- Labège
-
Labège Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Toulouse Canton Canton de Castanet-Tolosan Code commune 31254 Code postal 31670 Maire
Mandat en coursChristian Lavigne
2008-2014Intercommunalité Sicoval Démographie Population 3 493 hab. (2007) Densité 457 hab./km² Gentilé Labégeoises, Labégeois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 141 m — maxi. 202 m Superficie 7,65 km2 Labège est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées. Labège fait partie de la communauté d'agglomération du Sicoval.
Ses habitants sont appelés les Labégeois.
Sommaire
Blason
Blason : D'or aux deux pals de sable.
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Toulouse située dans son pôle urbain en banlieue Sud-Est de Toulouse le long de l'autoroute des deux mers (A61) en direction de Narbonne. Les communes limitrophes sont : Saint-Orens-de-Gameville, Auzielle, Escalquens, Castanet-Tolosan, Auzeville-Tolosane et Ramonville-Saint-Agne.
Histoire
Labège a pour origine deux interprétations. Le nom de la commune viendrait de « La Berge » en rapport avec le village construit sur les berges de l'Hers-Mort. Une autre origine serait le nom d'une abbaye qui se trouvait sur la commune au Moyen Âge.
Quelques traces romaines sont visibles à Labège. Mais aucun village n'était présent sur cette commune. Il s'agissait d'un lieu de passage entre Baziège et Toulouse. Même au Moyen Âge, l'habitat est dispersé. Au XIVe siècle, une seigneurie de Labège existe dans des documents d'époque. Elle appartenait alors au collège Saint Front de Périgord qui en restera propriétaire pendant quatre siècles. Le village se forme alors autour de l'église dès la fin de la Renaissance.
À partir de 1960, Labège accueille de nombreux bureaux et laboratoires sur le site de Labège Innopole.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Christian Lavigne PS mars 1995 mars 2008 Claude Ducert PS 28 février 1790 26 juin 1790 curé Druilhe Toutes les données ne sont pas encore connues. Commune faisant partie de la troisième circonscription de la Haute-Garonne
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009 585 683 1 403 1 628 2 148 3 152 3 565 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
La commune est constituée de deux pôles complètement différents. Au nord-ouest vers Toulouse, se trouve Labège Innopole, le centre économique de la commune avec des centres commerciaux (centre commercial Carrefour Labège 2), un cinéma Gaumont, des restaurants et de nombreuses entreprises. A Labège Inopole a lieu deux fois par an (Avril et Novembre) le Toulouse Game Show, le rendez vous des amoureux des jeux vidéo et de l'animation Japonaise.
Au sud-est se trouve le pôle résidentiel avec Labège-village qui est le village avec sa crèche, sa salle de sport, ses commerces de proximité et la plupart de ses habitants ainsi que le plus grand club de pétanque de la région. Ces deux zones sont séparées par une zone verte.
Lieux et monuments
- La place Saint Barthélémy avec sa maison de maître, le cadran solaire, le café et une sculpture fontaine imposante; de la place partent la rue Baratou en direction de Castanet, la rue de la Mairie et la rue de l'Ancien Château qui passe devant l'église et ceinture le reste du vieux village.
- Les fontaines Saint-Sernin et du Laurier sont connues pour leurs eaux curatives. Une légende raconte que saint Sernin se serait arrêté à Labège et donna à la fontaine de Saint-Sernin le pouvoir de guérir
- Église Saint-Barthélemy du XIXe siècle; il est fait mention d'une première église en 1232; plusieurs églises brulées et reconstruites, notamment la deuxième de 1518 à 1570 détruite par les Huguenots
- Le pigeonnier du Bouysset datant du XVIIIe siècle inscrit au monuments historiques depuis le 11 juillet 1977
- La maison Salvan
- Le plus grand club de pétanque avec les meilleurs joueurs de la région[réf. nécessaire].
- Le monument aux morts près du cimetière
Personnalités liées à la commune
Le 28 février 1790, le curé Druilhe est élu premier maire de Labège. (tiré de Labège au siècle des lumières de Françoise Salomé).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de la Haute-Garonne
- École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques
- Métro de Toulouse
- Périphérique de Toulouse
- Prologue (pépinière d'entreprise)
- Diagora
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Garonne
- Sicoval
- Via Tolosane
Wikimedia Foundation. 2010.