Karaté Kid

Karaté Kid

Karaté Kid
Le Moment de vérité

Titre québécois Karaté Kid - Le moment de vérité
Titre original The Karate Kid
Réalisation John G. Avildsen
Scénario Robert Mark Kamen
Acteurs principaux Ralph Macchio
Pat Morita
Elisabeth Shue
Martin Kove
William Zabka
Randee Heller
Sociétés de production Columbia Pictures
Jerry Weintraub Productions
Delphi Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, arts martiaux, action
Sortie 1984
Durée 127 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Moment de vérité (plus connu sous le titre de Karaté Kid[1]) (The Karate Kid) est un film américain de John G. Avildsen sorti en 1984. C'est le premier film de la saga Karaté Kid.

Ce fut un énorme succès commercial et le film devint rapidement culte pour toute une génération. Même les critiques furent enthousiastes et Pat Morita fut nommé aux Oscars pour sa prestation.

Sommaire

Synopsis

Le jeune Daniel Larusso, 16 ans, et sa mère veuve, originaires du New Jersey, partent s'installer en Californie car elle y a trouvé un nouveau travail. Un soir, il fait la connaissance de la ravissante Ali mais ils sont bientôt dérangés par une bande de motards, menée par Johnny, l'ancien petit ami d'Ali, qui aborde brutalement cette dernière. Daniel tente de s'interposer mais reçoit une véritable correction. Il décide alors d'apprendre le karaté pour se défendre. Miyagi, le vieux jardinier, semble être un maître dans cet art et accepte de le lui enseigner, mais il semble plus intéressé de voir Daniel lui peindre ses palissades, lui laver ses voitures et lui faire attraper des mouches avec des baguettes que de lui enseigner réellement l'art du combat. Le jeune « Daniel-san » découvrira par la suite les vertus de ces corvées apparemment inutiles...

Fiche technique

  • Titre original : The Karate Kid
  • 1er titre français : Le Moment de vérité
Titre français pour la sortie en vidéo : Karaté Kid, le moment de vérité[1],[2]
Producteur délégué : R.J. Louis
Drapeau des États-Unis États-Unis : 22 juin 1984
Drapeau de France France : 26 septembre 1984

Distribution

Musique

La bande originale de Karaté Kid fut écrite par Bill Conti et orchestrée par Jack Eskew. Une sorte de culte existe autour de ce film et les CD originaux peuvent coûter entre 40 et 120 $. Le titre "Cruel Summer" de Bananarama est présent dans le film mais n'apparait pas sur le disque commercialisé.

Liste des titres de la bande originale de 1984
  1. "The Moment of Truth" (Survivor)
  2. "(Bop Bop) On the Beach" (The Flirts, Jan & Dean)
  3. "No Shelter" (Broken Edge)
  4. "Young Hearts" (Commuter)
  5. "(It Takes) Two to Tango" (Paul Davis)
  6. "Tough Love" (Shandi)
  7. "Rhythm Man" (St. Regis)
  8. "Feel the Night" (Baxter Robertson)
  9. "Desire" (Gang of Four)
  10. "You're the Best" (Joe Esposito)
CD édité en 2007 par Varèse Sarabande
  1. "Main Title" - 3:30
  2. "Fight Nite" - 2:01
  3. "A Bumpy Ride" - 1:37
  4. "Dan Ducks Out" - 0:55
  5. "Bonsai Tree" - 0:43
  6. "Decorate the Gym" - 0:39
  7. "Miyagi Rattles Bones" - 2:21
  8. "Miyagi Intercedes" - 1:28
  9. "On to Miyagi's" - 1:33
  10. "The Pact" - 2:12
  11. "Feel the Night" - 1:56
  12. "Troubled Lovers" - 0:33
  13. "Japanese Sander" - 1:26
  14. "Daniel Sees the Bird" - 2:38
  15. "Fish and Train'" - 2:28
  16. "Training Hard" - 2:29
  17. "The Kiss" - 1:02
  18. "Japanese Hand Clap" - 0:40
  19. "No Mercy" - 0:23
  20. "Daniel's Moment of Truth" - 1:52

Les raisons du succès

Sorti en 1984, Karaté Kid devient très rapidement le film de toute une génération car il apporte un regard neuf sur les arts martiaux[3]. En effet depuis les années 1970 avec les films de Bruce Lee, puis de Chuck Norris au début des années 1980, le karaté souffre d'une image très violente et est considéré comme un sport de combat, d'agression et d'attaque et non pas comme un art martial.

Karaté Kid présente alors pour la première fois ce sport sous une autre facette, plus profonde et plus philosophique, grâce notamment à un scénario très imaginatif et très renseigné de Robert Mark Kamen, et à la performance d'acteur de Pat Morita, parfait en vieux maître malicieux.

Avec ce film, le karaté passe dans l’esprit du grand public du statut de sport d'attaque à celui de sport de défense. Un des succès du film vient également du fait que l'entraînement atypique et surprenant de Daniel se fait par la répétition des gestes anodins du quotidien. Le « Lustré, frotté », « repeindre la palissade, main droite grande planche, main gauche petite planche » ou encore « Haut, Bas », sont devenus des phrases cultes.

