- Amedee Carriat
-
Amédée Carriat
Amédée Carriat (Le Grand-Bourg, 30 mars 1922-Paris, 11 janvier 2004), enseignant, érudit, est l'auteur d'innombrables articles et ouvrages sur l'histoire littéraire de la Creuse et du Limousin.
Élève à l'École normale de Guéret (1939), il est contraint de passer trois ans en Allemagne au titre du STO, de 1943 à 1945. À son retour, il est nommé instituteur dans la Creuse, puis à Paris, où il devient professeur de collège.
À partir de 1946, il publie régulièrement des chroniques littéraires dans divers journaux ou revues limousines ou creusoises. Cette succession d'articles va l'amener à constituer son Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs du pays creusois, oeuvre monumentale, qui sera publiée par fascicules de 1964 à 1991.
Parallèlement, Amédée Carriat se consacre à l'association des amis de Tristan L'Hermite, qu'il a contribué à créer, afin de réhabiliter l'oeuvre de ce poète et dramaturge considéré comme « un précurseur de Racine ».
Amédée Carriat a présidé la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse. Il a été longtemps la cheville ouvrière de l'édition des Mémoires de cette société, dans lesquels il a publié de nombreux articles ainsi que des notes bibliographiques.
Anonymement, il réalise chaque année, depuis le début des années 1980 jusqu'à son décès, l'Almanach pittoresque et historique de la Creuse, « contenant un grand nombre de renseignements sérieux et d'autres qui le sont moins », l'agrémentant parfois de spirituels dialogues sous forme d'échange de correspondances sur l'actualité entre deux amis (Entretiens d'Arsule et d'Ugène, sur la pluie, le beau temps, la Creuse et les Creusois) [1]. Il menait d'ailleurs une véritable croisade (hélas aujourd'hui en mauvaise voie) pour que l'on cesse de dire ou d'écrire "en Creuse", et qu'on lui substitue "dans la Creuse", plus conforme au bon usage...".
Œuvres
- Dictionnaire bio-bibliographique des auteurs du pays creusois, Guéret, Lecante. Cette œuvre a fait l'objet d'une publication en un seul volume en 1991.
- Bibliographie exhaustive des articles et ouvrages d'Amédée Carriat a été établie par F. Gravier en janvier 2004
Notes
- ↑ Évidente référence à l'ouvrage du célèbre grammairien Dominique Bouhours, Entretiens d'Ariste et d'Eugène (1671), car Amédée Carriat était un puriste de la langue
- Portail de la Creuse
- Portail de la littérature
Catégories : Journaliste français du XXe siècle | Écrivain français du XXe siècle | Écrivain de la Creuse | Naissance en 1922 | Naissance en Creuse | Décès en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.