- La celle-dunoise
-
La Celle-Dunoise
La Celle-Dunoise Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Dun-le-Palestel Code Insee 23039 Code postal 23800 Maire
Mandat en coursM Jean-Marie Sachet
2008-2014Intercommunalité non Latitude
LongitudeAltitude 216 m (mini) – 392 m (maxi) Superficie 29,11 km² Population sans
doubles comptes598 hab.
(1999)Densité 20 hab./km² La Celle-Dunoise est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Histoire
La Celle-Dunoise a des origines gallo-romaines, comme en témoignent différents vestiges découverts sur le territoire de la commune. En 1154, un document mentionne le nom Ecclesia de Cella, qui deviendra en 1339 Ecclesia de Cella dunensi, d'où dérive le nom du village.
Un château fort y avait été édifié au XIIe siècle. Il fut détruit vers 1500. Il appartenait à la famille de La Celle, l’une des plus puissantes de la Marche au Moyen Âge. Il n'en subsiste rien aujourd'hui.
Lieux et monuments
Le site de La Celle-Dunoise est sans conteste l’un des plus charmants du département de la Creuse. La Grande Creuse y décrit une ample courbe, au milieu de laquelle la diagonale de la chaussée d’un ancien moulin forme une cascade dont les bouillonnements vont se perdre sous les arches d’un pont dont les origines se situent au XIVe siècle (il fut entièrement refait en 1891 à partir du plan originel). Surplombant la rivière, la partie la plus ancienne du village est dominée par la belle silhouette de son église (XIIe-XVIe). La petite tourelle située au nord ne serait pas un vestige de fortification ; on suppose qu’il aurait pu s’agir d’un pigeonnier. Le portail ouest (XIIIe) est de facture typiquement limousine. Sur le mur extérieur Nord, l’ancien portail polylobé a été muré ; remarquer une porte en accolade de style flamboyant (début du XVIe). Contre le mur extérieur Sud, une « pierre des morts »[1] n’est autre qu’un cippe gallo-romain réutilisé. À l’intérieur, on verra notamment des chapiteaux sculptés figurant des animaux. La chapelle sud, flamboyante, porte la date de 1544. Elle est consacrée à la Vierge.
Administration
À l'issue des élections municipales de mars 2008, Jean-Marie Sachet a été réélu maire de la commune[2] par le nouveau conseil municipal.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 M Jean-Marie Sachet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 862 880 732 668 589 598 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalité liée à la commune
- Louis Lacrocq, avocat, érudit, ancien président de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, auteur de nombreux articles sur l'archéologie gallo-romaine et l'architecture religieuse du département. On lui doit une étude qui fait toujours autorité : Églises de France. Creuse, Paris Letouzey et Ané, 1934 ; ainsi qu'une imposante Monographie de La Celle-Dunoise, Guéret, Lecante (réédition en 1982).
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Dans le Limousin, une ancienne tradition voulait que l'on dépose les cercueils devant les églises sur des « pierres des morts ». Le curé bénissait alors le cercueil, comme pour donner au défunt « l'entrant » dans l'église, autrement dit dans la demeure du Père.
- ↑ Source : préfecture de la Creuse
- ↑ La Celle-Dunoise sur le site de l'Insee
Liens externes
- Site de la mairie : [1]
- La Celle-Dunoise sur le site de l'Institut géographique national
- Site de l'office du tourisme du pays des 3 lacs, association de 10 communes creusoises dont la Celle-Dunoise
- Portail de la Creuse
Catégorie : Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.