- Varenne-l'arconce
-
Varenne-l'Arconce
Pour les articles homonymes, voir Varenne.Varenne-l'Arconce Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Charolles Canton Semur-en-Brionnais Code Insee abr. 71554 Code postal 71110 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes du Canton de Semur-en-Brionnais Démographie Population 131 hab. (2006) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 258 m — maxi. 372 m Superficie 8,3 km² Varenne-l'Arconce est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Varenne-l'Arconce fait partie du Brionnais.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 ? Bernard Buteaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 116 151 135 137 134 143 131 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes L'Eglise
Historique : Le vocable de Saint-Pierre aux Liens, auquel est dédié l'église, indique une origine très ancienne, peut-être gallo-romaine. Rattachée au prieuré de Marcigny par Odilon, abbé de Cluny, en 1094, elle semble avoir été construite au début du 12è siècle par son successeur, Hugues de Semur. Eglise en grès, contraste avec les autres édifices du Brionnais en calcaire jaune.
- Le clocher
A l'intérieur, de chaque côté du portail, deux trous dans le murs permettaient de placer une barre de bois, qui bloquait la porte.
- Fronton et porche
En cas de danger, la population se réfugiait dans l'édifice. On remarque au-dessus de la porte latérale sud un élégant tympan représentant "l'Agneau de Dieu".
- Tympan
Dans l'église on peut voir un admirable Christ en bois polychrome du XIIe siècle. On le reconnaît à ses trois mèches de cheveux (symbole de la Trinité) et à son grand linge blanc.
- Christ polychrome
Remarquable parce que typiquement romane, l'église de Varenne-l'Arconce offre toutefois une autre particularité. Elle possède une très belle série de statues de bois polychrome, datant du XVIe siècle. Outre une statue de saint Antoine, que nous reproduisons en couverture de ce numéro, elle nous permet de vous montrer, ci-dessous, à gauche, la statue de saint Denis, évêque et martyr, qui fut décapité et qui, dit la légende, ramassa sa tête et la porta jusqu'au lieu de son inhumation (abbaye de St-Denis, à Paris) ; ci-dessous, à droite : saint Cosme, qui porte la fiole, patron des chirurgiens. En bas, à gauche : Saint Sébastien, patron des archers, officier romain converti au christianisme, qui mourut criblé de flèches. En bas, à droite, saint Roch qui, malade de la peste, fut chassé par tous et nourri par un chien dont le maître finit par le soigner et le guérir lui-même.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Varenne-l'Arconce sur le site de l'Institut géographique national
- Varenne-l'Arconce sur le site de l'Insee
- Varenne-l'Arconce sur le site du Quid
- Localisation de Varenne-l'Arconce sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Varenne-l'Arconce sur Mapquest
- Portail de la Saône-et-Loire
Catégorie : Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.