- L'île des défis extrêmes
-
L'Île des défis extrêmes
L'Île des défis extrêmes Titre original Total Drama Island
TDIAutres titres
francophonesIDE Genre Série d'animation Créateur(s) Jennifer Pertsch
Tom McGillisPays d’origine Canada Chaîne d’origine Teletoon Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 26 Durée 22 minutes Diffusion d’origine 8 juillet 2007[1],[2]
5 juin 2008[3]L'Île des défis extrêmes (Total Drama Island) est une série télévisée d'animation canadienne créée par Jennifer Pertsch et Tom McGillis et diffusé le 8 juillet 2007 sur Télétoon.
Sommaire
Synopsis
Vingt-deux adolescents âgés de 16 ans débarquent sur une île déserte au fin fond du Canada, dans le camp Wawanakwa, afin de participer à une télé-réalité, devenir une vedette et essayer de remporter le grand prix de 100 000 $. On leur avait promis qu'ils logeraient dans un hôtel 5 étoiles, mais le campement est plus que minable et les repas, répugnants. Quant à l'électricité, pourquoi faire ? Malheureusement, ils ont signé un contrat et les producteurs en ont plusieurs copies! Un seul d'entre eux partira avec l'argent et les autres devront passer par le quai de la honte pour ensuite repartir chez eux via le bateau des losers.
Distribution
Voix originales
- Christian Potenza : Chris McLean (Louis Mercier)
- Megan Fahlenbock : Gwen (Joëlle)
- Rachel Wilson : Heather (Marilou)
- Scott McCord : Owen (Gontran), Trent (Loïc)
- Peter Oldring : Tyler (Simon), Cody (Jordy), Ezekiel
- Emilie-Claire Barlow : Courtney (Audrey)
- Drew Nelson : Duncan (Hugo)
- Clé Bennett : Chef Albert (Chef Hatchet), DJ (D.J.)
- Novie Edwards : Leshawna
- Sarah Gadon : Beth (Berthe)
- Kristin Fairlie : Bridgette (Brigitte)
- Carter Hayden : Noah (Lucas)
- Brian Froud : Harold
- Katie Crown : Izzy (Édith)
- Julia Chantrey : Eva
- Dan Petronijevic : Geoff (J.F.)
- Adam Reid : Justin
- Stephanie Anne Mills : Lindsay (Tania)
- Frank Welker : les animaux (L'ours, Sasquatchinakwa, le lapin, les requins) (non crédité[4])
Voix françaises
Direction : Alice Ley
- Claudio Dos Santos : D.J.
- Nathalie Stas : Joëlle
- Matthieu Moreau: Justin
- Laurent Vernin : Louis Mercier
- Gauthier de Fauconval : Gontran
- Sébastien Hebrant : Harold
- Véronique Fyon : Tania
- Aurélien Ringelheim : Hugo
- Anette Gatta : Leshawna
- Jean-Michel Vovk : Chef Albert
- Alexandra Corréa : Marilou
- Cécile Florin : Édith
- Dominique Wagner : Berthe
- Prunelle Rullens : Audrey
- Célia Torrens : Eva
- Elizabeth Guinand : Sandrine
- Mélanie Dermont : Brigitte
- Pablo Hertsen : Jordy, Ezekiel
- Tony Beck : Loïc
- Alexandre Crepet : Lucas
- Christophe Hespel : J.F.
- Alice Ley : Katerine
Voix québécoises
Adaptation et direction : Louis-Georges Girard
- Julie Burroughs : Audrey[5]
- Hugolin Chevrette : Simon, Ezekiel[5]
- Patrick Chouinard : D.J.[5]
- Camille Cyr-Desmarais : Eva, Sandrine[5]
- Geneviève Désilets : Joëlle[5]
- Sébastien Delorme: Loïc, Justin[5]
- Antoine Durand : Louis Mercier, Gontran, Harold[5]
- Lisette Dufour : Tania, Katrine[5]
- Benoit Éthier : Hugo[5]
- Lorna Gordon : Leshawna[5]
- Marika Lhoumeau : Brigitte[5]
- Philippe Martin : Lucas, Jordy[5]
- Wildemir Normil : Chef Albert, J.F.[5]
- Viviane Pacal : Marilou[5]
- Élizabeth Lenormand : Édith[5]
- Geneviève Cocke : Berthe[5]
Personnages
Les Carpes de l'Enfer
- Simon : (Tyler en VO) Simon est compétitif et gonflé à bloc, mais il est nul en sports, bien qu'il essaie de prouver le contraire! Simon est drôle et amical, même s'il est nul dans tous les défis. C'est un garçon très décontracté mais pas très futé et extrêmement malchanceux. Il craque tout de suite pour Tania.
