- Varenne (riviere de Seine-Maritime)
-
Varenne (rivière de Seine-Maritime)
Pour les articles homonymes, voir Varenne.Varenne La Varenne et l'église de Martigny Caractéristiques Longueur 40 km Bassin 345 km2 Bassin collecteur Arques Débit moyen 3 5 m3⋅s-1 (Martigny (exutoire)) Régime pluvial océanique Cours Se jette dans l'Arques Géographie Pays traversés France La Varenne est une rivière normande, longue de 40 kilomètres[1], située en Seine-Maritime et affluent de l'Arques.
Sommaire
Géographie
Elle naît au nord-ouest de Buchy, près de Montérolier, arrose Saint-Saëns, puis longe la Forêt d'Eawy avant d'aboutir à Arques-la-Bataille où sa réunion avec la Béthune et l'Eaulne forme l'Arques. Sa vallée, tracée sur le revers méridional du pays de Bray qu'elle délimite du pays de Caux, est guidée par des accidents structuraux. Parmi les trois cours d'eau qui forment l'Arques, la Varenne est le plus court mais paradoxalement celui qui dispose du bassin versant le plus étendu et du débit le plus élevé (3,5 m³/s)[2]. Son seul affluent notable est le Hareng, ruisseau de 8 kilomètres, qui conflue en rive gauche à Rosay.
Comme les autres cours d'eau de la région, la Varenne est classée en rivière de première catégorie et offre aux pêcheurs la possibilité de belles prises: saumons, truites de mer...[3] La rivière est également utilisée, dès sa source, pour alimenter le réseau d'eau potable.
La rivière arrose les communes de Saint-Martin-Osmonville, Saint-Saëns, Bellencombre, Saint-Hellier, Torcy-le-Grand, Torcy-le-Petit, Martigny, Arques-la-Bataille.
La vallée de la Varenne
A l’écart des grands courants de circulation, la vallée de la Varenne[4] voit s’égrener les villages tranquilles et les petits bourgs comme celui de Saint-Saëns. Fondée par un moine irlandais Saen (la commune porte ainsi le nom de son fondateur auquel on ajouta un s seulement au XVIIe siècle) qui édifia un monastère sur les rives de la Varenne à la fin du VIIe siècle (vers 675 – 680), le bourg développa son activité autour du cours d'eau[5]. Dès le XIIIe siècle , une industrie de la tannerie se mit en place alors que de nombreux moulins (12 ont été recensés) produisaient farines diverses et tan (écorces de chêne réduites en poudre servant au tannage des peaux)[6].
Plus en aval, le village de Rosay offre au visiteur la possibilité de découvrir, à travers son musée de la pomme, du cidre et des métiers traditionnels[7], une des principales activités agricoles de la vallée. Plus insolite, l’élevage de bisons canadiens, associé à la reconstitution d'un camp indien, illustre, à Muchedent[8], la volonté de diversifier les activités, tout comme l’implantation d’une base de loisirs d'une centaine d'hectares sur les étangs de la Varenne à Martigny.
Bibliographie
- Albert Hennetier, Aux sources normandes : Promenade au fil des rivières en Seine-Maritime, Ed. Bertout, Luneray, 2006 (ISBN 2867436230).
Notes et références
- ↑ Fiche de la Varenne sur le site du SANDRE. Consulté de 8 juin 2008.
- ↑ Station hydrologique de Martigny Naviguer sur la page pour obtenir les différentes données hydrologiques, code de la station : G2102010. Consulté de 8 juin 2008.
- ↑ Les poissons migrateurs dans les cours d'eau de Haute-Normandie sur le site de l'AREHN. Consulté de 8 juin 2008.
- ↑ Proposition de randonnées dans la vallée de la Varenne sur le site Autour de Dieppe. Consulté de 8 juin 2008.
- ↑ Albert Hennetier, Aux sources normandes : Promenade au fil des rivières en Seine-Maritime, p. 57.
- ↑ Albert Hennetier, Aux sources normandes : Promenade au fil des rivières en Seine-Maritime, p. 58.
- ↑ Le musée de la pomme et du cidre sur normandie-bray-escapade.fr. Consulté de 8 juin 2008.
- ↑ Cet élevage de bisons sur revedebisons.com. Consulté de 8 juin 2008.
- Portail de l’eau
- Portail de la Seine-Maritime
- Portail de la Normandie
Catégories : Géographie de la Normandie | Cours d'eau de la Seine-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.