- Kenilworth (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Kenilworth (homonymie).
Kenilworth Auteur « the Author of Waverley » (Walter Scott) Genre roman historique Version originale Titre original Kenilworth. A Romance Éditeur original • Archibald Constable and Co.; and John Ballantyne (Édimbourg)
• Hurst, Robinson, and Co. (Londres)Langue originale anglais Pays d'origine Écosse Lieu de parution original Édimbourg Date de parution originale 15 janvier 1821 Version française Traducteur « le traducteur des romans historiques de Walter Scott (Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret) Lieu de parution Paris Éditeur H. Nicolle Date de parution 1821 Type de média 4 vol. in-12 Série Waverley Novels Chronologie Ivanhoé Le Pirate Kenilworth (en anglais, Kenilworth. A Romance) est un roman historique de Sir Walter Scott. Paru le 15 janvier 1821, le roman raconte l'histoire du mariage secret et tragique d'Amy Robsart et de Robert Dudley, comte de Leicester et favori d'Elisabeth Ire, ainsi que la mort d'Amy Robsart.
Le titre du roman fait référence au château de Dudley à Kenilworth, dans le Warwickshire.
Sommaire
Intrigue sommaire
L'intrigue de Kenilworth est centrée sur le mariage secret de Robert Dudley, comte de Leicester, et d'Amy Robsart, fille de Sir Hugh Robsart. La tragédie commence quand Amy, trahissant les espérances de son père, qui la destine au fils d'un vieil ami, Tressilian, se laisse séduire par le comte et accepte de s'enfuir avec lui pour l'épouser. Amy aime passionnément son époux, qui éprouve les mêmes sentiments, mais est dominé par une ambition dévorante. Favori de la reine Elisabeth Ire, son mariage contrecarre ses projets, qui sont d'obtenir la main d'Elisabeth pour partager le trône avec elle. À la fin du roman, le comte finit par avouer la vérité à la reine. Mais cette révélation arrive trop tard pour Amy qui, victime des intrigues de l'écuyer du comte, Varney, un homme aussi ambitieux que son maître et présenté comme un être démoniaque, périt assassinée à Cumnor Place, où elle demeurait cachée.
L'un des aspects les plus remarquables du roman est peut-être son étude de caractères. Le comte est décrit comme un homme dominé par une ambition qui le porte au mensonge et même au meurtre pour atteindre ses visées. Toutefois, son amour pour Amy contrebalance cette ambition, l'amenant finalement à abdiquer toute fierté pour avouer son mariage. De son côté, Amy Robsart apparaît comme une belle jeune femme, un enfant gâté qui se laisse griser par sa position nouvelle, mais qui gagne en maturité et en détermination face à l'évolution tragique des événements, même si cela ne lui permet pas d'échapper à une fin funeste. Amant transi d'Amy, Tressilian se distingue, pour sa part, par la constance et la noblesse de ses sentiments, qui ne cesse, tout le long du roman, de tenter de la sauver. Le cœur brisé par sa mort, il part avec Sir Walter Raleigh en Amérique, où il meurt bientôt. Varney, enfin, représente la part sombre du roman. Mû par une avidité et une ambition sans limite, c'est lui qui pousse le comte dans la voie de l'ambition et finit par assassiner Amy.
Thèmes principaux
Kenilworth est un roman sur l'égoïsme opposé au désintéressement, et l'ambition à l'amour. Amy et le comte éprouvent en eux les luttes de ces divers sentiments, tandis que Varney et Tressilian incarnent ces deux pôles opposés. Dans Kenilworth, Sir Walter Scott a créé un roman sur l'étude de caractères, dans lequel les personnages sont dominés par leurs conflits intérieurs et leurs passions.
Inexactitudes historiques
Si la plus grande partie du roman offre un récit exact des événements à la Cour de l'époque élisabéthaine, la description de la chute mortelle d'Amy Robsart, ainsi que de nombreux autres événements, sont le produit de l'imagination de Scott.
La réception de la reine à Kenilworth, qui constitue la toile de fond du roman, a eu lieu en 1575, ce qui correspond bien aux nombreuses références concernant le nombre d'années passés depuis l'accession au trône de la reine ou la déposition de Marie Stuart. Toutefois, c'est en 1560 qu'est morte Amy Robsart.
Contrairement à ce qu'affirme le roman, le mariage de Leicester n'avait rien de secret.
William Shakespeare, qui n'est pas né avant 1564, est décrit dans le roman comme un adulte bien connu de la Cour, et l'une de ses pièces, La Tempête, est citée par les personnages, alors qu'elle n'a été écrite que vers 1611.
Anecdote
Parmi les nombreuses références à Walter Scott, Rose Street, à Édimbourg a un bar baptisé le « Kenilworth ».
Liens externes
- Kenilworth, disponible dans le Projet Gutenberg.
- Kenilworth dans Walter Scott Digital Archive, bibliothèque de l'Université d'Édimbourg
Catégories :- Roman écossais
- Roman de Walter Scott
- Roman paru en 1821
- Roman historique britannique
- Roman historique portant sur l'histoire de la Grande-Bretagne
- Roman historique se déroulant au XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.