Le film est plus engagé qu'il n'y paraît et contient également de nombreux thèmes forts des années 1980 :

  • Les dérives de l'après-guerre du Viêt Nam avec le fanatique sensei Kreese des Cobra
  • L'apparition des familles monoparentales et du chômage avec la mère de Daniel qui se trouve dans une situation difficile
  • Le déracinement avec ce déménagement du New Jersey vers la Californie et la difficulté de s'intégrer (Daniel le petit brun au milieu des blondinets californiens)
  • Le classique duel du bien contre le mal
  • L'histoire d'amour et d'amitié
  • Relation maître / élève
  • Le respect de la sagesse et des traditions
  • Les bienfaits du travail et la force de la volonté ...

L'histoire repose entièrement sur les rapports étroits qui unissent ce jeune garçon devenu le souffre-douleur de jeunes violents et de ce vieux Japonais qui deviendra son maître à penser et à se défendre. Au-delà d’une simple relation maître / élève, c’est une véritable amitié qui se construit peu à peu entre les deux protagonistes.

Les acteurs sont très convaincants, même si Ralph Macchio n'a apparemment aucune aptitude pour les arts martiaux, il incarne parfaitement ce rôle de jeune apprenti et la performance de Pat Morita lui valut l'honneur d'être nommé aux Oscars.

Fort de son expérience acquise sur le tournage de Rocky en 1976, pour lequel il reçoit un oscar, John G. Avildsen a su ici s’entourer des meilleurs, que ce soit pour le script, l'entraînement des acteurs, les chorégraphies, la musique. Il n'hésite pas à faire des plans larges et longs pour forcer ses acteurs à coller au plus près de l'art martial et la musique de Bill Conti ne fait que rajouter une touche finale sur l'ensemble le rendant encore plus fort.

Un film culte donc, où le karaté n'est plus un sport d'attaque avec toutes ses dérives violentes, mais est un art martial complet, avec une philosophie basée sur l'équilibre du corps et de l'esprit. Un film où l'amitié entre un jeune garçon et un vieil homme va finir par bousculer les certitudes.

Citations

« La douleur n'existe pas dans ce dojo, n'est ce pas ? »

— Kreese

« La pitié est pour les faibles ! »

— Kreese

« Équilibre Daniel San, équilibre ! »

— M. Kesuke Miyagi

Anecdotes

  • Comme le film fut appelé The Karate Kid, Columbia Pictures dût demander la permission à DC Comics pour utiliser ce nom qui est aussi celui d'un personnage du comic Légion des Super-Héros. Même si le film ne ressemble en rien au comic, DC reçoit un crédit lors du générique de fin.
  • Ralph Macchio a 21 ans lorsqu'il joue pour la première fois le rôle de Daniel LaRusso qui est supposé n'être qu'un adolescent. Et lors du tournage de Karaté Kid 3, il a 28 ans alors que Daniel est censé n'avoir qu'un an de plus que lors du premier Karaté Kid.
  • Le rôle du méchant, le Sensei Kreese fut initialement écrit pour Chuck Norris mais c'est Martin Kove qui obtint le rôle. Les rumeurs disaient que Norris déclina l'offre car il ne voulait pas jouer le rôle d'un méchant à l'écran et qu'il n'aimait pas l'idée qu'on puisse décrire un dojo de Karaté de façon négative. Quand on lui demanda la vérité sur cette histoire à l'Adam Carolla Show le 9 février 2006, Norris insista pour dire qu'il n'avait jamais décliné cette offre mais qu'on ne lui avait tout simplement rien proposé et qu'il avait déjà d'autres films en cours à cette époque[4].
  • Au Japon, The Karate Kid fut renommé Best Kid (ベスト・キッド/Besuto kiddo)[2].
  • Les studios voulaient initialement que le rôle de M. Miyagi soit interprété par Toshirō Mifune, mais l'écrivain Robert Mark Kamen s'opposa à ce choix.
  • David Schwimmer, célèbre pour son rôle de Ross Geller dans Friends, fait une apparition éclair dans le film en tant qu'élève du club de Karaté.
  • Pat E. Johnson signa la chorégraphie de tous les combats du film. Il joue également le rôle de l'arbitre lors du combat final. C'est un ancien élève de Chuck Norris et un expert en Karaté. Il entraîna de nombreuses stars de cinéma comme Steve McQueen, avec lequel il devint ami.
  • Le nom de M. Miyagi n'a pas été choisi par hasard, il renvoie à Chōjun Miyagi, un karatéka japonais mythique de l'île d'Okinawa. 'Sensei Miyagi' créa son propre style de Karaté, nommé Goju-ryu, ce qui signifie style de l'alliance du dur et du souple.
  • Elisabeth Shue a dû interrompre ses études à Harvard pour jouer dans ce film[4].
  • Le dernier coup de pied retourné que reçoit Daniel avant d'être sauvé par M. Miyagi a réellement touché Ralph Macchio et l'a blessé légèrement[4].
  • La scène de la plage a été la première scène filmée lors du tournage.
  • William Zabka (Johnny) n'avait aucune compétence en art martial mais était un lutteur accompli.
  • La scène où M. Miyagi utilise des baguettes pour attraper des mouches en plein vol est une référence à un film de Hiroshi Inagaki : "Miyamoto Musashi kanketsuhen : kettô Ganryûjima" (1956) dans laquelle on retrouve une scène similaire.
  • Kyle Eastwood, le fils de Clint, a auditionné pour le rôle de Daniel LaRusso[4].
  • La scène entre M. Miyagi et Kreese au début de Karaté Kid 2 devait initialement avoir lieu à la fin de Karaté Kid, mais les producteurs, réalisant qu'ils avaient un bon film entre les mains, coupèrent cette scène afin de se garder la possibilité d'une suite.
  • L'idée des corvées qui se trouvent en fait devenir un entraînement n'est pas nouvelle : on la retrouve dans le film Deux champions de ShaolinGordon Liu apprend le kung-fu en préparant tous les jours le riz pour les moines de Shaolin.
  • En 2005, M. Miyagi est également cité dans le film Hooligans de Lexi Alexander.

