavernose : du toponyme gallo-romain Vernosolum, dont le nom pourrait lui-même venir des aulnes ou vergnes, très nombreux sur les rives de la Louge.
Lacasse : d'où vient le mot de Lacasse qui s'écrivait "La Casse" au début de 1800 ? Les documents n'ont pu fournir une étymologie certaine et, on n'en connait aucune, à moins de faire dériver le mot chasse, "La casso" en occitan. Dans ce cas on peut supposer comme le pays était très giboyeux, que les habitants de Vernosolem venaient souvent à la chasse de ce côté et qu'ils ont fini par désigner le lieu sous le nom la Casso et par la suite La Casse. Il n'y a pas de pièces authentiques pour reconstituer l'histoire de Lacasse.
Lavernose-Lacasse : à l’époque gallo-romaine, Vernosolum est une station sur la voie romaine reliant Tolosa (Toulouse) à Lugdunum Convenarum (Saint-Bertrand-de-Comminges).
Au début du XIIe siècle, le prieuré Saint-Pierre de Vernosol est édifié sur le site.
Au XIIIe siècle, le comte de Comminges et le prieur de Saint-Pierre signent un acte de paréage qui crée et délimite la bastide de Lavernose, mais ne concerne pas Lacasse dont les terres sont inféodées par le roi. Après la construction au XVIe siècle "du fort et maison du seigneur de Vernose" la protection du "pays et des lieux circonvoisins" est assurée.
Au XVIIe la seigneurie est divisée. Puis avec la Révolution se fait la réunion éphémère des deux communes "dans l’intérêt de la République !".
Malgré l’abandon de nouveaux projets au cours du XIXe siècle, les deux communes déjà réunies en une même paroisse, décident de fusionner : le 19 mars 1964 naît la commune Lavernose-Lacasse. Le château, devenu propriété municipale, abrite la mairie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Alain Delsol Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la sixième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 881 1 041 1 126 1 289 1 517 1 943 2 276 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2004 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
- L’église de Lavernose date du XIIe siècle. L’évêque du Comminges la consacre en 1136 et la place sous le vocable de saint Pierre et saint Paul le 6 des calendes de mai. Le reliquaire se trouve dans le pilier du milieu, postérieur à la Révolution.
En 1259, une bastide se forme autour de l’église. La tour se bâtit au XIXe siècle avec un escalier d’accès au clocher qui auparavant passait à l’intérieur. Le plafond et la charpente datent du XVIe siècle.
Forte construction massive à l’extérieur, elle est doublée de contreforts qui partent de la base et s’élèvent jusqu’à la toiture. Ses bas côtés sont à la hauteur de la nef, principale particularité de la région.
D’architecture byzantine, elle possède 3 nefs à 5 travées terminées par une abside entourées d’absidioles. Les voûtes datent de 1827 et reposent sur 12 piliers et 14 pilastres. Les 4 premiers piliers soutiennent la voûte du clocher, les 4 derniers sont à colonnes couronnés d’élégants chapiteaux. L’harmonie est réussie.
Le portail apparaît à voussure en plein cintre sans tympan. Sur les façades ouest et nord, on remarque des chrismes (symboles chrétiens sculptés). Les peintures du XIXe siècle représentent la religion de l’époque.
Les ouvertures furent agrandies aux XVIIe et XVIIIe siècles, la sacristie construite au XIXe siècle ainsi que les collatéraux.
- La Mairie
Dès 1594, le château de Lavernose est mentionné dans des pièces d’archives relatives aux guerres de religion. Il appartient sous l’Ancien Régime aux Durand de Rivalet puis à la marquise Descodeca de Boisse. Très endommagé pendant la Révolution, il est racheté en 1822 par Ambroise Campardon, puis restauré par son fils Raymond.
En 1956, les descendants de la famille Campardon le vendent à la municipalité qui le transforme en mairie.
Les parties basses des tours du porche d’entrée présentent des bouches à feu et un encorbellement de la fin du XIXe siècle, avec un décor en terre cuite de la maison Virebent qui présente des antéfixes, une balustrade et un panneau à enroulements, des feuilles d’acanthes et des personnages mythologiques.
- La chapelle Notre-Dame de la Compassion, 1817
Dédiée à Notre-Dame de la Compassion, la chapelle est signalée dans diverses archives dès le XVIIe siècle, mais est sans doute largement antérieure. L’édifice de l’Ancien Régime ne survit pas aux décrets de la Révolution qui ordonnent de ne conserver qu’une église par paroisse.
La chapelle, telle qu’elle est conservée et qui porte au-dessus de la porte d’entrée la date de 1817 est entièrement reconstruite au début de la Restauration, d’abord sur un plan rectangulaire, puis en 1853 sur un plan cruciforme. Sa façade présente une niche abritant une statuette de la Vierge en terre cuite et se termine par un petit clocheton.
Débutés en 2002, les travaux de restauration sont terminés. Après de longs mois derrière les échafaudages, notre chapelle du quartier Saint-Hubert renaît de ses vieux crépis. Les éléments extérieurs de décoration (cloche, statue de la Vierge, porte d’entrée) ont été remis en état par des personnes bénévoles.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Doumeng est né au lieu-dit Savignargue, commune de Lacasse, le 2 décembre 1919. Communiste progressiste proche de Mikhail Gorbatchev, il fonda la firme agro-alimentaire internationale Interagra. Il fut le maire de Noé de 1959 à 1977 et le conseiller général du canton de Carbonne de 1970 à 1976.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Haute-Garonne
Catégorie : Commune de la Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.