- Lac de Constance
-
Lac de Constance Administration Pays Allemagne
Autriche
SuisseGéographie Latitude
LongitudeSuperficie 536 km2 Altitude 395 m Profondeur 254 m Volume 48 km3 Hydrographie Bassin versant 11 500 km2 Émissaire(s) le Rhin Îles Nombre d’îles 3 Île(s) principale(s) Reichenau, Lindau et Mainau modifier Le lac de Constance (Bodensee en allemand) est un ensemble de plusieurs plans d'eaux situés au nord des Alpes, à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche, alimenté principalement par le Rhin.
Il est constitué de deux lacs indépendants :
- l’Obersee (« lac supérieur »), dont la partie septentrionale est désignée sous le nom d’Überlingen See (« lac d’Überlingen »),
- l’Untersee (« lac inférieur »), dont la partie nord est appelé Zellersee (« lac de l’abbaye », probablement en référence à l’abbaye à l’origine de la ville de Radolfzell).
Ces deux parties étant reliées par une petite portion du Rhin, longue de 4 km, appelée Seerhein, c’est-à-dire « Rhin du lac ».
Sa surface était de 536 km² en 2004 ; la mesure précédente avait relevé une surface de 571 km².
C'est le plus grand lac allemand.[réf. nécessaire]
Sommaire
Géographie
Les frontières entre les trois pays riverains de l'Obersee (partie orientale du lac) n'ont jamais été définies[1],[2],[3] et la délimitation en reste floue.
Aujourd'hui, un compromis tacite fait des eaux du lac un territoire commun entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche[4]. En amont et en aval du lac, le cours du Rhin marque les frontières entre la Suisse et ces deux autres pays.Il baigne les Länder allemands de Bade-Wurtemberg et de Bavière, le Land autrichien du Vorarlberg et les cantons suisses de Thurgovie, Saint-Gall et Schaffhouse.
Le Rhin entre dans le lac par un delta alimenté par les alluvions que charrient le fleuve, ce delta étant situé en Autriche. Le cours du Rhin a subi de nombreux aménagements en amont du lac, modifiant ainsi l'hydrologie naturelle de la région. Il sort du lac dans sa partie sud-ouest.
Le niveau du lac est naturel, car contrairement à de nombreux lacs alpins comme le lac Léman, il n'y a pas d'ouvrage de régulation[5]. Sur l'année 2007, le niveau moyen du lac est de 395,36 m au-dessus du niveau de la mer. Au cours de l'hiver, le niveau reste constant, puis à partir du mois de mai, il monte. Il diminue entre septembre et octobre. À la station de mesure suisse de Romanshorn, l'augmentation de niveau est d'environ un mètre entre hiver et été. Elle est due à la fonte des neiges dans les Alpes pendant la saison chaude, de nombreux cours d'eau qui se jettent dans le lac prenant leur source en zone montagneuse[6].
Par ailleurs, le lac comporte plusieurs îles, dont les plus connues sont celles de : Mainau et Lindau sur l’Obersee, ainsi que celle de Reichenau sur l’Untersee.
Histoire
Dès, l'âge du bronze, le lac semble avoir fait l'objet d'une exploitation (pêche) et d'un habitat humain (constructions sur pilotis)
Au milieu du Ier siècle, le Géographe latin Pomponius Mela désignait l’Obersee sous le nom de Lacus Venetus, tandis que l’Untersee était dénommé Lacus Acronius. Pline l'Ancien utilisait déjà cette dénomination de Lacus Brigantinus d'après la ville romaine de Brigantium (aujourd'hui Bregenz). Cette toponymie pourrait avoir un lien avec le peuple celte et breton des Brigantes qui serait à l’origine de la ville autrichienne de Bregenz, à moins qu’il ne soit issu du terme celte Brigant signifiant « haut », « fort », s’appliquant particulièrement à une hauteur propice à la défense. Cette dénomination est, jusqu'au XVIIIe siècle, sur les cartes suisses, l'ancienne appellation du lac de Constance.
Le terme de Bodensee, nom allemand du lac, est apparue avec les Carolingiens, et désigne un endroit des rives du lac (see) appelé Bodman (c’est-à-dire « terres basse »)[7].
Son nom actuel en français est récent, il provient de la ville allemande de Constance situé la rive orientale de l’Obersee.Environnement et santé
La qualité de son eau s'est fortement dégradée depuis le XVIe siècle, notamment à cause d'une eutrophisation, d'origine humaine et agricole, qui a augmenté jusqu'au début des années 1980, due aux nitrates et au phosphore. Depuis ce pic de pollution par le phosphore et grâce à la construction de stations d'épuration et à une meilleure gestion des eaux de ruissellement dans les trois pays riverains, l'eutrophisation par le phosphore a nettement diminué, mais d'autres paramètres restent préoccupants et à prendre en compte (température, nitrates, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, etc.)
À cause de sa position sur un axe important de migration aviaire, et parce que ses eaux collectent les eaux de ruissellement d'un vaste bassin versant où sont notamment situés des élevages d'espèces sensibles au virus H5N1 ou à d'autres virus de grippaux, c'est une des zones classées à risque en Europe pour la grippe aviaire.
Notes et références
- Traité sur le tracé de la frontière entre la Suisse et l'Autriche
- Traité sur le tracé de la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche (de)
- Traité sur le tracé de la frontière entre la Suisse et l'Allemagne dans le secteur Constance-Neuhausen am Rheinfall
- (de) Claudius Graf-Schelling, Die Hoheitsverhältnisse am Bodensee unter besonderer Berücksichtigung der Schiffahrt., Zürich, Schulthess Polygraphischer Verlag, 1978 (ISBN 3-7255-1914-5)
- Vischer, page 174
- Office fédéral de l'environnement, Données hydrologiques du lac de Constance, année 2007.
- Marianne Mulon, Dictionnaire des noms de lieux, Le Robert, 1994 (ISBN 285036195X). Louis Deroy et
Voir aussi
Bibliographie
- [PDF] Daniel L. Vischer, Histoire de la protection contre les crues en Suisse, Rapports de l'Office fédéral des eaux et de la géologie (OFEG), 2003.
Articles connexes
- Accident aérien d'Uberlingen, un crash aérien près du lac de Constance
Catégories :- Lac transfrontalier
- Système hydrologique du Rhin
- Lac du canton de Saint-Gall
- Lac du canton de Thurgovie
- Lac d'Allemagne
- Lac d'Autriche
- Frontière entre l'Allemagne et la Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.