- King's College de Londres
-
Pour les articles homonymes, voir King's College.
Le King's College de Londres est un établissement d'enseignement supérieur britannique, il est aussi co-fondateur constitutif de l'Université de Londres. Fondée par le roi George IV et le duc de Wellington en 1829, sa charte royale n'est précédée, en Angleterre, que par celles des universités d'Oxford et Cambridge.
King's possède une réputation académique solide, et en 2008, a été classé 5e au Royaume-Uni, 5ème en Europe et 22e dans le monde par le Times Higher Education. Ses cours de licence en Histoire, Politique, Philosophie, Culture classique, Musique, Médecine dentaire et Droit sont particulièrement difficiles, se classant souvent dans le top 5 des classements universitaires nationaux. Le King's College est un membre fondateur du Russell Group qui constitue le plus grand centre pour l'éducation des professionnels de la santé en Europe, et six centres de Conseil de la recherche médicale, plus que partout ailleurs dans le monde, et plus du quart du total du Royaume-Uni. Aujourd'hui, Le King's College est organisé en neuf écoles d'études, répartis sur quatre campus côte-Tamise dans le centre de Londres et un au Danemark Hill, au sud de Londres.
Sommaire
Histoire
Le King's College, ainsi nommé afin d'indiquer le patronage du roi George IV, a été fondée en 1829 en réponse à la fondation de "l'Université de Londres", récemment appelé l'University College of London, en 1826. L'University College of London a été fondée, avec le soutien des Juifs, des utilitaristes et non-chrétiens anglicans, en tant qu'institution laïque, destiné à éduquer « les jeunes de nos gens de condition moyenne riches entre les âges de 15 ou 16 et 20 ou plus tard ». La nécessité d'une telle institution était due à la nature religieuse des Universités d'Oxford et Cambridge, qui ont ensuite instruit uniquement les fils des anglicans riches. La fondation de l'University College of London a rencontré la désapprobation de l'Establishment (minorité sociale exerçant un fort contrôle sur l'ensemble de la société) ; en effet, « les tempêtes de l'opposition qui a fait rage autour d'elle menaçait d'écraser toute étincelle d'énergie vitale qui est restée ». Le Révérend Dr George D'Oyly, recteur de Lambeth et gouverneur de l'École de Wilson à Camberwell, s'opposant à la nature laïque de l'University College of London, a publié une lettre ouverte proposant la création d'une institution concurrente. Ce serait de nature religieuse, et plus particulièrement anglicane, et servirait à insuffler, « les services de la religion effectués comme indiqué dans notre Église nationale ». Cela a incité Arthur Wellesley 1er duc de Wellington, le Premier ministre, de présider une réunion publique initié par le Roi le 21 juin 1828. Sa prise en charge simultanée pour le collège anglican et pour le Roman Catholic Relief Act, qui devait aboutir à l'octroi des droits de presque tous les droits civils aux catholiques, a été contestée par George Finch-Hatton 10e comte de Winchilsea au début de 1829. Le résultat fut un duel à Battersea Fields le 21 mars de cette année. Délibérément hors-cible les coups ont été tirés par les deux et aucun n'a été blessé. Le Duel Day est toujours célébrée le 21 mars de chaque année, marquée par diverses manifestations tout au long du King's College.
Le King's College a ouvert en 1831, dans une forme académique similaire à Oxford. Malgré les intentions de ses fondateurs et de la chapelle au cœur des bâtiments, il fut permis aux « non-conformistes de toutes sortes d'entrer dans le collège librement ». La chimie, la littérature anglaise et le commerce ont été parmi les sujets proposés. À cette époque, ni le King's College, ni la London University n'avait la capacité de conférer des licences, un problème particulièrement grave pour les étudiants en médecine qui souhaitaient pratiquer. La modification de la présente situation a été facilitée par la nomination de Henry Brougham 1er Baron de Brougham et Vaux comme Lord chancelier, qui était président du conseil des gouverneurs de l'University College of London. Dans cette position, il est automatiquement devenu gouverneur du roi. Dans la compréhension que le gouvernement n'était pas susceptible d'octroyer des pouvoirs d'octroi de diplôme sur deux établissements à Londres, les discussions ont abouti à la fédération de universités en tant que l'University of London en 1836, la London University étant ainsi rétrogradée au statut inférieur de l'University College.
