- Kavadartsi
-
Kavadarci
, Кавадарци
HéraldiqueAdministration Pays Macédoine Région Vardar Municipalité municipalité de Kavadarci Code postal 1430 Géographie Coordonnées Altitude 150 m Démographie Population 38 391 hab. (2002) Localisation Kavadarci (en macédonien : Кавадарци) est une ville du sud de la République de Macédoine, située à mi-chemin entre Skopje et Thessalonique. Sa population est de 38 391 habitants.
Sommaire
Géographie
La ville est bâtie dans la vallée de Tikveš entre le Vardar et la Crna, à 15 km au sud de leur confluent et environ 30 km au nord de la frontière grecque matérialisée par les montagnes Nidže (2521 m) et Kožuf (2171 m).
Histoire
De nombreuses traces d'occupation préhistorique ont été découvertes dans les environs de Kavadarci, mais c'est pendant la période grecque que la ville est réellement établie. Sa position entre le Danube et la Mer Égée font d'elle un important centre commercial, militaire et culturel. Elle est connue à l'époque sous le nom de Kavadion (Καβάδιον), qui signifie "promontoire en matière précieuse".
Sous l'Empire romain, la ville, dotée d'un hôtel de la Monnaie, prospéra encore, comme en témoigne les restes d'un théâtre antique. Kavadion est alors nommée Municipium Stobensium ou plus simplement, Stobi.
Une communauté juive s'installa à Stobi au IIIe siècle, mais ensuite disparut et la synagogue fut détruite pour laisser place à une basilique chrétienne au IVe siècle.
L'essor de la ville fut stoppé net durant l'invasion Avaro-Slavonique qui dura de la fin du Ve siècle au début du VIe siècle. Celle-ci, entièrement dévastée, fut remplacée par le village de Dukena.
Il fallut ensuite attendre le XIVe siècle et l'époque ottomane pour que la ville connaisse le renouveau. Juste après l'invasion turque, ceux-ci démolirent tous les villages existants et reconstruirent à la place des constructions d'architecture ottomane. Plus tard, l'ancien Dukena attira des populations des bourgs et des montagnes environnantes et redevint une ville aux alentours du XVIIe siècle. C'est à ce moment que la ville naissante prit le nom de Kavadarci.
On sait qu'à la fin du XIXe siècle, Kavadarci comptait 1 330 foyers dont 620 étaient bulgares (à l'époque, les Macédoniens étaient considérés Bulgares), 709 étaient turcs et un foyer était juif. À cette époque, Kavadarci était administrée par le Pacha de Bitola, son importante population turque comptait des beys et de nombreux autres notables qui firent construire plusieurs mosquées et de somptueuses résidences[1].
Kavarci fut un noyau de l'éveil nationaliste macédonien, de nombreuses organisations indépendantistes y virent le jour.
Les Guerres des Balkans furent assez terribles dans la région de Kavadarci, l'armée serbe ayant tué environ 1 200 personnes et brûlé plus de 1 000 habitations, durant la seule année 1913.
Après le rattachement de la Macédoine à la Serbie, la majorité des Turcs résidant à Kavadarci émigrèrent. La ville connut le nombre de départs le plus important entre 1935 et 1936.
Durant la première partie du XXe siècle, Kavadarci devint un centre économique, administratif et politique important, avec une croissance rapide.
Cet essor fut assombri par la Seconde Guerre mondiale. Kavadarci fut occupée pendant 4 ans par les forces allemandes et bulgares et connut des luttes acharnées entre résistants et occupants. Le 16 juin 1943, 13 résistants communistes furent fusillés par les Bulgares.
Population
Le recensement réalisé en 2002 révèle que sur 38 391 habitants, il y a :
- 38 354 Macédoniens (soit 97,14%)
- 2 Albanais
- 151 Turcs
- 368 Roms
- 22 Valaques
- 159 Serbes
- 4 Bulgares
- 128 personnes n'appartiennent à aucun des groupes cités précédemment.
Économie
Les vignes autour de Kavadarci produisent le vin le plus réputé de Macédoine : le Tikveš[2].
Lieux et monuments
- Ruines médiévales
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- (en) (mk) Site officiel
- (de) (en) (mk) Kavadarci.info
- (en) Kavadarci
- (en) ExploringMacedonia.com (Kavadarci)
Catégorie :- Ville de la République de Macédoine
Wikimedia Foundation. 2010.