- Harold : Harold est maladroit et dégingandé. Il possède quelque talent inattendu qui pourrait sembler très insignifiant. Il ne laisse jamais les commentaires des autres le démoraliser. Ce garçon croit beaucoup en lui-même et son potentiel. Il adore les filles, les ninjas et les scouts.
- Brigitte : (Bridgette en VO) Brigitte est une belle fille au physique athlétique et d'une âme poétique. C'est une fille très chaleureuse, tendre et courageuse qui n'a pas peur de salir qui est plus futée qu'elle en a l'air. En revanche, elle est un peu maladroite et souvent, elle blesse les campeurs sans le réaliser.
- J.F. : (Geoff en VO) J.F. est le genre de gars que tout le monde aime. Il est super populaire, joueur étoile au football, c'est un gars au bon cœur. Il est toujours prêt à relever un défi ou faire la fête.
- D.J. : (DJ en VO) D.J. est un vrai colosse même s'il est doux comme un agneau. Il s'entend avec tout le monde. Sa taille impressionnante et sa force font de lui un bon allié lors des épreuves de force, mais il reste aussi très sensible.
- Hugo : (Duncan en VO) Hugo est un gars qui joue au dur avec sa camisole blanche, son dossier judiciaire et son air arrogant. Il aime pousser les gens à bout au point de les faire pleurer. Au fond, il a un grand cœur et peut se montrer peureux, mais il a beaucoup d'orgueil.
- Audrey : (Courtney en VO) Audrey est une jolie fille raffinée. Elle obtient des A+ dans toutes les matières et est plus que déterminée à gagner pour les 100 000 $, peu importe de quelle façon. Elle n'aime vraiment pas perdre, et n'en a pas l'habitude. Audrey suit les règles à la lettre... jusqu'au moment où elles l'empêchent de gagner. Son cœur fond littéralement pour Hugo, mais elle fait mine de ne pas être intéressée. Elle change souvent d'idée, mais garde toujours un grand caractère. Elle finit par craquer et lui dévoile son amour pour lui.
- Eva : Eva est une fille très colérique mais qui excelle dans toutes les disciplines physiques. Personne n'a intérêt à se mettre sur son chemin.
- Katrine et Sandrine : (Katie and Sadie en VO) Katrine et Sandrinesont inséparables. Elles partagent quasiment le même cerveau. Elles sont créatives et amusantes, un peu naïves mais bien gentilles. Sandrine est la plus intelligente et Katrine, la plus dramatique, mais en dépit de leur apparence physique, elles sont vraiment les meilleures amies du monde et ne peuvent supporter d'être éloignées l'une de l'autre.
- Ezekiel : Ezekiel est un gars très retardé socialement et il ne connaît pratiquement rien du monde extérieur. Il n'est ni bon ni mauvais, ni gentil ni méchant, mais ne s'y connaît vraiment pas en compétences sociales.
Les Malins Rongeurs
- Édith : (Izzy en VO) Édith est complètement débile! Elle est imprévisible et aime raconter ses expériences psychotiques. Elle vit parfaitement dans la nature et est très débrouillarde, mais on ne peut jamais faire la différence entre vérité et mensonge, avec elle.
- Loïc : (Trent en VO) Loïc est un gars intelligent et plein d'esprit. Il est plutôt séduisant mais ne cherche pas à être populaire. Il joue de la guitare et il est plutôt honnête, raisonnable et relax. Il répond positivement aux avances de Joëlle.
- Jordy : (Cody en VO) Jordy est un intello chic très gentil et mignon, un drôle de bonhomme. C'est encore le petit garçon à sa maman, lamentable avec les dames, mais bon en math et en sciences. Il peut s'avérer utile dans certains défis, mais manque de courage. Dans son monde idéal, tout le monde s'entendrait bien avec lui et l'intimidation et la bagarre (surtout envers lui) seraient proscrites.
Origine du nom : Le nom vient surtout d'un célèbre jeune chanteur français nommé Jordy. - Marilou : (Heather en VO) Marilou est une fille laide, et manipulatrice. Elle est déterminée à réussir, peu importe le prix.
- Justin : Justin est vraiment, mais vraiment très beau! Il ne parle pas beaucoup mais c'est un travailleur acharné doté d'un physique de top modèle. Aucune fille ne peut le voir sans le vouloir et il a tous les talents d'un mannequin professionnel, mais aucune capacité à relever les défis. Il est plutôt lâche.