Les professeurs du King's College ont joué un rôle dans les progrès scientifiques et sociaux du XIXe siècle, par l'extension de l'enseignement supérieur pour les femmes, la classe ouvrière, et en offrant des cours du soir. Peut-être les recherches scientifiques les plus célèbres effectuées au King's College ont été l'œuvre de Rosalind Franklin et Maurice Wilkins qui étaient essentiel à la découverte par James D. Watson et Francis Crick de la structure de l'ADN. En plus le King's College a joué un rôle majeur dans beaucoup des progrès qui ont façonné la vie moderne, par la recherche qui a conduit au développement de la radio, la télévision, les téléphones mobiles et les radars.
Le premier diplôme délivré par le King's College a été l'Associateship of King's College, ou AKC. Le cours, qui porte sur des questions d'éthique et de théologie, est encore décerné aujourd'hui aux étudiants (et personnel) qui prennent un cours de trois années en option aux côtés de leur grade standard. La réussite permet au diplômé de porter la marque AKC après leur nom. Le King's College d'aujourd'hui est le produit de la fusion avec un certain nombre d'autres institutions au fil des ans, dont la Queen Elizabeth College et Chelsea College of Science and Technology en 1985, et avec l'Institute of Psychiatry et de l'United Medical and Dental Schools of Guy's and St Thomas' Hospitals. L'école de formation de Florence Nightingale pour les infirmières est maintenant incorporée sous le nom Florence Nightingale School of Nursing and Midwifery. Aujourd'hui, il y a neuf écoles (voir ci-dessous).
La King's College School a été créé comme King's Junior Department au moment de la fondation du college. À l'origine située dans le sous-sol du Strand campus, l'École a déménagé à Wimbledon en 1897. La King's College School n'est plus associée avec le London King's College.
En 2003, le College a reçu le droit de délivrer des licences par le Conseil privé. Ce pouvoir est resté non exercées jusqu'en 2007, quand le collège a annoncé que tous les étudiants qui choisissent des formations à partir de septembre 2007 serait décerné des diplômes conférés par le roi lui-même, plutôt que par l'University of London. Les nouveaux certificats devront cependant faire référence au fait que le King's College est un collège constitutif de l'University of London. Tous les étudiants en cours avec au moins une année d'études restantes ont eu, en août 2007, la faculté de choisir de se voir attribuer un diplôme universitaire de Londres ou la licence du King's College.
Réputation académique
Le King's College possède une sérieuse réputation académique. Selon le journal The Guardian, le King's College of London, la London School of Economics, l'Imperial College London et l'University College of London, « jouissent d'une réputation internationale qui dans ce pays ne peut être battue que par Oxbridge ». En 2008, le quotidien The Times a classé 10e le King's College au Royaume-Uni, tandis que dans la même année, le King's College se classait au 12e rang dans le Sunday Times, 12ème dans The Guardian, 5ème du Times Higher Education Supplement, 17ème dans The Telegraph, et 15e dans The Independent. Au niveau international, Times Higher Education QS World University Rankings place le King's College 22e dans le monde, alors que le G-Factor World Rankings le place 32e dans le monde, et la Shanghai Jiao Tong University Academic Ranking of World Universities le place la 81e dans le monde. Selon l'édition 2009 du Times Good University Guide, plusieurs matières enseignées au King's College, dont le droit, l'Histoire, la Politique, la Culture classique, l'Espagnol, le Portugais, la Musique, la Médecine dentaire, les Soins infirmiers et les Sciences de l'alimentation sont parmi les cinq premiers dans le pays. L'Institut dentaire a été connu comme le Oxbridge Dentistry, alors que les Universités de Cambridge et d'Oxford n'offrent pas la dentisterie comme un cours d'études. Le College a vu 24 de ses zones-sujet se faire décerner la note maximale de 5 ou 5* pour la qualité de la recherche, ce qui démontre l'excellence au niveau international, et en 2007 il a reçu un bon résultat lors de sa vérification par la Quality Assurance Agency.
Campus
Strand campus
Le Strand campus est le campus fondateur du King's College. Il est situé à proximité de Somerset House avec lequel il partage sa façade le long de la Tamise. La plupart des écoles de sciences humaines, droit, sciences sociales et politique publique, et en sciences physiques et ingénierie sont hébergés ici. Le campus allie la Grade I,classé monument du King's College en 1831 conçu par Sir Robert Smirke et la Chapel goto-byzantine redessiné en 1864 par Sir George Gilbert Scott avec le bâtiment Strand plus moderne, achevé en 1972. Le Chesham Building sur Surrey Street a été acheté après la Seconde Guerre mondiale. Le Macadam Building de 1975 héberge l'Association des étudiants (KCLSU) et tiens son nom de l'ancien étudiant Sir Ivison Macadam, premier président de la confédération étudiante du Royaume-Uni (NUS).