Suites et remake

En raison de l’énorme succès du film, John G. Avildsen dirige la suite du film deux ans plus tard : Karaté Kid : Le Moment de vérité 2. Un 3e volet voit ensuite le jour en 1989. La même année est produite une série d’animation, qui ne comptera finalement qu'une saison de 13 épisodes. En 1994, Christopher Cain réalise Miss Karaté Kid, qui marque le retour de Maître Miyagi. Le personnage central des trois premiers films n'y est cependant pas présent.

En 2010, Harald Zwart réalise le remake de Karaté Kid. Jackie Chan y reprend le personnage de M. Miyagi mais le nom est changé en M. Han. Le jeune Jaden Smith, fils de l'acteur Will Smith, joue le rôle de Dre Parker, l'enfant entrainé par M. Han. L'art martial pratiqué par le héros n'est plus le karaté (japonais), comme le voudrait le nom du film, mais le kung-fu (chinois). Ce remake pourrait donner lieu à d'autres films…

Saga Karaté Kid

Liens externes

Notes et références

  1. a, b et c Premier titre d'exploitation en France avant d'être renommé Karaté Kid suite à la sortie des autres films de la trilogie.
  2. a, b et c Dates de sortie et titres - Internet Movie Database
  3. Secrets de tournage - AlloCiné
  4. a, b, c et d (en) Anecdotes - Internet Movie Database

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Karaté Kid de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Karate Kid — Karaté Kid Karaté Kid Le Moment de vérité Titre original The Karate Kid Réalisation John G. Avildsen Acteurs principaux Ralph Macchio Pat Morita Elisabeth Shue Martin Kove William Zabka Randee Heller Scénario Robert Mark Kamen …   Wikipédia en Français

  • Karate kid — Karaté Kid Karaté Kid Le Moment de vérité Titre original The Karate Kid Réalisation John G. Avildsen Acteurs principaux Ralph Macchio Pat Morita Elisabeth Shue Martin Kove William Zabka Randee Heller Scénario Robert Mark Kamen …   Wikipédia en Français

  • Karaté Kid 3 — Données clés Titre québécois Karaté kid III Titre original The Karate Kid, Part III Réalisation John G. Avildsen Scénario Robert Mark Kamen Acteurs principaux …   Wikipédia en Français

  • Karate Kid — Título Karate Kid Ficha técnica Dirección John G. Avildsen Producción Jerry Weintraub R. J. Louis (productor ejecutivo) Bud S. Smith (productor asociado) …   Wikipedia Español

  • Karate Kid — may refer to: * The Karate Kid , a 1984 American movie starring Ralph Macchio and Pat Morita, or its sequels: ** The Karate Kid, Part II (1986) ** The Karate Kid, Part III (1989) ** The Next Karate Kid (1994)* The Karate Kid (TV series), a twelve …   Wikipedia

  • Karaté Kid 2 — Karaté Kid : Le Moment de vérité 2 Karate Kid : Le Moment de vérité 2[1] – plus communément appelé Karaté Kid 2 – (The Karate Kid, Part II) est un film de John G. Avildsen sorti en 1986. C est le deuxième film de la trilogie des Karaté Kid.… …   Wikipédia en Français

  • Karaté kid 3 — (The Karate Kid, Part III) est un film américain de John G. Avildsen, sorti en 1989. C est le troisième film de la trilogie des Karaté Kid. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Karate Kid — Filmdaten Deutscher Titel Karate Kid Originaltitel The Karate Kid Produkt …   Deutsch Wikipedia

  • Karate Kid II — Filmdaten Deutscher Titel Karate Kid II – Entscheidung in Okinawa Originaltitel The Karate Kid, Part II …   Deutsch Wikipedia

  • Karate Kid IV — Filmdaten Deutscher Titel Karate Kid IV – Die nächste Generation Originaltitel The Next Karate Kid …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”