- L'Oreille cassee
-
L'Oreille cassée
L'Oreille cassée 6e album de la série Les Aventures de Tintin Statues reprenant le concept de celle apparaissant dans l'albumGenre(s) Franco-Belge
AventureAuteur Hergé Personnages principaux Tintin
Milou
général AlcazarLieu de l’action Belgique
San Theodoros
Nuevo RicoÉditeur Casterman Première publication 1937 (noir et blanc)
1943 (couleur)Nombre de pages 62 (couleur)
127 (noir et blanc)Prépublication Le Petit Vingtième Albums de la série Les Aventures de Tintin Le Lotus bleu L'Île Noire L'Oreille cassée (Les aventures de Tintin reporter : L'Oreille cassée, Hergé, 1937) est le sixième album de bande dessinée des aventures de Tintin, publié en noir et blanc dans les pages du "Petit Vingtième", supplément du journal Le Vingtième Siècle.
Sommaire
Synopsis
Un fétiche arumbaya a été volé au Musée ethnographique : Tintin mène son enquête. En remontant les pistes, il retrouve deux hommes s'intéressant au même fétiche. Ceux-ci partent pour le San Theodoros, une république d'Amérique du Sud. Tintin les poursuit et se retrouve au cœur d'une révolution.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Suite à un concours de circonstances, il devient aide de camp du général Alcazar. Une guerre ayant éclaté entre le San Theodoros et son voisin, le Nuevo Rico, Tintin, poursuivi par tous, fuit chez les Arumbayas. Il y découvre enfin le secret du fétiche : celui-ci contient un précieux diamant. C'est finalement en Europe que Tintin retrouvera le fétiche et le rendra au musée.
Autour de l'album
Encore une fois, Hergé y glisse des allusions à l'actualité mondiale. La guerre San Theodoros - Nuevo Rico pour le pétrole est une transposition de la guerre du Chaco qui opposa le Paraguay et la Bolivie durant les années 1930.
Dans cet album, Tintin rencontre un certain Basil Bazaroff. Celui-ci n'est autre que le portrait d'un célèbre marchand d'armes de l'époque nommé Basil Zaharoff.
Il fait aussi la connaissance de l'explorateur Ridgewell, dont l'histoire ressemble beaucoup à celle du colonel Percy Fawcett qui a disparu dans les forêts d'Amérique du Sud en 1925 en tentant de découvrir une cité perdue. Une rumeur courait alors qu'il avait décidé de quitter la civilisation pour aller vivre avec les Indiens.
Il va aussi y rencontrer le milliardaire Samuel Goldwood, le fondateur avec Selwyn de la Metro-Goldwyn-Mayer.
Anecdote
- Il s'agit de l'un des trois seuls albums où Tintin est ivre (les autres étant Tintin au pays des Soviets et Le Crabe aux Pinces d'Or).
- C'est le premier album où Hergé a décidé de faire évoluer son héros dans un pays imaginaire, le San Theodoros, voisin du Nuevo Rico.
- C'est la première aventure où l'on voit Tintin dans son appartement, au 26, rue du Labrador.
Adaptations
Autres versions de l'album
Cette aventure de Tintin sortit en album en 1937 et fut mise en couleurs en 1943. Avec Tintin au pays des Soviets, c'est le seul album qui n'est pas redessiné pour ressembler aux albums récents (Le Lotus bleu n'avait que ses premières pages redessinées).
Version animée
Cet album fut adapté dans la série animée de 1992
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Album de Tintin | Album de bande dessinée sorti en 1937 -
Wikimedia Foundation. 2010.