Un National Trust (association visant conserver et de mettre en valeur des monuments et des sites d'intérêt collectif) protégeant les Bains romains est situé sur le site du Strand campus et peut être consulté via l'entrée de la Surrey Street. Caché par les bâtiments voisins du College, les Bains ont été mentionnés par Charles Dickens dans le chapitre trente-cinq ans de David Copperfield.
En outre la station de métro Aldwych, très bien préservée, mais désaffectée, est intégrée dans le cadre du Strand campus. Un champ de tir est situé sur l'emplacement d'une plate-forme de mise hors service du public en 1917. Les stations de métro la plus proche sont Temple et Covent Garden.
Guy's campus
Guy's Hospital, établie en 1726, abrite les parties de King's College London School of Medicine and Dentistry (l'école de médecine et de médecine dentaire).
Le fondateur et bienfaiteur de l'hôpital, Thomas Guy, est un libraire riche et un gouverneur de St Thomas' Hospital. Il est enterré dans le caveau sous la chapelle du 18e siècle à Guy's. Le négociant de soie William Hunt a été un bienfaiteur qui donna de l'argent dans le début du XIXe siècle pour construire la Hunt's House. Aujourd'hui c'est le site de la nouvelle New Hunt's House. Le bâtiment Henriette Raphaël, construit en 1903, et le Musée Gordon se trouvent également ici.
De plus, les bâtiments Hodgkin, Shepherd's House et Guy's chapel sont très importants au sein du campus. L'association étudiante du Guy Campus est situé dans Boland House.Les stations de métro la plus proche sont London Bridge et Borough.
Waterloo campus
Le Waterloo campus, près de la South Bank Centre se compose du James Clerk Maxwell Building et du Franklin-Wilkins Building, qui a été initialement construit en tant que His Majesty's Stationery Office (Papeterie de Sa Majesté). Le King's College acquis le bâtiment dans les années 1980.
Le James Clerk Maxwell Building abrite le bureau du directeur, la plupart des bureaux de l'administration centrale du College et une partie de l'école de soins infirmiers et obstétricaux Florence Nightingale. Le Franklin-Wilkins Building est le foyer de l'école de santé et de biologie qui comprend la pharmacie, le département de l'éducation et à une partie de l'école de soins infirmiers et obstétricaux. Le campus abrite également un site de la Schiller International University (université américaine privée comprenant huit campus dans six pays différents).
La station de métro la plus proche est Waterloo.
St Thomas' campus
Le St Thomas' campus fait face aux chambres du Parlement de l'autre côté de la Tamise Il abrite l'école de médecine et de l'Institut dentaire. Le Florence Nightingale Museum se trouve également ici. La station de métro la plus proche est : Westminster.
Denmark Hill campus
Plus au sud, au centre de Londres, le King's College Hospital, le Maudsley Hospital et l'Institut de psychiatrie forment le Danmark Hill Campus, c'est l'unique campus qui ne se trouve pas sur la Tamise. Tout comme l'Institut de psychiatrie, les parties de l'Institut dentaire et de l'école de médecine, et une grande salle de séjour (King's College Hall), sont hébergés ici. La bibliothèque de ce campus est sur le site, et est connu sous le nom de Weston Education Centre. La gare la plus proche est : Danemark Hill.
Bibliothèques
Les ressources de la bibliothèque du King's College sont répartis sur ses cinq campus, les biens du College comprennent également la bibliothèque du Bethlem Royal Hospital.Les collections représentent plus de un million de livres imprimés, ainsi que des milliers de revues et de ressources électroniques.
The Maughan Library
La Bibliothèque Maughan est logé dans le Grade II du bâtiment 19e gothique, Public Record Office, situé sur Chancery Lane près du Strand Campus. Le bâtiment a été conçu par Sir James Pennethorne et abrite les livres et revues des Écoles des Sciences Humaines, Droit, Sciences physiques et ingénierie, et Sciences sociales & politique publique. Il abrite également des collections spéciales et des livres rares. L'intérieur de la bibliothèque, nommé Reading Round Room, est de forme octogonale, inspiré par la salle de lecture du British Museum, il y a également l'ancienne chapelle Rolls (rebaptisée la Salle de Weston suite d'un don de la Fondation Garfield Weston), avec ses vitraux, sol en mosaïque et des monuments, y compris une figure importante de terre cuite de la Renaissance de Pietro Torrigiano du Dr Yonge, maître des Rolls, qui est décédé en 1516.