- Gontran : (Owen en VO) Gontran est un gars qui adore la nourriture (qui est sa principale raison de vivre), tout le monde sur l'île sauf Marilou. Il n'est généralement pas très brillant, mais il a un cœur en or.
- Lucas : (Noah en VO) Lucas est un gars ennuyeux, très intelligent et BCBG (Bon Chic Bon Genre). Il est super en jeux vidéo, en lecture et en d'autres trucs intellectuels, mais il est abominablement peu enthousiaste, faisant preuve d'un sarcasme sans sourire. On peut dire qu'il est pince-sans-rire.
- Joëlle : (Gwen en VO) Joëlle est une fille gothique à l'esprit accéléré. Elle est déterminée, mais cache beaucoup ses émotions. Elle vit durement ce qui lui arrive et sait toutefois s'attirer la sympathie des gens en général.
- Leshawna : Leshawna est une fille gentille qui donne des conseils à tout le monde. Elle a beaucoup d'amis et fait preuve de beaucoup d'enthousiasme. C'est une fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, cependant; gare à vous si vous vous mettez en travers de son chemin !
- Tania : (Lindsay en VO) Tania est la fille la plus jolie du camp et comme si dame nature voulait équilibrer les choses, elle est aussi la plus stupide. Elle se laisse facilement berner, mais reste très amicale.
- Berthe : (Beth en VO) Berthe a un grand cœur, mais elle est un peu naïve et pas très raffinée. Elle est assez sérieuse, mais ses sujets de conversation ne le sont pas du tout. Elle est souvent dans la lune.
Raisons des campeurs d'être éliminé
- Ezekiel : à cause de son comportement sexsiste.
- Eva : à cause de sa colère.
- Noah : il n'a pas encourager son équipe.
- Justin : Marilou a convincu 4 personnes de voter contre lui.
- Katie : elle et Sandrine ont fait perdre leur équipe.
- Tyler : parce que il n'a pas affronter sa pire phobie (c'est les poulets).
- Izzy : elle a fait perdre l'équipe et a été poursuivi par la GRC[6].
- Cody : Il s'est fait battre par un ours donc était inutile à l'équipe
- Beth : parce qu'elle a fait perdre l'équipe avec la statuette qui portait malheur.
- Sadie : Parce qu'elle leur a fait perdre un défi et Audrey l'a fait éliminé pour se venger.
- Courtney : Harold a changer les votes pour se venger de Hugo.
- Harold : a été déconcentré lors de son défi et a vu les seins de Marilou, celui-ci qui a donc a fait perdre son équipe.
- Eva (encore) : sa colère a fait peur à tout les autres en particulier Brigitte.
- Trent : Marilou l'a embrassé ce qui a fait de la peine à Joëlle. Leshawna a convaincu les autres de voter contre lui.
- Bridgette : puisqu'il y avait plus de filles que de gars, les quatre gars ont votés contre celles qui avait le plus de chances de gagner dont Birgitte.
- Lindsay : Marilou l'a manipulé et a fini la course en dernière.
- D.J. : Il ne s'est même pas fait attraper par le tueur (qui est en fait Chef Albert) et a tout de même perdu.
- Izzy (encore) : elle a été incapable d'attraper l'animal qui lui avait été dit. Elle a attaqué Marilou à la place
- Geoff : Aucune raison en particulier. Il fallait juste éliminer quelqu'un.
- Leshawna : parce que plusieurs personnes à Playa des losers ont dit plusieurs fois « Leshawna ».
- M. Noix de coco : Parce que c'est une noix de coco.
- Duncan : Car Gontran lui a fait perdre le défi et en plus chef ne l'aimait pas.
- Marilou : parce qu'elle a refusé le défi (par Tania) de se faire raser la tête.
- Gwen : elle a perdu contre Owen.
Diffusion
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de l'île des défis extrêmes.- On campe ou on décampe - 1re partie (The Not So Great Outdoors - Part 1)[10],[11]
- On campe ou on décampe - 2e partie (The Not So Great Outdoors - Part 2)[10],[11]
- Le grand sommeil (The Big Sleep)
- Ballon Brailleur (Dodgebrawl)
- Pas fameux (Not Quite Famous)
- Le plein air plate (The Sucky Outdoors)
- Le facteur Phobie (Phobia Factor)
- L'Île des morts (Up the Creek)
- Un chasseur sachent chasser (Paintball Deer Hunter)
- Craquer sous pression (If You Can't Take the Heat...)
- En qui avoir confiance ? (Who Can You Trust ?)
