- La Moskowa
-
Bataille de la Moskova
La bataille de la Moskova du 7 septembre 1812 (26 août dans le calendrier julien) fut la principale confrontation de la Campagne de Russie pendant les guerres napoléoniennes où les forces sous Napoléon Ier obtinrent une victoire sur l'armée commandée par Alexandre Ier près du village de Borodino (et de la ville de Mojaïsk).
Le résultat tactique fut équilibré et ce n'est que pour des considérations stratégiques que la Bataille de Moskowa est considérée comme une victoire française : les russes abandonnèrent le terrain, ouvrant la route de Moscou à la Grande Armée. Cependant, les russes considèrent que la victoire leur revient en raison de la résistance qu'ils opposèrent à la Grande Armée, et la nomment « bataille de Borodino ».
Sommaire
Campagne précédant la bataille
Article détaillé : Campagne de Russie (1812).La grande armée avait commencé l'invasion de la Russie en juin 1812. Les forces russes reculèrent en appliquant la politique de la terre brûlée selon la tactique de Michel Barclay de Tolly, déjà prévue en 1807 après la bataille de Friedland.
Le tsar, lassé de cette stratégie nomme un nouveau commandant russe : le prince Mikhaïl Koutouzov, qui attendit que les Français (avec de nombreux Polonais et Bavarois) soient à 125 km de Moscou pour accepter la bataille.
Koutouzov choisit un secteur facile à défendre et le renforça avec des retranchements, notamment la redoute Rayevski dans le centre droit de la ligne et les pointes Bagration. Environ 115 000 hommes et 630 canons attendaient.
Déroulement
Napoléon arriva avec environ 125 000 hommes et 587 canons ; il n'utilisa pas ses tactiques habituelles et opta pour un assaut frontal. On pense qu'il cherchait un choc décisif qui détruirait l'armée russe, difficile à obtenir avec des troupes mal ravitaillées et disparates. L'attaque française fut réussie au départ bien que coûteuse, Joachim Murat dirigea une attaque conjointe de la cavalerie et de l'infanterie et au début de l'après-midi il avait pris la redoute Rayevski, perdue puis reprise ensuite. Mais les Russes engagèrent leurs réserves et la bataille se transforma en une véritable boucherie. Une contre-attaque russe fut brisée par l'artillerie ; comme la nuit tombait les deux côtés cessèrent le combat et les Russes partirent pour Moscou.
Bilan
Les forces russes ont eu environ 39 000-45 000 victimes et la Grande armée 35 000-60 000. La grande erreur de Napoléon est de ne pas avoir utilisé la garde impériale, troupe d'élite de son armée, pour définitivement emporter le centre russe et obtenir une victoire décisive. Il a préservé la garde impériale pour la bataille suivante pour prendre Moscou... bataille qui n'a jamais eu lieu. Les Français prirent Moscou (à 125 km) une semaine plus tard mais, la ville ayant été vidée de toutes réserves et incendiée, furent obligés de la quitter un mois plus tard pour une retraite catastrophique.
Notes
Une autre bataille de Borodino eut lieu en octobre 1941.
Littérature
Cette bataille, comme toute la campagne de Russie, a été décrite par Léon Tolstoï, dans Guerre et Paix.
Dans Le Médecin de campagne d'Honoré de Balzac, Goguelat, ancien soldat de Napoléon raconte dans une grange, à la veillée, les moments les plus violents de la bataille de la Moskova. Ces récits considérés comme des contes et légendes ont d'ailleurs été publiés séparément dans deux revues[1].
Notes et références
- ↑ Le Médecin de campagne, Bibliothèque de la Pléiade, 1978, p.520-537(ISBN 2070108694)
Liens externes
- (en) Battle of Borodino, 1812 / Bataille de la Moskowa
- (en) The battle of Borodino
- (en) Borodino
- (fr) Bataille de Borodino ou de la Moskowa 195 An. Photo
- Portail de la Russie
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du Premier Empire
Catégories : Campagne de Russie | Bataille de 1812 | Bataille des guerres napoléoniennes | Bataille de Russie
Wikimedia Foundation. 2010.