Autres bibliothèques
- Les collections spéciales de la bibliothèque à Foyle Chancery Lane abrite une collection de plus de 150.000 ouvrages imprimés ainsi que des milliers de cartes, de diapositives, des enregistrements sonores et de certains des manuscrits.
- La bibliothèque Tony Arnold à Chancery Lane abrite une collection de plus de 3000 livres de droit et de 140 revues juridiques. Elle a été nommée d'après Tony Arnold, le plus ancien Secrétaire de l'Institut de la fiscalité. En septembre 2001, la bibliothèque est devenue partie intégrante de la grande collection du Kings College.
- The Franklin-Wilkins Information Services Centre sur le Waterloo Campus est le foyer de la gestion extensive et les exploitations de l'éducation, ainsi que de la biomédecine, de santé et sciences de la vie incluant la couverture de soins infirmiers, sage-femmes, la santé publique, pharmacie, biologie et sciences de l'environnement, de la biochimie et de la science médico-légale.
- La New Hunt's House Information Services Centre au Guy's Campus couvre tous les aspects de la science biomédicale. Il y a aussi des ressources importantes pour la médecine, médecine dentaire, physiothérapie et services de santé.
- La Weston Education Centre au Denmark Hill Campus a des atouts particuliers dans les domaines de la gastro-entérologie, maladies du foie, le diabète, l'obstétrique, la gynécologie, de pédiatrie et l'histoire de la médecine.
- Le St Thomas' House Information Services Centre couvre tous les aspects des sciences médicales de base, la médecine clinique et des services de recherche en santé.
- La bibliothèque de l'Institut de psychiatrie est la plus grande bibliothèque en psychiatrie en Europe occidentale, tenue 3.000 périodiques imprimés, 550 abonnements en cours, ainsi que l'accès à plus de 3500 revues électroniques, 38.000 livres et documents de formation.
- La bibliothèque du Bethlem Royal Hospital contient une collection plus restreinte servant à aider les élèves et le personnel travaillant à l'hôpital.
Écoles
Les neuf écoles d'études au King's sont les suivantes:
- Arts & Lettres
- Sciences Biomédicales & Santé
- Institut dentaire
- Institut de Psychiatrie
- Droit
- Médecine
- Infirmerie et Obstétrique
- Sciences physiques et ingénierie
- Sciences sociales & politique publique
Anciens élèves et professeurs célèbres
- Desmond Tutu
- John Keats
- Thomas Hardy
- Arthur C. Clarke
- W. Somerset Maugham
- Tassos Papadopoulos
- Glafkos Klerides
- Maarouf Bakhit
- Lynden Pindling
- France-Albert René
- Godfrey Binaisa
- Abd ar-Rahman al-Bazzaz
- Sydney Gun-Munro
- Sir Lee Moore
- George Carey, Baron Carey of Clifton
- David Owen
- William Schwenck Gilbert
- Alain de Botton
- Sarojini Naidu
- Leslie Stephen
- Virginia Woolf
- Charles Kingsley
- C. S. Forester
- John Ruskin
- Frederick Gowland Hopkins
- Thomas Hodgkin
- Francis Galton
- Leo Ruickbie
- Hanif Kureishi
- Radclyffe Hall
- William Kingdon Clifford
- James Lowther, 1st Viscount Ullswater
- Horace Maybray King, Baron Maybray-King
- Harold Watkinson, 1st Viscount Watkinson
- Gary Lineker
- Martin Bashir
- Calouste Gulbenkian
- Derek Jarman
- Quentin Crisp
- Michael Nyman
- John Eliot Gardiner
- John Deacon
- Peter Higgs
- Anne McLellan
- Richard Doll
- Max Theiler
- Frederick Wollaston Hutton
- Alexis Galanos
- Louis Slotin
- Havelock Ellis
- Michael Collins
- John Evan
- Michael Morpurgo
- Adewale Akinnuoye-Agbaje
- Helen Cresswell
- Rory Bremner
- David Bellamy
- Daphne Osborne
- Edward Aveling
Wikimedia Foundation. 2010.