- Formation de base (Basic Straining)
- Torture X-Trême (X-treme Torture)
- Brunch dégeu (Brunch of Disgustingness)
- Ayoye Môman (No Pain, No Game)
- Fouille et dépouille (Search and Not Destroy)
- Sauve qui peut ! (Hide and Be Sneaky)
- Mauvaise mine (That's Off the Chain !)
- Est-ce qu'on est le 13 aujourd'hui ? (Hook, Line, and Screamer)
- Wawanakwa en délire ! (Wawanakwa Gone Wild)
- Triage au triathlon (Trial by Tri-Armed Triathlon)
- La vie après le quai de la honte (After the Dock of Shame)
- Camp des naufragés (Camp Castaways)
- A-Trappe Nigaud (Are We There, Yeti ?)
- Ultime défi ou vérité (I Tripe Dog Dare You !)
- C'est presque fini ! (The Very Last Episode, Really !)
- L'île des défis extrêmes extrêmes extrêmes extrêmes (Total Drama Drama Drama Drama Island)
Défis extrêmes : Action !
Article détaillé : Défis extrêmes : Action !.Défis extrêmes : Action ! (Total Drama Action) est la deuxième saison de L'Île des défis extrêmes, la saison est diffusée à partir du 11 janvier 2009.
Pour sa deuxième saison, l'équipe des défis extrêmes s'est installée dans un studio de tournage abandonné. Quatorze des concurrents originaux devront y faire face à de nouveaux défis cruels et dégoûtants, tout inspirés par des films ! Des 22 originaux, seuls quatorze d'entre eux participent à cette deuxième ronde. Retrouvez le très sympathique Gontran, Tania la nounoune, Harold l'intello inadapté, Hugo le délinquant, Édith la détraquée, Joëlle la gothique, Berthe qui rêve d'être une vedette, la pétillante Leshawna, le mystérieux et ténébreux Loïc, notre gars de party J.F., la surfeuse Brigitte, Marilou, la femelle alpha, Audrey la miss parfaite et Justin le super pétard dans huit semaines additionnelles de compétitions délirantes dans un tout nouveau lieu : un énorme studio de tournage qu'on a transformé pour qu'il devienne le plateau de la télé-réalité la plus exigeante jamais produite !
La troisième saison sera est Défis extrêmes : Musical ![12].
Commentaires
- Le nom Total Drama Island ne se dit pas en français. Total veut dire « Totale », Drama veut dire « Drame » et Island veut dire « Île ».
- Tous les épisodes sont réalisés par Todd Kauffman et Mark Thornton.
- Au Canada, les deux premiers épisodes de la séries sont classés « 8+ » (8 ans et plus) et le reste des épisodes, c'est « G » (Général). Aux États-Unis, la série est classé « TV-PG » (déconseillé aux jeunes de 10 ans).
Notes et références
- ↑ (en) Elliott Animation - Productions - Total Drama Island. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Total Drama Island: GOPHERS vs. BASS. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Thorny, « Howdy Neighbour! ... (or is it neighbor?) » sur TDA. Mis en ligne le 3 juin 2008, consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (fr+en) L'Île des défis extrêmes sur l’Internet Movie Database
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o et p (fr) Doublage québécois de la série sur Doublage Québec TV. Mis en ligne le 1er juillet 2007, consulté le 30 juillet 2009
- ↑ GRC : Gendarmerie royale du Canada
- ↑ (en) TDI Ratings Leader on CN sur FreshTV. Mis en ligne le 13 août 2008, consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Fresh's TDA sold to CN sur FreshTV. Mis en ligne le 27 octobre 2008, consulté le 26 juillet 2009
- ↑ a et b (en) Jetix Europe Acquires TDI sur FreshTV. Mis en ligne le 11 novembre 2008, consulté le 26 juillet 2009
- ↑ a et b Les deux premiers épisodes de la série sont diffusés à la même date de diffusion lors de la première diffusion.
- ↑ a et b (en) Ryan Ball, « Total Drama Hits TELETOON » sur Animation Magazine. Mis en ligne le 21 juin 2007, consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Teletoon Orders Fresh Seasons sur FreshTV. Mis en ligne le 23 septembre 2008, consulté le 4 avril 2009
Voir aussi
Liens externes
(fr+en) Total Drama Island sur l’Internet Movie Database
- (fr) Site officiel (français)
- (en) Site officiel (anglais)
- (en) La série sur TV.com
- (en) Générique du début sur YouTube
- Portail de l’animation
- Portail de la télévision
Catégorie : L'Île des défis extrêmes
Wikimedia Foundation. 2010.