- Kernouës
-
Kernouës
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Lesneven Code commune 29094 Code postal 29260 Maire
Mandat en coursJacques Mer
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes Démographie Population 699 hab. (2008[1]) Densité 90 hab./km² Aire urbaine 25 712 hab. () Gentilé Kernouésien, Kernouésienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 7,78 km2 Kernouës (Kernouez en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Histoire
Kernouës vient du breton « ker » (village) et « naoues » (écoulement).
Kernouës provient du démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plouider, ou, après le Xe siècle, de l'ancienne paroisse primitive de Plouevelleo, devenu depuis Guicquelleau (village de Folgoët). Le bourg de Kernouës aurait pris naissance près d'une fortification attestée, semble-t-il, par la présence du village de Castelmeur (le grand château).
La paroisse de Kernouës dépendait autrefois de l'ancien évêché de Léon. Appelé saint Eucar en 1506, le patron de l'église de Kernouës est semble-t-il un saint breton, évincé par saint Eucher.
On rencontre les appellations suivantes : Kernouhez (en 1428), Kernohez (en 1467), Kernouhez (en 1481), Kernoues (en 1554).
Héraldique
La paroisse de Kernouës faisait partie de l'archidiaconé de Kemenet-Ily relevant de l'évêché de Léon et était sous le vocable de saint Eucher.
Monuments
- L'église Saint-Eucher (1777). Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire qui comprend, en plus de la travée du clocher encastré, une nef de cinq travées avec bas-côtés et chevet droit. Les plans et le devis ont été dressés le 16 décembre 1776 par le sieur Hardi, sous-ingénieur des Ponts et Chaussées. L'adjudication des travaux est faite le 22 juillet 1777 au sieur Kericuff. Le confessionnal date du XVIIIe siècle. La cloche date de 1759. L'église abrite les statues de saint Eucher (en grès des Vosges polychromé et datant de 1896) et de saint Herbot. Au presbytère se trouve une statue en granit de saint Eucher du XVIe siècle.
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté (XVIe siècle - 1837). Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire du XVIe siècle, presque entièrement reconstruit en octobre 1836. On trouvait jadis une fontaine en contrebas sous le mur sud de la chapelle.
Jouxtant la chapelle Notre-Dame de la Clarté, découvrez l'un des 7 jardins de "Terre d'Hortensias". Devenu une des plantes emblématiques de la Bretagne, l'hortensia ou hydrangea, originaire d'Asie, ne fleurit dans notre pays que depuis le XVIIIème siècle, époque des grandes expéditions maritimes scientifiques à la découverte de terres inconnues. Le premier hortensia est introduit en France par le botaniste Philibert de Commerson qui embarque avec Bougainville pour un tour du monde à bord de "La Boudeuse", partie de Brest en 1766. Omniprésent dans les jardins des particuliers et les bourgs de nos communes, l'hydrangea a été privilégié pour valoriser le patrimoine architectural et paysager du Pays des Abers-Côte des Légendes dans le projet "Terre d'Hortensias". Plus que de simples fleurissements, "Terre d'Hortensias" présente en 7 jardins une découverte thématique de 50 variétés d'hortensias. Les autres sites des jardins : l'aire de jeux de Kerfeunteun au Drennec, la chapelle de Guicquelleau au Folgoët, la salle des fêtes de Lanarvily, le sémaphore à Landéda, le dolmen de Lilia à Plouguerneau et la salle multifonctions à Saint-Méen. L'entrée des jardins est libre.
- La fontaine Notre-Dame-de-la-Clarté. La fontaine sacrée prend sa source sous l’autel de la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté et émerge en bas de quelques marches à gauche de la porte de l’édifice. Cette fontaine souterraine avait pour vertu de soigner les enfants qui tardaient à marcher. Selon la tradition locale, on roulait les enfants sur l’autel à ces mêmes fins.
- L'ancienne chapelle Sainte-Anne, aujourd'hui disparue (ne subsiste qu'un pan de mur). Cette chapelle était encore appelée "Sainte Anne Dour ar Frout" et aussi "Chapel Jezuz". Elle dépendait jadis du château des Isles.
- L'ancienne chapelle de Keramel, aujourd'hui disparue et détruite dès la fin du XVIIIe siècle.
- La croix monolithique de Croas ar Mintoul ou ar Mean Toul (haut Moyen Âge).
- La croix monolithe de Castelmeur (Moyen Âge).
- La croix de Keriolay (Moyen Âge), restaurée en 1818 et 1965.
- D'autres croix ou vestiges de croix : la croix de Kerméal ou Keraméal (Moyen Âge), la croix du cimetière de Kernouës (1930), les vestiges de croix de Pradigou, la croix du Rheun (Moyen Âge).
- Le château des Isles (XIXe siècle), construit par Yves de Châteaufur à l’emplacement d’un ancien édifice du XVIIe siècle. Propriété des familles Benault, Chauvel, de Châteaufur et Mer (depuis 1917).
- Le manoir de Kergoff (XVe siècle - 1570), édifié par Guillaume de Lescoët.
- Le manoir de Kergunic (1640), édifié par la famille Cabon, puis propriété des Kersauzon et des Inizan.
- Le manoir de Kersava (1655), édifié par la famille Cabon.
- 7 moulins dont le moulin de Roudoushir (XVIIe siècle), de Perros, de Keraméal, de Poulalliou, des Isles, de Kergoff…
- Le bois des Isles
- La motte castrale de Roudoushir (Xe siècle)
- Monument aux morts de 14/18
Personnalités
- Vincent Inizan, 1869-1951, député du Finistère de 1919 à 1942.
- Alphonse Le Gall, né le 6 octobre 1931 à Trézel en Kernouës; footballeur français, il fut professionnel de 1951 à 1964.
Événements
Le festival Astropolis s'est installé clandestinement dans un champ de Kernouës au cours de l'été 1995. La presse parlera d'une rave.
Naissances
Décès
Voir aussi
Notes et Références
Liens externes
Catégories :- Commune du Finistère
- Paroisse ou trève de l'évêché de Léon
Wikimedia Foundation. 2010.