- La Jolie Fille De Perth
-
La Jolie Fille de Perth
La Jolie Fille de Perth, ou le Jour de la Saint-Valentin est un roman de Sir Walter Scott paru le 5 mai 1828, en trois volumes, dans la seconde série des Chroniques de la Canongate.
Les deux histoires intitulées le Miroir de ma tante Margaret et la Mort du Laird de Jock devaient initialement être intégrées dans le volume. Toutefois, Cadell et Ballantyne, les éditeurs écossais, ont obtenu qu'elles soient retirées.
La Jolie Fille de Perth a connu un succès immense et immédiat. La critique lui a été presque unanimement favorable, l'Athenaeum déclarant que le roman peut être rangé parmi les meilleures et les plus admirables œuvres de l'auteur. La Jolie Fille de Perth représente, avec Redgauntlet, l'un des sommets de la carrière de Scott.
Le roman de Scott a inspiré un opéra homonyme de Georges Bizet, livret de Vernoy de Saint-Georges et Jules Adenis, créé en 1866 au Théâtre-Lyrique de Paris.
Résumé
L’histoire se situe à la fin du 14e siècle, sous le règne de Robert III. Le fils du roi, le duc de Rothesay, tente d'enlever Catherine Glover, la « jolie fille de Perth », fille d'un honnête bourgeois de Perth. L'intervention d'Heny Smith, ou Gow, un armurier, très habile à l'épée, l'en empêche ; il blesse ainsi à la main Sir John Ramorny, maître de cavalerie du duc.
Bien qu'agréé par le père de Catherine, Simon, Henry semble trop guerrier pour gagner la main de la « jolie fille », dont les manières sont plus douces. Ramorny tnte de se venger d'Henry, mais il échoue, et il reporte colère sur Rothesay, qui l'a écarté à la demande de son père. Rothsay est trompé, au château de Falkland, et assassiné ; le crime est découvert et Ramorny promptement exécuté.
En attendant, une rivalité amère se crée entre Henry et Conachar, son apprenti des Highlands, l'un et l'autre recherchant l'amour de Catherine. Conachar devient chef du clan Quhele après la mort de son père. Le roi exige que l'inimitié de longue date entre le clan Quhele et le clan Chattan soit résolue par un combat mortel entre trente membres de chaque clan. Au dernier moment, l'un des représentants du clan Chattan se retire et est remplacé par Henry, qui voit là une occasion de se battre avec Conachar.
À la fin d'une bataille sanglante, les deux hommes en viennent au corps à corps. Trahi par sa poltronnerie naturelle, Conachar se sauve et, plein de honte, se suicide. Henry, vainqueur du combat et sanglant, fait le vœu que, dorénavant, il ne combattra plus que pour le service de l'Écosse, et il est finalement accepté par Catherine.
- Portail de l’Écosse
- Portail de la littérature
Catégories : Roman écossais | Roman historique britannique | Roman historique se déroulant au Moyen Âge | Roman historique portant sur l'histoire de la Grande-Bretagne | Roman paru en 1828 | Œuvre littéraire à l'origine d'un livret d'opéra
Wikimedia Foundation. 2010.