- La culture Algérienne
-
Mariage en Algérie
La plupart du temps, le mariage algérien est un mariage musulman et pour le pratiquer plusieurs étapes sont à prévoir[1].
Tout d’abord, l’aspect religieux se règle toujours lors des fiançailles, ce qui veut dire que le couple est officiellement marié après les fiançailles. Durant celles-ci, la famille du futur marié et l'imam se rendent chez les parents de la future mariée. Au départ, l'imam demande l’accord de la future mariée pour que cette union ait lieu. Par la suite, l'Imam fait un discours sur l’importance de l’amour et des conditions pour un mariage réussi en présence du père de la femme et du futur marié. Ensuite, ces deux derniers répètent quelques mots religieux et le premier chapitre du Coran que l’on nomme Fatiha avec l'imam. Donc, l’union est officialisée et on peut ensuite procéder au mariage lui même.
Pour les algérois, qui veut dire les habitants d’Alger, le mariage est une grande fête qui peut durer jusqu’à une semaine, mais généralement les gens le fêtent pendant trois à quatre jours. Normalement, trois jours avant le mariage, la mariée part au Hammam, un grand sauna, avec les femmes de sa famille proche[2]. Là-bas, elle porte une souta, une serviette qui ressemble à un paréo, de la poitrine jusqu’aux genoux, beaucoup plus belle que celles que les femmes portent normalement. Quand elle rentre, les femmes la reçoivent avec des cris de Yuyu. Par la suite, on lui fait une grande toilette et épilation complète. Après le Hammam, tout le monde se rendent chez la famille de la mariée pour prendre un café et discuter.
À la veille du mariage ou pendant, on fait le Henné, une sorte de tatouage fait à partir d’une plante qui s’efface avec le temps. La tradition algéroise veut que l’on pose celui-ci dans la paume de la main et que ce soit en forme de cercle. Cette cérémonie se passe entre la femme et les femmes proches d’elle et dure environ deux heures. Pendant ce temps, les autres femmes prennent un petit goûter et dansent. Aussi, à la veille du mariage, il y a une fête pour les hommes. C’est la famille de la femme qui invite le marié, les hommes du quartier, les cousins et amis du côté de la mariée pour annoncer que leur fille est dorénavant prise. Tous s’amusent et dansent.
Le mariage est la fête où l'on démontre à tout le monde que le couple est religieusement uni. Ce jour-là, la famille du marié se regroupe chez lui pour partir tous en cortège chercher la mariée. C’est le père du marié qui va chercher celle-ci. Son père à elle la fait sortir de la maison. À ce moment, la femme porte une grande cape magnifique qui la couvre au complet qui se nomme burnous. Lorsque son père l’a fait sortir de la maison, il place sa main sur le cadre de la porte pour faire en sorte que sa fille passe en dessous de son bras. Ensuite, il va la remettre à son beau-père qui la fait monter dans la voiture où elle est accompagnée d'une de ses sœurs et d'une de ses belle-sœurs. Le père de la mariée, lui, se place à l'avant dans la voiture. Arrivée à la salle, la belle-mère de la mariée lui donne une verre de lait qu'elle doit boire. Ensuite, celle-ci va s'asseoir sur un siège placé sur la scène ou un emplacement quelconque. Tous les gens la regarde et prennent des photos d'elle. Par la suite, elle se change, car elle doit porter différentes tenues. Elle peut en porter jusqu'à sept différentes durant toute la soirée. Lorsqu'elle porte la robe blanche, son mari vient la rejoindre, celle-ci peut être la deuxième ou la troisième tenue. Rafraîchissement, café et plusieurs sortes de petits gâteaux sont servis pour les invités qui sont souvent très nombreux jusqu'à six cents invités parfois et en plus, d'autres se rajoutent car tout le monde est le bienvenu. Finalement, les gens les plus proches restent pour le repas et la danse.
Les mariages en Algérie sont plus un prétexte pour rassembler des familles que l'union de deux personnes. Aujourd'hui, l'indépendance de la femme dans le mariage est toujours un sujet à débat mais le point de vue de la famille prend toujours beaucoup de place. C'est une fête où l'on dépense beaucoup d'argent, car il serait mal vu de ne pas bien recevoir ses invités. En Algérie, il est possible d'assister à un mariage à tous les jours tellement il y en a. C'est plus plaisant pour les invités d'assister à un mariage que pour les mariés de pratiquer toutes les conventions traditionnelles. Dans ceux-ci, tout le monde danse et il y a souvent un artiste régional invité. Enfin, la région d'Algérie a ses propres traditions à propos du mariage, mais les grandes lignes restent les mêmes dans le reste du pays.
Articles connexes
- Code de la famille algérien
- Droit comparé du mariage franco-algérien
- Mariage dans la tradition musulmane
Notes et références
- Portail de l’Algérie
Catégorie : Culture algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.