- Grand Harbour
-
Grand Harbour (en Maltais : Il-Port il-Kbir) est le havre naturel qui, au sud, borde la péninsule abritant la ville de La Valette, capitale de Malte. Celui-ci est surtout utilisé comme port international où accoste de nombreux pétroliers ou cargos.
Description
Le Grand Harbour est bordé au nord par la presqu'île de La Valette, occupé également par la ville de Floriana.
La rive sud est une côte très découpé, formée de criques et de promontoires, principalement Rinella Creek, Kalkara Creek, Dockyard Creek, et French Creek, au fond desquelles viennent s'abriter les trois cités fondées par les chevaliers de Malte : Cospicua, Vittoriosa et Senglea.Histoire
Ce havre constitua la base maritime des chevaliers de Malte durant les 268 années de leur présence sur l'archipel. Les britanniques en firent de même durant les 170 ans qui suivirent.
Le Grand Harbour sera le théâtre principale du premier siège mené contre l'île par les ottomans en 1565.
Durant la Seconde guerre mondiale, la zone fut régulièrement bombardés par forces de l'Axe durant le second siège de Malte qui durant 3 ans.
Les ports et les quais sont encore actifs, mais avec le départ de la Royal Navy britannique l'activité portuaire a beaucoup perdu de son importance militaire. Une partie considérable de l'exportation commerciale du pays est maintenant géré par le nouveau port franc au Marsaxlokk (Kalafrana), au sud-est de l'île, de sorte que le port est beaucoup plus calme qu'elle ne l'était dans la première moitié du XXe siècle.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.