- Quentin Durward
-
Pour les articles homonymes, voir Quentin Durward (feuilleton télévisé).
Quentin Durward
ou l’Écossais à la cour de Louis XIAuteur Walter Scott Genre roman historique Version originale Titre original Quentin Durward Éditeur original • Archibald Constable (Écosse)
• Hurst, Robinson (Angleterre)Langue originale • anglais
• scots des LowlandsPays d'origine Écosse Lieu de parution original Édimbourg, Londres Date de parution originale 17 mai 1823 Version française Traducteur « le traducteur des romans historiques de Sir Walter Scott » [Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret] Lieu de parution Paris Éditeur Charles Gosselin Date de parution 1823 Type de média 4 vol. in-12 Série Waverley Novels Chronologie Peveril du Pic Redgauntlet Quentin Durward est un roman historique écrit par Sir Walter Scott en 1823. Il raconte l'histoire d'un archer écossais au service du roi de France Louis XI. La première édition a été publiée en trois volumes.
Sommaire
Introduction
Ce roman romantique décrit la vie d'un mercenaire écossais sous le règne de Louis XI. Le héros est un jeune écossais dont la famille a été massacrée par une famille rivale. Contraint de prendre l'habit monacal pour ne pas être mis à mort, il fuit son pays et part en France chercher un engagement.
Le roman est basé sur des faits historiques librement retravaillés et offre un portrait exact de plusieurs figures historiques, notamment Charles le Téméraire, duc de Bourgogne et le cardinal Balue. Par ailleurs, le roman offre une analyse des différences entre les cultures écossaises et françaises.
Intrigue
L'intrigue du roman est centrée sur la rivalité entre Louis XI et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Louis incite les habitants de Liège à se révolter contre leur évêque, Louis de Bourbon, allié de Charles. Sous la direction de l'allié de Louis, Guillaume de La Marck, le « Sanglier des Ardennes », ils attaquent le château de l'évêque, lequel est assassiné par La Marck.
Au moment du meurtre, Louis est avec Charles à Péronne, où il tente de lui prouver sa bonne foi en se plaçant à sa merci. Cependant, quand Charles apprend l'attaque et la mort de son cousin, il accuse Louis d'en être l'instigateur et l'emprisonne. La ruse de Louis et le sens de l'honneur de Durward, qui refuse de le trahir lui permettent de réduire à néant ces accusations, et il regagne sa liberté.
Derrière cette intrigue principale, le roman raconte l'histoire d'Isabelle de Croye, comtesse bourguignonne qui est venu chercher refuge auprès de Louis, afin de ne pas épouser Campo Basso, à qui Charles, son suzerain, la destine. Louis, de son côté, décide de la donner en mariage à La Marck, afin de donner à son allié les moyens de s'opposer au duc de Bourgogne. Pour ce faire, il lui fait croire qu'il l'envoie auprès du prince-évêque de Liège. C'est l'un des membres de sa garde écossaise, le jeune Quentin Durward, qui est chargé de la protéger durant le voyage. Toutefois, Quentin prévient la trahison et conduit jusqu'à Liège Isabelle, dont il est tombé amoureux.
À Péronne, Charles, qui a proposé en vain au duc d'Orléans - fiancé avec la fille de Louis - la main de la comtesse, la promet à celui qui lui ramènera la tête de La Marck. Grâce à l'aide de son oncle, Ludovic Lesley, Quentin gagne la main d'Isabelle.
Personnages de Quentin Durward
- Quentin Durward – protagoniste et archer
- Ludovic Lesley – oncle de Durward
- Louis XI – roi de France
- Charles le Téméraire – duc de Bourgogne
- Guillaume de La Marck – allié de Louis
- Isabelle de Croye – comtesse bourguignonne
Adaptations
Le roman a été adapté sous trois formes :
- 1912 : Quentin Durward d'Adrien Caillard
- 1955 : Les Aventures de Quentin Durward de Richard Thorpe
- une série télé : Quentin Durward (1971).
- un roman illustré, dessiné par l'artiste portugais Fernando Bento et publié pour la première fois dans les années cinquante dans un journal pour enfants « Cavaleiro Andante ».
Catégories :- Roman écossais
- Roman historique britannique
- Roman historique se déroulant au XVe siècle
- Roman historique portant sur l'histoire de France
- Roman paru en 1823
- Roman de Walter Scott
Wikimedia Foundation. 2010.